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Art
roman et SCULPTURES ! Désolé le chargement est long ! beaucoup d'édifices romans par ici ! |
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Quelle place
occupait la
SAINTONGE, au sein du duché d'Aquitaine
à la fin des constructions de ces splendides
édifices
romans?
La Saintonge était aux XIe et XIIe siècles un
comté, à vrai dire un grand
évêché,
un des plus riches, par ses exportations de sel et de vins,
de l'ancienne AQUITAINE et de France.
(Source:
internet)
L'ancien évêché
de SAINTES: la
SAINTONGE
( Ses limites ont
varié un peu selon les époques)
(Source: Histoire-passion)
C'est de cette SAINTONGE là
que je parle
ci-après, elle
n'a rien à voir avec le découpage "Saintonge
Romane"
administratif du XXIe
VOICI
LA
SAINTONGE ROMANE HISTORIQUE et ses édifices des XIe et XIIe
les plus renommés par H. Bernard GIRAUDIAS
Où se trouve la ville de SAINTES,
la capitale cette
SAINTONGE HISTORIQUE ?
Source: Michelin
Mon objectif:
Faire découvrir
et essayer de décrypter
les chapiteaux des XIe et XIIe
siècles:
Ma
synthèse sur les SYMBOLES dans les sculptures ROMANES
Mes révoltes:
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Palestine, Liban et Syrie depuis plus de 36000 mois en guerre...!
à propos à qui seraient les terres de la Palestine ?? à "l'homme de Galilée", puis " l'homme de Néanderthal" puis "l'homo Sapiens", puis... aux Natoufiens (-XIe siècle siècle avant notre ère à - IXe) aux Ghalussien (-4500 à -3300), aux Cananéens nomades (IIIe millénaire avant notre ère au XXIIe siècle avant notre ère), mais des vagues succéssives de peuplades agricoles remplacent les semi-nomades, (fortifications de Tel Bet Yerah (au sud du lac de Tibériade), Megiddo (dans la vallée de Jezreel), Gezer, Tel Erani, Tel Yarmouth, Afek dans la Shéphélah et Arad dans le Néguev oriental.) Aux Égyptiens suite à l'invasion durant la Ve dynastie, avec destructions des cités Cananéennes, la période de -3300 à -2200 est sous l'occupation égyptienne. Aux envahisseurs de la fin du IIIe millénaire avant notre ère, invasions par des semi-nomades venus du N-E, invasion des Hyksôs. aux Cananéens sédentaires, qui vers -1800 bâtissent des villes comme Ourousalim (Jérusalem) Byblos, Ebla, Hama,Ashketon, Akko, Tyr, Hazor, Megiddo, Sichem... Aux Égyptiens encore qui ré-envahissent sous Sésostris III, Aux Égyptiens qui ré-envahissent sous Thoutmôsis III, Aux Apirous qui effectuent des raids A Hazor qui détruit la contrée A Séthi ier qui conquiert Hanath et Pella, A Ramsès II qui re-conquiert le pays Aux Juifs qui selon la stèle de Mérenpath (-1207) qui atteste la présence de juifs, peuple Hébreux aux Philistins qui de -1200 à - 980 invahissent à grande échelle , Aux Hébreux avec au Xe siècle avant notre ère les règnes de David et Salomon, au roi de Damas qui tue les fils du roi d'Israël et de la maison de David (stèle de Tel Dan), A Sheshonq Ier qui détruit plusieurs villes vers -950-900, Aux Philistins Moad qui en -853 font la guerre à Israël, suite à la guerre de Hazaël roi syrien contre Israël et les Philistins avec destruction de Gath, Aux Assyriens qui envahissent le royaume d'Israël en -720 et anéantissent leur puissance économique et politique, vers -700 Jérusalem reçoit des réfugiés du royaume d'Israël et sa population passe de 1000 à 12000 habitants, en -623 efondrement de la puissance assyrienne, règne de Josias roi Hébreux, en -586 Nabuchodonosor roi de Babylonie conquiert le royaume de Juda et Jérusalem, il déporte 1/4 de la population et détruit le temple de Jérusalem, premère diaspora juive, invasion des Edomitees, des Ammonites et des Moabites en Judée. en -539 Cyrus roi de Perse conquiert Babylone et ses provinces et autorise les juifs à retourner en Judée. Reconstructions du temple et de cités. Traces d'une communauté juive à Éléphantine en Égypte. Période de paix sous la domination Perse, instauration de la théocratie dans la provinde de Judée. En -333 Alexandre le Grand de Macédoine, vainc les Perses, s'ouvrant ainsi la voie vers la Syrie. Après Tyr et Gaza en -332, il pénètre en Égypte où il fonde Alexandrie en -331, puis entame la conquête de la Judée et des terres entre l'Égypte et l'Inde, obligeant les peuples à lui faire acte d'allégeance. De nombreux