VAUX sur MER

L'église romane de Vaux sur Mer (17)

Texte intégral de Charles CONNOUË
En italique de couleur bleue des compléments 
Photos de Michel ROCHAT, Michel CARON et Alain DELIQUET


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"Site Belle Saintonge"



Commune du Canton de ROYAN (à 3 kilomètres au nord-ouest de Royan et à 39 kilomètres de Saintes)

VAUX-sur-Mer

Bien que qualifié de" sur Mer" le bourg de Vaux est à 1.500 mètres de l'océan. Il est bâti néanmoins dans une région fort intéressante qui, dès 1075 avait été choisie pour l'édification d'une importante Abbaye. Celle-ci fondée par un membre de la Maison de Mortagne, (Pierre et Arnaud GAMON) fut construite sur les ruines d'un temple gallo-romain. Son (premier abbé vint de l'abbaye de MAILLEZAIS qui assura la protection de cette dépendance jusqu'en 1160)  prieur avait la nomination de nombreuses cures des environs.
Une bulle du pape Alexandre III précise les privilèges de l'abbaye de Vaux sur mer:  la villa et le bourg de Vaux, la villa et l'église Saint Martin d'ARCES, l'église de St Sordelin (St Sornin?), l'église de St Sulpice de Royan, l'église de St Cybard, l'église de Benelle, l'église de St Pierre de GRAYAN, l'église de St Martin du Bois, l'église de St Germain de Langoiran.
Le cartulaire de l'abbaye du XIIIe est conservé à la bibliothèque nationale et conserve toutes les donations faites pour le salut de leurs âmes entre les années 1075 et 1270.
Au cours de son existence active, mois agitée, l'abbaye de Vaux fut maintes fois pillée par les Anglais aux XIV et XVe siècles. Au XVIe durement attaquée par les Calvinistes, elle sombra dans un anéantissement à peu près complet.



Tous les bâtiments conventuels incendiés disparurent, la nef entière fut abattue, le clocher décapité, les bras du transept en grande partie détruits et le chevet fortement endommagé.



Par la suite un étage sans style exhaussa le clocher et au début du présent siècle une heureuse restauration sauva de la ruine tout ce qui pouvait être conservé.





Un petit cimetière pittoresque occupe aujourd'hui l'emplacement de l'ancienne nef et de ses deux bas côtés, remplaçant celui qui s'étendait autrefois plus loin au Nord et à l'est.
Comme Saint-Eutrope de Saintes et plusieurs autres églises en Saintonge, notamment Thézac, Marestay de Matha, etc.. Vaux n'occupe plus que le chevet d'un édifice précédemment complet. Mais moins heureuse que Marestay ou Saintes, elle n'a conservé que les départs de ses bras de transept.
Malgré ses mutilations. Vaux reste, grâce à son ornementation poussée et riche, un des plus beaux monuments romans de la région.
Ch. Dangibaud date cette église du premier tiers du XIIe siècle. Elle a des parties plus anciennes, des bases de colonnes par exemple, mais le fouillé des sculptures, une certaine exagération et même un peu de mièvrerie dans la décoration générale, font plutôt penser au deuxième tiers qu'au premier.



L'ensemble riche et intéressant mérite examen.
La façade occidentale, simple mur droit, a été reconstruit après les guerres de Religion. Elle ne comporte aucune décoration. La porte s'ouvre dans l'arc qui terminait autrefois la nef et la séparait du carré du transept sur lequel s'élève  le clocher.


 

On pénètre donc directement sous le clocher. A droite et à gauche s'amorcent les croisillons, considérablement réduits l'un et l'autre dans leur profondeur. En avant se développe l'arc d'ouverture du chœur posé sur deux puissants massifs de colonnes appuyées à de fins pilastres. Les chapiteaux du pilier Nord sont ornés de feuillages et d'arabesques, ceux du pilier sud de scènes à personnages, mais confus et difficiles à discerner.




Sur le carré, seule une trompe subsiste d'une ancienne coupole, remplacée aujourd'hui par un plancher.
Le chœur élevé, voûté en berceau prend jour par deux fenêtres assez vastes dont les arcs en plein-cintre s'appuient sur de grêles colonnettes à chapiteaux ornés d'arabesques.



