L'église de SAUJON
ne possède aucun élément Roman
mais abrite quatre magnifiques chapiteaux découverts en 1912 ...
qui sont à hauteur d'homme !

SAUJON

Texte intégral de Charles CONNOUË
Photos de Michel ROCHAT et Alain DELIQUET


Les photos sur ce site peuvent être utilisées exclusivement à des fins non commerciales après autorisation et sous réserve de mentionner la source:
"Site Belle Saintonge"


Chef-lieu, de Canton (à 25 kilomètres à l'ouest de Saintes)

Église paroissiale de Saint Jean-Baptiste. Elle serait bâtie à l'emplacement et sur les ruines d'un temple romain.
Cet édifice relativement moderne est sans caractère.
La nef circulaire à plafond bas, éclairée par des fenêtres en tiers-point et le chevet circulaire n'ont pas d'ornementation. En avant du chœur deux arcs en plein cintre ouvrent sur deux chapelles formant transept. L'arc de la chapelle de gauche (qui occupe la base du clocher) est cantonné de deux piliers portant de beaux chapiteaux. A côté deux demi-colonnes anciennes, posées sur des crédences, sont terminées par deux autres chapiteaux de même style et d'un égal intérêt.
Ces quatre chapiteaux, qui étaient encore il y a peu de temps dans une salle de l'école municipale, ont été découverts au commencement du présent siècle (1912) au cours des fouilles effectuées sur la place du champ de foire où selon la tradition, se trouvait une ancienne église, dédiée à Saint- Martin (détruite à la révolution). Ils étaient enfouis pèle-mêle avec d'autres débris à deux mètres de profondeur dans un trou qui devait être une ancienne crypte. Ces quatre très beaux spécimens d'art roman représentent

Les chapiteaux de SAUJON

l'un Daniel dans la fosse aux lions ;




Les chapiteaux de SAUJON



l'autre le pèsement des âmes ;

Les chapiteaux de SAUJON
 



un troisième un pêcheur avec un énorme poisson sur l'épaule, peut-être Tobie ;

Les chapiteaux de SAUJON

le quatrième une scène de la Résurrection.
Tous ces débris, chapiteaux et colonnes étaient recouverts d'un crépissage où se discernaient encore des dessins rouges et jaunes. 

La technique de ces sculptures, qui méritent par leur valeur artistique d'être ainsi réemployées, accuse la deuxième moitié du XIIe siècle.



Fin du texte de Charles CONNOUË _______________________________

Les églises de la SAINTONGE

(livre 2 épuisé)

édition: R.DELAVAUD ___________avec leur aimable permission.

Faisons parler les chapiteaux.....
ou du moins essayons...


Les chapiteaux de SAUJON


DANIEL ? Pas sûr ! mais admettons.
 
Le thème de Daniel dans la fosse aux lions est très commun, il est représenté avec 4 lions dont lui  lèchent les pieds...
Ce n'est pas le cas ici.
Cependant s'il existait un chapiteau jouxtant celui-ci montrant Habacuc portant un panier ou un tonnelet (version grecque) à Daniel, alors nous serions sûr qu'il s'agit bien du prophète Daniel. ( Cette association se retrouve à St Pierre de Genève par exemple)

Ce personnage sous la mandorle n'a pas d'auréole ce n'est pas un saint.
Ce n'est pas un évêque, il n'a ni crosse, ni tau ni mitre.
Il s'agit encore moins du Christ.
Il ne porte pas de vêtements sacerdotaux.
Il tient un livre ce qui est inédit pour Daniel.
Je penche pour un saint voir tout simplement un homme sauvé
et protégé (la mandorle) parce qu'il croit (le livre)
avec  un clin d'oeil au thème de DANIEL (les 4 lions)


Voici l'extrait biblique concernant Daniel:
(BIBLE)_DANIEL  chapitre 6, versets:20-21-22

Rappel : Le roi a fait jeter contre son gré Daniel dans la fosse aux lions affamés et il revient le lendemain:
 " Et comme il approchait de la fosse, le roi prenant la parole, dit à Daniel d'une voix triste;
_ Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu  que tu sers sans cesse, te pourrait-il avoir délivré des lions?
_ Alors Daniel, dit au roi: ô roi, vis à jamais!
 Mon Dieu a envoyé son ange et il a fermé la gueule des lions et ils ne m'ont fait (aucun) mal,
parce que j'ai été trouvé innocent devant lui ; et même, ô roi! je n'ai commis aucune faute à ton égard."