grecs s'installent et la Judée s'hellenise. De nombreus juifs s'installent dans le royaume grec, c'est la deuxième diaspora. À cette période, la Bible commence à être traduite en grec, traductions qui formeront la Septante. Des synagogues sont édifiées dans les grandes villes. A la mort d'Alexandre, Ptolémée Ier s’empare de la Judée par une série de campagnes (320, 312, 302 et 301 avant notre ère). Selon Agatharchide il prend Jérusalem au cours d’une de ces campagnes. Selon Appien, il déporte en Égypte de nombreux prisonniers judéens et samaritains, accompagnés d’exilés volontaires comme Ézéchias (grand-prêtre ou gouverneur des monnaies). La Judée devient l'enjeu de conflits incessants entre l'Égypte lagide et la Syrie séleucide. En -198, le roi Antiochos III de Syrie écrase les Égyptiens à la bataille de Panion, et annexe la Judée à ses territoires En -167, le roi Antiochos IV interdit la religion juive et consacre l'autel du Temple de Jérusalem à Zeus. Au terme d'un rude conflit militaire, les hasmonéens, qui ont fait appel aux Romains en -164 et qui profitent de l'affaiblissement du pouvoir séleucide, sont victorieux, obtiennent l'abrogation des mesures qui ont provoqué le soulèvement. Judas Maccabée conduit alors des expéditions punitives envers les non-Juifs et les Juifs hellénisés. Les grands prêtres désignés sont favorables à la culture hellénique, ce qui génère des conflits avec les adversaires des Grecs qui finissent par céder. Ces derniers nomment en -152. Jonathan grand-prêtre. C'est avec le petit-fils de Jonathan, Jean Hyrcan Ier (-134-104), que les Juifs connaissent une période d'indépendance sous la forme de la dynastie monarchique et sacerdotale hasmonéenne. Le nouveau royaume annexe la Samarie et l'Idumée et leurs habitants adoptent le judaïsme. Aux Romains avec Pompée qui prend Jérusalem en -63. À partir de -47 le royaume de Judée est directement soumis à l'Empire romain. Le gouverneur Antipater prend le titre de procurateur. La loi romaine s'étend sur la Judée. En -37 , Hérode Ier le Grand, le fils d'Antipater devient roi de Judée. Dans un premier temps, aucun juif n'avait pu prétendre à la royauté, le plus haut grade leur étant accordé étant celui de grand prêtre ou d'ethnarque. Mais Hérode s'impose parmi ceux à même de défendre les intérêts romains en Judée, devenant roi allié à l'empire. À la fin de son règne, son royaume s'étend sur la Judée jusqu'à la mer Morte, entre Massada et Sodome, et des parties de la Transjordanie. En administrateur et helléniste passionné, il fait construire gymnases, théâtres, piscines et autres lieux de rassemblements, ainsi que des temples en l'honneur de l'empereur romain. Il aménage également Massada et la colline de l'Hérodion (proche de Bethléem) pour en faire des forteresses, celles-ci accueillent alors les plus anciennes synagogues connues, celle de l'Hérodium qui est datée de la Première révolte juive, et celle de Massada du début du règne d'Hérode En 20 av. J.-C., Hérode s'attache à bâtir à la place du modeste temple que les Juifs ont érigé à leur retour d'exil, un nouveau temple, dit Temple d'Hérode. Le culte s'y établit dès l'an 18 av. J.-C., mais l'aboutissement de la réalisation ne se fera qu'en 64 ap. J.-C., quelques années avant la Première révolte juive, qui verra la destruction de ce monument. Hérode tarde cependant à se faire reconnaître des Juifs, qui lui reprochent ses origines étrangères et son alliance avec Rome qu'il applique dans un despotisme souvent brutal. Avec la déposition d'Hérode Archélaos, la Judée devient une province romaine. Le régime procuratorien dure 60 ans jusqu'à la Première révolte juive - interrompu de 41 à 44, ce qui correspond au règne d'Hérode Agrippa Ier. Toutefois, jusqu'au règne de l'empereur Claude, le titre des gouverneurs de Judée est préfet. Parmi les procurateurs qui se succèdent jusqu'en 41, le mandat de Ponce Pilate (26-36) reste associé dans les textes religieux des Évangiles à la mort de Jésus-Christ. Son préfectorat se termine peu après le massacre de Samaritains qu'il ordonne. Nous savons en effet aujourd'hui que Ponce-Pilate était préfet et non procurateur. L'erreur s'est probablement diffusée dans les différents textes, au fil des recopies effectuées dans les monastères, à partir