 L'abside demi-circulaire fermée en cul-de-four est éclairée par une fenêtre axiale semblable à celle du chœur.
Ce  chevet  abondamment  crépi   est  sobre  d'ornementation.

l'étage en question VAUX sur MER

A l'extérieur il en va différemment. L'abside de Vaux représente une des belles pages de l'architecture du XIIe siècle en Saintonge.

Son demi-cercle est divisé en trois aires limitées par des colonnes-contreforts a chapiteaux très travaillés.



VAUX sur MER

(Le chapiteau du centre et sa colonne sont d'une seule pièce et probablement un réemploi d'une villa gallo-romaine)

VAUX sur Mer

Sur l'étage supérieur, le seul, orné, se déroule une belle série d'arcatures (18 arcs aveugles) portées par de courtes colonnettes à gros chapiteaux chargés de sculptures.  Une corniche a modillons très variés et bien traités couronne l'ensemble

la corde qui ceinture l'édifice

tandis qu'à mi-hauteur de l'élévation un cordon en câble fait tout le tour du chevet.



Sur le mur nord à l'intérieur de l'église se trouve une inscription en latin confirmée dans  le cartulaire "Moi Gombaud de Corles, j'ai donné à l'autel de Saint Étienne un cierge pour qu'il brûle pendant le sacrifice" Courlay est le village voisin de Vaux et Gombaud aurait vécu au XIIIe.

L'église de Vaux, placée sous le vocable de l'intention de Saint Étienne a été inscrite, avec son cimetière aux Monuments Historiques, l'une le 4 septembre 1913, l'autre le 11 août 1936.
Une belle pierre tombale datée de  1618 se dresse près de l'entrée de la nef.



Fin du texte de Charles CONNOUË __________________________________________________________________

 Les églises de la SAINTONGE livre 1 épuisé)

____________________________________________________édition: R.DELAVAUD (Saintes) avec leur aimable permission 

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 L'église abbatiale de Vaux sur mer a été restaurée depuis la visite de Charles CONNOUË d'où les ajouts en italique et bleu dans le texte.

La cloche a été offerte par l'abbé de Vaux GUY LANNIER et elle porte l'inscription:" Le roy Louis XIII Regnant en France Messire Jacove Evesque de Xainte Et Me Guy Lannier Abbé de Vaux A Faict Faire Cette Cloche Pour Servir Dieu en L'église Saint Estienne DV D ici Vaux en ce Juin 1638"
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Une pierre tombale fixée dans le mur a été mise à jour en 1921 Elle porte gravé et traduit par le Chanoine Tonnelier: "Ici repose le révérend Père David de Lallion abbé de Saint Étienne de Vaux, qui, étant mort en son pays natal le.. 1618, ses ossements, comme il l'avait ordonné de son vivant, furent ramenés ici et y furent inhumés le 8 du même mois.
Lallion gouverna jadis ces Vaux comme abbé. Maintenant il échange ces Vaux pour les montagnes éternelles. Prends bien garde, qui que tu sois, n'ose pas profaner ses restes car Dieu ici présent est son gardien et juste vengeur"



"FAISONS PARLER
 les CHAPITEAUX de VAUX sur Mer ou du moins essayons... "

La corde symbolique à VAUX sur Mer

La corde sculptée représente l'entraide, la communauté. On la retrouve partout, même dans des lieux ou
la navigation était impossible comme le massif central ou la corse à Murato

La cordela cordela corde

On la voit ici coiffant des modillons
et ci-dessous  



encadrant un retournement (ou conversion);

La corde est le thème dominant à VAUX sur Mer
C'est la corde qui ceint les bures de ceux qui doivent devenir des piliers de l'église

C'est le symbole de la communauté
donc de l'entraide et du soutient contre l'adversité.


 

ici à gauche empêche les monstres _symboles de vices_  de s'exprimer.

A droite la corde sort de l'Église et a domestiqué ce vice qui tient une boule dans sa gueule 

_la boule c'est le symbole de l'unité_

L'unité était menacée par les vices et passions mais la communauté veille et tient la situation
sous contrôle selon le modillon précédent en entravant la gueule des vices
et ici en le tenant prêt à l'étrangler au cas ou il menacerait la cohésion de la communauté!