La main droite levée signifierait alors l'innocence de Daniel face au roi....


le message sous entendu voulu par le sculpteur
celui qu'il veut faire passer ne serait-il pas celui-ci:

Ce message... il se trouve  plus bas, aux versets  25-26 et 27:

"(25)_Alors le roi Darius écrivit : A tous les peuples et nations de toutes langues qui habitent sur toute la terre: que votre paix soit multipliée!
(26) Un édit est fait de ma part, que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel;
car c'est le Dieu vivant, et qui demeure à toujours; et son royaume ne sera point dissipé, et sa domination (sera) jusqu'à la fin.
(27) Il sauve et il délivre, et il fait des prodiges (et) des merveilles dans les cieux et sur la terre, tellement
qu'il a délivré Daniel de la puissance des lions."


DANIEL: C'est le message de la victoire du condamné à mort sauvé par sa foi,
la foi en Dieu qui délivre et fait des prodiges....



Daniel à St EUTROPE église haute de SAINTES
DANIEL à Saint EUTROPE de SAINTES
se fait bien lécher les pieds et lève les deux mains en signe d'innocence
sur ce thème il n'a jamais un livre dans la main




LE "PÈSEMENT DES ÂMES"
ou mieux le 
" pèsement de nos actions ""
Un  jugement pas très  "catholique" !

Les scènes du pèsement similaires à celle de SAUJON se retrouvent en façade à CORME-ROYAL
et sur un chapiteau monumental
à St Eutrope église haute de SAINTES et aussi ailleurs qu'en Saintonge...à St Nectaire ...ce n'est pas un cas isolé
au contraire ce serait plutôt un thème récurant...

Le jugement  de DIEU est probablement l'évènement le plus craint à l'époque,
en effet, parvenir à la vie éternelle, au paradis près du "Très haut", est la préoccupation de chacun, du plus grand au plus petit!
Quelques uns y consacrent leurs vies d'autres _surtout les seigneurs et princes_ pour s' assurer font de somptueuses donations...
voir des pèlerinages.

Je dis pas "catholique" au sens large
car aucun texte ne relate le fait sous cette forme:


Ni dans la bible
Ni dans les évangiles
Ni dans les apocryphes
Ni chez les pères de l'église
Ni dans le coran

La version "catholique" du jugement se trouvera plus tard sur les tympans des beaux édifices.

De quoi parle le sculpteur ?


Sans approcher scientifiquement les textes on peut quand même les explorer pour y voir clair !

Puisqu'il y a deux issues finales: quelqu'un doit trancher! QUI ?


Faisons une incursion dans les textes pour éclaircir !


Saint Mathieu étant le plus prolixe sur le sujet voici selon l'évangile de Mathieu §chapitre 25, versets 31 à 46

(31)“Or, quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire,
avec tous les saints anges, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire
(33)
Et il mettra les brebis à sa droite...." 

Ce jugement là, la parousie, est celui du retour triomphal du Christ (Fils de l'homme)
celui de la fin des temps et il  est représenté sur les tympans  de CONQUES, VEZELAY , AUTUN....