de l'évangile attribué à Luc considéré comme le texte de référence. Considéré au départ comme une secte juive, le christianisme s'étend rapidement parmi les juifs hellénisés, qui considèrent Jésus-Christ comme le Sauveur (en hébreu Yeshua), le Messie attendu et annoncé par les Prophètes. Cependant cette nouvelle religion se propage avec beaucoup plus de force et de foi vers Rome et l'Europe qu'en Judée même, où le judaïsme, fondement et source du monothéisme, est largement suivi par la population. Les religieux réagissent fortement en refusant tout laxisme dans l'observance des formes de la religion traditionnelle. La population de Judée est composée en majorité d'habitants d'origine grecque, en partie judaïsés, d'un tiers de juifs autochtones, et de quelques groupes de Nabatéens. De 41 à 44 , Hérode Agrippa Ier règne sur les terres du royaume d'Hérode, légèrement modifiées. À sa mort, l'empereur, Claude fait du royaume du défunt une province administrée par un procurateur romain. La situation devient tendue entre Romains et Juifs qui les accusent de despotisme et des incidents éclatent. En 66, lors du prélèvement effectué sur le trésor du Temple, des émeutes éclatent, qu'attisent les Zélotes. Elles constituent la Première révolte juive, de 66 à 70. Proclamé empereur en 70, le général Vespasien, envoyé par l'empereur Néron, confie à Titus son fils, la mission de terminer les opérations engagées contre les Juifs. Les bastions juifs tombent les uns après les autres, le Temple de Jérusalem, après plusieurs mois de siège en 70, est incendié, la forteresse de Massada est vaincue en 73. De nombreux juifs sont vendus comme esclaves. L’empereur Hadrien ordonne de rebâtir Jérusalem sous le nom d'Ælia Capitolina en l'honneur de Jupiter. En 135, les troupes romaines écrasent dans le sang une révolte menée par Shimon bar Kokhba. Jérusalem est rasée. Elle est déclarée cité romaine et interdite aux Juifs sous peine de mort. Le royaume de Judée est définitivement aboli et intégré dans une nouvelle province romaine nommée Syrie Palestine. Pour supprimer toute allusion au peuplement juif de la Judée, les Romains utilisent le nom « Palaestina ». Les Juifs de Palestine se regroupent en Galilée et autour du lac de Tibériade où s'établit le Sanhédrin. Constantin et spécialement sa mère Hélène, qui vient en pèlerinage sur place, détruisent les sanctuaires païens établis sur les lieux saints et établissent des basiliques sur le site du Saint-Sépulcre et de la Nativité à Bethléem. D'autres basiliques et sanctuaires sont construits et le pèlerinage en Terre Sainte se développe, ainsi que le monachisme (saint Jérôme de Stridon se retire à Bethléem pour y traduire la Bible en latin : la Vulgate). La Palestine est byzantine et connaît, comme le reste de la partie orientale de l'Empire, une floraison culturelle et économique alors même que l'Empire d'occident disparaît. Les empereurs byzantins de Constantinople s'y intéressent de très près. Au VIe siècle, les chrétiens sont majoritaires en Palestine, aux côtés desquels on trouve une forte minorité juive, des Arabes païens et une petite communauté samaritaine. Vers la fin du IVe siècle, Rabbi Mouna et Rabbi Yossi achèvent la compilation du Talmud de Jérusalem En 425, l'empereur Théodose II supprime le patriarcat du Sanhédrin En 638, le Calife Omar (634-644), conquiert les territoires de Syrie et la Judée. Les Arabes autorisaient les Juifs et les Chrétiens à rester dans Jérusalem. En 691, La « Coupole du Rocher », l'un des plus beaux monuments de l’architecture islamique, est construite à Jérusalem, sur l'emplacement de l'ancien temple juif détruit par les romains. En 702 est construite la mosquée al-Aqsa, près du nouveau Dôme du Rocher. Salih ibn Ali, le Wali d’Égypte est nommé gouverneur de la Palestine, il sera confirmé par le nouveau Calife en 755. Au Xe siècle, la dynastie régnante des Fatimides s’oppose aux attaques turques, bédouines et byzantines. Le géographe arabe al-Muqaddasi, né à Jérusalem en 942, définit la Palestine comme le territoire s’étendant de la plaine côtière à la steppe, à travers la montagne, puis la dépression du Jourdain. En 972, le calife Fatimides al-Mu'izz, (953-975), étendit son empire sur l’Égypte, la Palestine et une partie de la