La corde corde

 La photo n'est pas assez précise  mais la corde est encore là !

et aussi sur ce magnifique chapiteau à l'intérieur de l'édifice

   chapiteau VAUX sur MER

Trois représentations pour le combat intérieur:

Le vice ou une passion (l'ours) qui dévore l'âme (un enfant nu) qui essaie 
de contrôler ses actions (ses mains) qu'il serre
et le personnage qui essaie de se débarrasser de son vice ou  passion 
en frappant dessus avec un bâton
La corde est encore présente au cou de l'ours
mais cette prise de vue ne permet pas de voir si la corde vient de la pierre ou de la main droite.

"Nos actions ne doivent plus obéir à nos vices ou passions mais être sous contrôle"

Un autre thème

chapiteau VAUX sur MER

C'est le thème des rinceaux (parcourt spirituel fait de progressions et régressions)
(les rinceaux sont les épreuves à surmonter pour gagner le ciel)
La vie éternelle ( pommes de pin pour éternel) et des fleurs de lys  (chasteté et pureté) terminent les rinceaux.

chapiteau VAUX sur MER chapiteau VAUX sur MER

A gauche un couple enlacé qui échange un baiser et dont les jambes forment un X
indiquant que ce n'est pas cet amour là qui aide  pour aller au ciel
(cela s'adresse aux moines_nous sommes dans un prieuré_)

A droite deux colombes probablement (les messagers du ciel) s'abreuvant dans un calice.
Ils transmettent la bonne parole, celle du Christ, celle de l'amour du prochain et de Dieu.

A gauche sous le couple dans un coeur se ramifiant en feuillage dont le principal est dirigé vers la terre_le symbole de la vie terrestre, voir de la fécondité, voir du couple puisque l'époque a besoin de bras_ 
A droite sous la coupe, observez la différence:
Le même coeur se ferme par un lien vers  une feuille creuse également en forme de coeur pointe dirigée vers le ciel qui
donne naissance à une autre feuille dirigée aussi vers le ciel _le renouveau, la vie spirituelle, voir peut-être la chasteté ?

Un autre thème

L'homme de gauche protège sa poitrine (la foi)
Ensuite un homme retient le bras de celui qui tient une massue (ou un flambeau?)
Ensuite deux hommes s'affrontent avec des boucliers identiques donc du même camp.
Leurs jambes se croisent en X

Ensuite deux personnages (non visibles ici se retiennent l'un dans les bras protecteurs de l'autre.)

J'y voit  un symbole de concorde que vient séparer la discorde dont les jambes indiquent que ce n'est pas la voie à suivre.

Un autre thème

Le chapiteau du saint patron de l'église de VAUX-sur-Mer: Saint Étienne 

martyr d'étienne martyr d'étienne

La lapidation d'Étienne premier martyr 
L'on peut voir les grosses pierres au dessus des têtes
Au dessus des rinceaux se terminant en feuillages et pomme de pin. (Voir plus haut..)

(L'église est dédiée à St Étienne)

Voici le même thème traité par les artistes limougeots 
Rien à voir avec la SAINTONGE mais pour le plaisir des yeux !

sur la chasse de Saint-GIMEL-les-Cascades en Corrèze (19) l'on voit Saul qui assiste au martyr.

Saint GIMEL les cascades (19)

Datée des années 1160-1170, la châsse de Gimel appartient au prestigieux groupe des châsses à fond vermiculé et figures émaillées - comme la châsse de saint Étienne du musée de Guéret, et est aujourd'hui reconnue comme la première châsse à décor hagiographique sur laquelle on voit apparaître des têtes en relief, marque spécifique de l'école  limousine.

Enfin un modillon plein de poésie:

C'est une petite boule (symbole de l'unité ) et non ce que vous pensez_ que tient
l'homme dans ce couple.... _quel magnifique clin d'oeil !!_

Le chapiteaux ont bien parlé...

L'Eglise de VAUX-sur-Mer n'a pas été assez étudiée à mon goût:

Dans la série "La nuit des temps"  édition de "ZODIAQUE" une petite description page 31

et la mention de la lapidation page 187

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A consulter pour l'histoire et l'architecture de l'église abbatiale de Vaux sur Mer:  

le fascicule du Chanoine Tonnelier que l'on trouve en librairie re-édité:

VAUX Editions DELAVAUD SAINTES


_VAUX-sur-MER

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carte touristique

Situation de VAUX sur MER en presqu'île d'ARVERT.

A visiter aux alentours de Vaux sur Mer:
 

Alain Deliquet

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