Dans l'évangile de Mathieu Jésus parle du jugement  qui aura lieu lors de la moisson ( à la fin des temps)

(30)«  Laissez les croître tous deux ensemble (l'ivraie et le blé)
 jusqu'à la moisson;  et au temps de la moisson
je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l'ivraie et liez-la en faisceaux pour la brûler ;
mais assemblez le froment  dans mon grenier. "

(…)
(37)....Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ;
(38) Le champ, c'est le monde ; la bonne semence , ce sont les enfants  du Royaume ;
 l'ivraie, ce sont les enfants  du Malin ;
(39)L’ennemi qui la semé, c'est le Diable ; la moisson, c'est la fin du monde ;
et les moissonneurs sont les anges.  
(Mt §13, 30-39)


(41)« Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ôteront de son Royaume tous les scandales et ceux qui font l'iniquité,
(42) Et ils les jetteront dans la fournaise ardente: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
(43) Alors les justes luiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. » (Mt§ 13,41-43)


Les anges moissonnent et ils ôteront ceux qui font l'iniquité
Des anges et non un archange
Pas de Malin présent qui essaie de tricher
Les anges ne jugent pas mais trient


Il s'agit à SAUJON d'une scène de pésement des actions en présence de l'âme
représentée par un personnage nu,
d' un archange qui tient une balance_ Gabriel selon la tradition_
et surtout la scène se passe en présence d'un démon qui agit et essaie de fausser la pesée
en plein jugement!

Nulle part les écritures ne décrivent cette scène !!


JUGEMENT immédiat ou à la fin des temps?



Les évangiles sont confusent quant à  la date du jugement:



(9) Le Seigneur saura aussi délivrer de l'épreuve ceux qui l'honorent,
et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement... (II Pierre§1,10)

Mais dans
l'évangile de Luc: Lazare et le mauvais riche n'attendent pas la parousie pour aller en enfer ou au ciel:

(22) " Ors, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; 
le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
(23) et étant en enfer et dans les tourments, il leva les yeux,  et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein."
(Evangile selon Luc; §15_v 22-23)

Évangile de Luc (§23, versets 42-43)
Un des crucifié s'adresse à Jésus:
(42) "Puis il  disait à Jésus: Seigneur, souviens-toi de moi quand tu seras entré dans ton règne"

C'est net et précis! Il parle du futur règne de gloire...

(43) "Et Jésus lui dit: Je te dis en vérité, que tu seras aujourd'hui avec moi dans le paradis"

Aujourd'hui donc!


Paul dans son épître aux Thessaloniciens nous incite à sauvegarder notre esprit, notre âme et notre corps pour
le retour du Christ:

(22) "Abstenez vous de tout ce qui a quelque apparence de mal."
(23) "Le Dieu de paix veuille vous sanctifier lui-même parfaitement,
et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps,
soit conservé irrépréhensible pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ."

Pour Jean dans l'apocalypse
c'est  le Christ qui juge à la fin des temps:

« Je vis ensuite le ciel ouvert, et il parut un cheval blanc et celui qui était monté s’appelait Fidèle et le Véritable,
et qui  juge et combat avec justice » (Apocalypse §19.11).
 
Dans le Coran on trouve le jugement conjoint des vivants et des morts donc à la fin des temps


(87)“Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés,
 sauf ceux qu'Allah a voulu [préserver]!
 Et tous viendront à Lui en s'humiliant.”
(89)"Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l'abri de tout effroi.
(90)Et quiconque viendra avec le mal... alors ils seront culbutés le visage dans le Feu.
N'êtes-vous pas uniquement rétribués selon ce que vous oeuvriez? "Sourate 27:87 -90



Que disent les chansons de l'époque ?


Dans la Chanson de Roland
 Saint Michel et Saint Gabriel
anticipent sans délégation de pouvoir le jugement
pour conduire l'âme de ROLAND au paradis (pareis):


"Seint Gabriel de sa main l'ad prins
Desur sun bras teneit le chef (la tête) enclin (inclinée)
Juntes ses mains en alet à sa fin.
Deus tramsit sun angle chérubin
Et seint Michel del péril
Ensemble od els seint Gabriel i vint:
L'anme del cunte portem en pareis
Morz en Rollans: Deus en ad l'anme ès cels."