Syrie. De 1090 à 1272, les haschischins, secte politico-religieuse dissidente du courant ismaélien, font régner la terreur dans les États du Proche et du Moyen-Orient. Ils prônaient l’élimination physique des ennemis de la Vérité, et tuèrent de nombreux dignitaires Turcs seldjoukides, Abbassides, Sunnites, Fatimides et croisés chrétiens. De 1096 à 1099, première croisade des chrétiens en Terre sainte. Le royaume franc de Jérusalem est fondé, il va durer deux siècles. Godefroy de Bouillon (1061-1100) est proclamé roi. en 1118 L’ordre des Pauvres Chevaliers du Christ est créé par les chevaliers Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer, afin d’assurer la garde du défilé d'Athlit, le chemin d’accès le plus dangereux pour les pèlerins. Le nouveau roi de Jérusalem, Baudouin II, leur octroie une partie de son palais, à l’emplacement du Temple de Salomon. En l’honneur de ce lieu hautement symbolique, ils prennent le nom d’ordre du Temple en 1119, créé avec sept autres chevaliers français : André de Montbard, Gondemare (pt), Godefroy, Roral, Payen de Montdésir, Geoffroy Bisol et Archambaud de Saint-Agnan. André de Montbard était le neveu de Saint-Bernard qui a écrit lui-même la règle de l’Ordre. Jusqu’en 1291 et la chute de Saint-Jean-d'Acre, les Templiers vont gagner, en Terre Sainte, une aura très importante. En 1147 et 1148, désastreuse deuxième croisade qui finit par rejoindre Jérusalem. En 1192, le roi de Jérusalem Conrad de Montferrat est tué par les haschischins. Avec la défaite des Croisés et la victoire de Saladin, la communauté juive redevint plus nombreuse, surtout dans les villes côtières. En 1211-1212, 300 rabbins d'Europe émigrent en Palestine En 1228 et 1229, l’empereur germanique Frédéric II, excommunié, organisa sa propre croisade en Terre sainte, et, essentiellement par la diplomatie, il obtint la restitution de Bethléem, de Nazareth et de Jérusalem. En 1244, les musulmans reprennent Jérusalem. les Mamelouks égyptiens, créés en 1230, prennent en 1250 le pouvoir en Égypte et contrôlent la Palestine. Durant cette période, la Palestine, accueille des réfugiés arabes chassés par l’avancée des Mongols sur l’Irak et la Syrie, et vers la fin du XVe siècle, elle accueille les réfugiés juifs chassés d’Espagne. Beaucoup d’entre eux s’installent en Afrique du nord et en Galilée, et vont être à l’origine du rayonnement intellectuel et religieux de la ville de Safed. En 1516, le sultan turc Sélim Ier d'Istanbul conquiert la Palestine qui va devenir durant 4 siècles, jusqu'en 1917, une des provinces arabes de l’Empire ottoman, un an avant l'Égypte, mais il laisse aux milices mamelouks le pouvoir au niveau local, avec le titre de Bey. Intégrée dans l’empire Ottoman, la Palestine connaît au XVIe siècle un bon développement économique, au contraire de l’Égypte. Les cités et lieux de cultes sont rénovés, toutes les communautés voient leurs populations croître. Les Ottomans autorisent les juifs à se réinstaller en Palestine, fuyant les persécutions (notamment d'Espagne). En 1701-1703, Mehmed Pacha Kurd Bayram (en), pacha de Damas, tente d'appliquer la politique modernisatrice des vizirs Köprülü dans les sandjaks de Gaza, Jérusalem et Naplouse, ce qui se traduit par un alourdissement des taxes. En 1703-1705, la Palestine se révolte (en) contre le pacha sous la conduite du naqib al-ashraf Muhammad ibn Mustafa al-Wafa'i al-Husseini, chef des descendants du Prophète à Jérusalem. Les rebelles chassent le sous-gouverneur ottoman mais se divisent en factions rivales. Les Ottomans reprennent Jérusalem en 1705 ; le naqib est capturé et exécuté à Constantinople en 1707. Les fonctions de naqib al-ashraf et de mufti sont transférées à une autre branche chérifienne, les Ghudayya, qui reprend le nom de famille al-Husseini et domine la vie sociale de la Palestine jusqu'au milieu du XXe siècle. De 1740 environ à 1775, le nord de la Palestine est dominé par Dahir al-Umar qui établit sa capitale à Tibériade puis Acre ; il développe l'économie de la région mais il est exécuté en 1775. Certains de ses partisans se rallieront aux Français de Bonaparte 20 avril 1799, Jérusalem : Proclamation à la Nation Juive, discours de Napoléon Bonaparte, durant sa campagne d'Égypte, reconnaissant la propriété de la Terre sainte (Palestine) au peuple juif 1831 : Conquête par l'Égypte de Méhémet Ali. Première Guerre égypto-ottomane 1834 : Révolte de la Palestine contre l'administration égyptienne. 