Que disent les textes de la messe de rite catholique romain :

"Seigneur, Jésus-Christ, Roi de gloire, délivre les âmes de tous les fidèles défunts des peines de l'enfer et de l'abîme sans fond :
délivre-les de la gueule du lion,
afin que le gouffre horrible ne les engloutisse pas et qu'elles ne tombent pas dans les ténèbres.
Mais que Saint-Michel, le porte-étendard, les introduise dans la sainte lumière,
que tu as autrefois promise jadis à Abraham et à sa postérité."

Saint Michel conduit mais ne juge pas et il n'est rien dit sur le quand
mais laisse supposer que c'est éminent!


Délivre-moi, Seigneur, de la mort éternelle, en ce jour redoutable:
où le ciel et la terre seront ébranlés, quand tu viendras éprouver le monde par le feu.
Voici que je tremble et que j'ai peur, devant le jugement qui approche, et la colère qui doit venir.
Ce jour-là doit être jour de colèr
e, jour de calamité et de misère, jour mémorable et très amer
donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière brille à jamais sur eux.

Il s'agit du jugement dernier


Voici obscurcit ou éclairé le problème du jugement.


D'où vient ce que l'on raconte aux enfants à propos de la mort:


"Jupiter se tait : Vénus, invisible à tous les yeux, descend et s'arrête au milieu du sénat.
Elle sépare du corps de César l'âme de ce grand homme, et, l'empêchant de s'évaporer dans les airs, l'emporte vers les astres.
En s'élevant, la déesse la voit s'embraser, se ceindre de feux éclatants, et la laisse échapper de son sein.
Ce nouvel astre s'envole au-dessus de la Lune,
et brille en étoile, traînant, dans un long, espace, une chevelure enflammée." (Ovide_Métamorphoses livre XV)

L'âme s'est métamorphosée en étoile...



Dans les "révélations apocryphes de Saint Barthélémy"


c'est Dieu le père qui juge
et demande à Michel
la comparution d' Adam et Eve....plus loin se sont quatre anges qui portent l'âme d'un défunt...
plus loin se sont Gabriel et Michel qui viennent prendre l'âme de Joseph mourant à l'appel de Jésus en présence de Marie
pour conduire son âme au ciel vers son père bon en le protégeant des monstres ravissants sur son passage!


Dans la tradition des chrétiens orientaux c'est l'archange Michel et non Gabriel qui pèse.




Les textes officiels tant chrétiens que musulmans ne décrivent nulle part la scène d'un ange ou archange
faisant une pesée des âmes ou des actions comme cela est représenté ici à Saujon.
L'ange dans les textes n'est à la limite qu'un médiateur qui "guide" l'âme mais ne juge pas.
et nulle part le démon n'assiste activement à la scène....


Au fait que juge t'on et par rapport à quel étalon?

Pour Paul
c'est la loi qui est l'étalon de mesure _ les codes moraux et religieux en vigueur là ou l'on se trouve_
(il s'adresse aux étrangers et ceux qui professent une autre croyance..)
et se sont les actions secrètes qui sont jugées:

(16) "Ce qui arrivera au jour auquel Dieu jugera les actions secrètes des hommes, par Jésus-Christ, selon mon évangile." (Romains §2:16)

Toujours selon Paul (2 Corinthiens §5, 1-10) :
( 9) " C’est pourquoi aussi, nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit
que nous en sortions."
(10)" Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin
que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait (étant) dans son propre corps.

__________



Alors si je peux me permettre:

Une fois de plus les sculpteurs se sont appropriés une représentation non conforme à l'orthodoxie
 mais ils montrent une scène  bien parlante  pour transmettre un message.

Il s'agit non pas de représenter le jugement dernier de la fin des temps (celui des tympans du XII e et souvent gothiques)
mais d'évoquer  plutôt notre propre jugement maintenant
et non celui de notre âme défunte

En effet  notre conscience  selon la pensée de l'époque
est à même  de nous faire faire le bon (coté ange près du Malin) ou le Mauvais choix.
Toujours le même combat spirituel!


J'y vois un appel à notre jugement de libre arbitre, à stimuler notre conscience d'être intelligent et libre,
et non pas rester passif comme le personnage nu.

Le sculpteur nous incite à réagir car le Malin lui est actif !


Nous sommes à même de juger du bien et du mal de nos actions,
c'est dans la droite ligne de l'esprit clunisien
nous avons un sens moral, celui qui nous élève au-dessus des bêtes, et c'est probablement de cela
que le sculpteur veut nous parler...

Le  cérémonial représenté est donc inventé:

Dans la première conférence de Jean Cassien qui était très lu et
dont les textes servaient de guide aux moines
on peut trouver la réponse
Il s'agit de notre jugement intime.

"Nous avons aussi parlé de l'emploi des balances pour vérifier le poids; nous imiterons en cela les changeurs, si nous examinons scrupuleusement tout
ce que nous avons la pensée de faire, et si nous le mettons dans la balance de notre coeur, afin de voir si le poids, le mérite de cette action, est conforme à la règle et à la crainte de Dieu, ou s'il est affaibli par l'orgueil et le désir de la nouveauté; s'il n'est pas rogné, détérioré par la vaine gloire. Après avoir tout pesé au poids du sanctuaire, nous accepterons avec empressement ce qui sera conforme aux actes et aux doctrines des prophètes et des apôtres, et nous rejetterons, comme imparfait et dangereux, tout ce qui sera condamné par ce contrôle."



Le sculpteur  incite notre jugement  à nous faire agir pour
éviter une mauvaise surprise lors du jugement qui aura lieu à la fin des temps.


Une autre interprétation est envisageable: voir la pesée
__________________________

A propos que devient l'âme entre le décès et le jugement dernier ???
Comment se fait-il qu' il y a t-il déjà des âmes  en paradis avant le jugement?
La question ne fut réglée qu'au XII e en inventant le Purgatoire....
____________________________


Les textes que je cite proviennent de la Bible de la Société biblique de France de 1864
remise aux époux à leur mariage édition de 1873, elle a l'avantage de mettre entre parenthèses les mots
sous entendus, elle est d'obédiance réformée.





Le pêcheur avec un énorme poisson sur l'épaule ...

SAUJON
Une énigme, quoi-que !
Le thème de l'homme portant un énorme poisson se retrouve également
sur des chapiteaux à Courpiac (33) ,

LAGRAULIERE_Corrèze
Lagraulière (19 Corrèze)

et sur un
modillon en façade à St Fort-sur-Gironde  (17) et probablement encore ailleurs.


A Saujon l'homme portant l'énorme poisson est associé à un autre homme portant une houe sur l'épaule;
comme d'habitude il s'agit de trois composantes du même personnage.


Si le poisson est le symbole du chrétien comme c'est  une tradition antique
_ sa tâche est énorme_

et cet état engendre  un travail en profondeur comme  le fait un paysan en retournant la terre.


Tobie n'a rien à voir !

A ARBIS (33) on retrouve la paire sur la même fenêtre:


ARBIS en GirondeARBIS

ARBIS (33)

Le cultivateur ne serait-il pas plutôt la représentation de la culture de l'âme :


« Le soin de notre âme, frères, très chers, est en tout point semblable à la culture de la terre. En effet, de même que dans une terre cultivée, on arrache d'un côté, on extirpe de l'autre jusqu'à la racine pour semer le bon grain, de même doit-on faire dans notre âme : arracher ce qui est mauvais et planter ce qui est bon. »
« Il existe deux sortes de champs : l'un est le champ de Dieu, l'autre celui de l'homme. Tu as ton domaine, Dieu aussi a le sien ;
ton domaine, c'est ta terre ;
 le domaine de Dieu, c'est ton âme.
Est-ce que Dieu mérite de nous que nous négligions notre âme qu'il aime tant ?
Si tu te réjouis en considérant ton domaine cultivé, pourquoi ne te lamentes-tu pas en considérant ton âme en friche ?
Des champs de notre domaine nous avons à vivre peu de jours en ce monde ; de la culture de notre âme nous aurons à vivre sans fin dans le ciel ;
c'est donc là, c'est-à-dire à propos de notre âme, que nous devons toujours dépenser le plus de zèle. »
« Dieu a daigné nous confier notre âme comme son domaine,
si bien que nous devons mettre tout notre zèle à bien la cultiver ;
travaillons donc de toutes nos forces avec l'aide de Dieu pour qu'au moment où Dieu voudra venir dans son champ,
c'est-à-dire dans notre âme, il le trouve entièrement cultivé, entièrement arrangé, entièrement ordonné ;
qu'il y trouve une moisson et non des ronces ; qu'il y trouve du vin et non du vinaigre ; du blé plutôt que de l'ivraie. »