1840 : Retour des Ottomans qui mettent en place un nouveau système de prélèvement de l'impôt, plus efficace fiscalement, mais qui affaiblit l'autorité des chefs des villages en faveur des notables urbains et paupérisa la population paysanne. Deuxième Guerre égypto-ottomane 1881 : L'assassinat du tsar Alexandre II marque le début de la première vague d’immigration juive ou Première Aliyah. Des Juifs venus de Russie, de Roumanie, et du Yémen, viennent s’installer en Palestine. Le baron Edmond de Rothschild se met à acheter de la terre en Palestine et finance le premier établissement « sioniste » à Rishon LeZion (Le Premier à Sion). Arrivée des premiers émigrants juifs sionistes, les Amants de Sion. Éliézer Ben-Yehoudah, le père de l'hébreu moderne, arrive à Jaffa en septembre 1881. 1890 : Début de la deuxième vague d’immigration juive en provenance de Russie. 1915 : En pleine guerre, le Royaume-Uni, la France et la Russie planifient dans le plus grand secret le partage du Proche-Orient et définissent les contours de leurs zones d’influence. Ils pensent que la Palestine est un cas particulier, du fait de l’enjeu symbolique que constituent les lieux saints, et doit bénéficier d’un « statut international ». 1918 : Bataille de Megiddo (septembre), les Britanniques chassent les Ottomans de Palestine. 1922 : La Transjordanie (partie orientale du territoire mandataire britannique) devient un émirat autonome. Elle est soustraite à l’immigration juive. 1924 : Début de la 3e vague d’immigration de Juifs en provenance essentiellement de la Pologne. 1929 : La rumeur aboutit à des émeutes qui prennent des allures de pogrom anti-juif; massacres à Hébron puis à Safed : 113 juifs tués et 339 autres blessés. Pourtant, l'émigration reprend, et de nombreux juifs d’Europe centrale continuent d’arriver en Palestine, apportant des capitaux et achetant de plus en plus de terres arabes. C’est le début de la 5e Alya. 1937 : La commission britannique Peel propose un projet de partition de la Palestine entre Juifs et Arabes (15 % du territoire à l'État juif). Le gouvernement britannique finit par accepter le principe de cette recommandation. Il s’agit là du premier texte suggérant le partage du pays entre Juifs et Arabes. Malgré le soutien de Ben Gourion, l'Agence juive rejette le plan, tout comme les dirigeants palestiniens. On en est encore là, partage ou pour certains courants arabe destruction de l'état d'Israël.... En résumé grosso-modo: -3300 à -1200 terres égyptiennes -1200 à -720 terres philistines -720 à -623 terres assyriennes -623 à -586 terres hébraïques -586 à -539 terres babyloniennes -539 à - 333 terres persannes -333 à +638 terres greco-romaines 638 à 1096 terres arabo-musulmanes 1096 à 1244 terres chrétiennes 1244 à 1516 terres égyptiennes 1516 à 1918 terres turques 1918 à nos jours terres en guerrilla, sinon en guerres entre communautés. La terre devrait appartenir à ceux qui vivent dessus, (donc aux descendants des différentes ethnies issues des envahisseurs, colonisateurs et réfugiés précédents et à venir;quelles que soient leurs coutumes et croyances) , c'est ce qui s'appelle dans certaines régions de notre planète: une démocratie. La démocratie est difficile à construire et une fois adoptée par la majorité, très fragile, sans cesse combattue par des courants issus du communautarisme (1)... lesquels sont manoeuvrés par des intérêts bien souvent étrangers au territoire concerné... et perturbés par des extrémistes protégés par des puissances extérieures ... Mais a-t-on trouvé mieux que la gouvernance démocratique ? (1) Tendance à faire prévaloir les spécificités d'une communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale…) au sein d'un ensemble social plus vaste. |
Il y a pourtant un vrai combat celui-la, utile pour la planète et urgent:
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ceux qui
voudraient comprendre les défis
énergétiques et environnementaux actuels et futur:
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site d'un scientifique qui explicite bien à mon
goût la situation : https://jancovici.com/