Source:  Sermon de St Césaire d' Arles (470-542)  , trad. M.-J. Delage, Sources Chrétiennes , Cerf, Paris, 1971







 "les femmes au tombeau"

Il s'agit de 4 femmes dont 3 à droite  et une à gauche
_Un ange dont le costume diffère de celui  du pèsement soit dit en passant_
celui qui leur annonce la résurrection.
Cet événement se fonde sur les récits de la découverte du tombeau vide dans les évangiles par:

 Jean place Marie-Madeleine puis Simon Pierre et un autre ( Jean $20, 1-18),
 Luc cite Marie-Madeleine, Jeanne et Marie mère de Jacques puis Pierre  (Luc $24, 1-12),
Marc place Marie-Madeleine, Marie mère de Jacques (et de Joses §15 v47) et Salomé (Marc $16, 1-8)
 et pour Mathieu: Marie-MadeleineMarie mère de Jacques et de Joses et la mère des fils de Zébédée ($28, 1-10)


à gauche il s'agit peut-être de Nicodème ( pas de nimbe ce qui exclu le Christ ou un apôtre ?)
lequel embauma le corps au tombeau de Joseph d'Arimathée  (Jean§ 19, 39) et d'une
  des femmes qui ont regardé où
Joseph d'Arimathée avait placé le corps de Jésus.
Probablement Marie de Magdala qui fut la première à recevoir le message de la résurrection.
A remarquer qu'elle est nimbée



Le sculpteur passe le message de la résurrection  et  donc de la vie éternelle

Ceux qui croient en la résurrection et qui s’y préparent contrôlent leurs instincts et soumettent leurs passions.
Ils se préparent spirituellement et vivent dans la vertu.
D'où le gros poisson à porter....




Un site dont l'auteur s'est aussi intéressé de près à ces 4 chapiteaux:
http://lepetitrenaudon.blogspot.fr/2013/09/les-chapiteaux-de-saujon.html


Mise à jour dec 2013/nov 2014 avec les photos d' ARBIS/janv 2015 Lagraulière et le sermon


 

 TOURISME près de SAUJON:


carte touristique

A visiter aux alentours de SAUJON:
 

  • La ville de ROYAN (lèche vitrines, villas 1900, cathédrale en béton, port...départ vers le phare de CORDOUAN)
  • Les jardins du monde à 8 km
  • TALMONT sur Gironde à 10 km 
  • Le Site archéologique gallo- romain du moulin de Fâ à Barzan (12 km et  proche de Talmont)

  • Le ZOO de LA PALMYRE à 10 km 

  • Les grottes de Meschers et les carrelets (12 km ) 
  • L'église de Corme Écluse (à 8 Km )

  • L'Abbaye de Sablonceaux 
  • L'église de Saint SORNIN à 10 km et le site de la tour de BROUE
  • L'église de Meursac  à 9 km 
  • L'église de THEZACà 10 km
  • L'église de CORME ROYAL
  • Le village fleurit et l'église de MORNAC sur Seudre (à 7 Km )
  • LA TREMBLADE son port ostréicole (à 16 Km )
  • La pile romaine de PIRELONGE et la distillerie   (à 6 Km )
  • La foret de LA COUBRE, son phare, ses plages...

  • ROYAN, MESCHERS, CORDOUAN, ...

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