L'église romane de BIRON en SAINTONGE


L'église romane de BIRON près de  PONS

en SAINTONGE


Texte intégral de Charles CONNOUË
Photos de Michel ROCHAT et Alain DELIQUET


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"Site Belle Saintonge"

BIRON

(Biron est situé à 5 kilomètres à l'Est de Pons et à 25 kilomètres de Saintes)

Autre belle église de la région de Pons qui en compte tant d'intéressantes.
L'église de Biron, dédiée à Saint Eutrope, a été construite vers la fin du XIIe siècle, son chevet est du XIIIe et là chapelle seigneuriale du XVIe.

BIRON

 Elle est remarquable par la qualité de l'ornementation de sa façade dont certains éléments sont en état de conservation tel qu'on les croirait faits d'hier.

BIRON

Son clocher octogonal mérite de retenir l'attention

BIRON</big>

ainsi que le groupe des fenêtres du mur oriental du chevet. Cette église a été fortifiée au moment des guerres de Religion. Depuis le 21 Janvier 1907, elle est classée Monument Historique.


Sa façade offre un bel exemple du style classique Saintongeais. Le rez-de-chaussée est occupé par un vaste portail flanqué de deux baies aveugles. Un bandeau réunissant les chapiteaux traverse toute la façade. Au premier étage se développe une arcature de onze baies en plein-cintre, tandis qu'au-dessus s'élève un pignon triangulaire.

BIRON

Le portail roman compte cinq voussures relativement peu ornées, puisque la décoration n'existe que sur des cordons bordant les voussures, mais cette décoration est hors pair. Sur le cordon extérieur : lions, chiens, paons, chameaux, faisans, etc. se suivent en file ; chaque sujet rendu avec une perfection rare. Au cordon qui encadre la petite voussure on remarque un évêque, un poisson, etc. Sur le bandeau et les chapiteaux : femme poursuivant un homme armé d'une hache ; une tête hideuse ) (posée exactement au même emplacement  qu'une tête semblable à Echebrune, église voisine) ; Daniel dans la fosse aux lions ; une luxure semblable à celle de l'Abbaye-aux-Dames à Saintes ; un chevalier lance en arrêt, etc. Toutes les sculptures sont d'une grande délicatesse.

Les arcs des deux baies aveugles sont légèrement brisés. Les murs latéraux de la nef ont été surhaussés au-dessus d'une ancienne ligne de modifions. Des fenêtres en meurtrière éclairent un chemin de ronde qui fait le tour de l'édifice. Il y a lieu de remarquer, dans la partie Nord de cet exhaussement, quelques pierres sculptées en fleurs et rosaces qui rappellent une ornementation romaine et sur les cintres extérieurs des fenêtres du chevet, quelques motifs qui éveillent l'idée d'œuvres du XIe siècle.

BIRON

Cinq marches descendent dans la nef à quatre travées dont le sol a été récemment abaissé. Les travées sont séparées par des groupes de trois grosses colonnes dont la centrale monte jusqu'à l'ancienne voûte aujourd'hui remplacée par un tillis cintré. Les chapiteaux de ces colonnes sont curieusement surmontés de doubles blocs en forme de piédestal dont la répétition sur chaque colonne et au-dessus de la porte d'entrée produit un effet, sinon artistique, du moins fort original. Les autres colonnes supportent des arcs dont chacun encadre une très petite fenêtre romane ébrasée à l'intérieur et garnie aux angles de fines colonnettes. Les chapiteaux du côté droit n'ont pas de décoration ;

BIRON

ceux du côté gauche seraient joliment ornés, si leurs motifs ne disparaissaient sous une épaisse couche de chaux.
(depuis l'église à été restaurée)

BIRON

Graffitis de BIRON
La cinquième travée se termine par deux forts massifs de colonnes et de pilastres qui étranglent la nef et sont reliés par un arc en tiers-point à double ressaut.
(des graffitis ont été mis à jour)
Deux massifs plus simples séparent le chœur du carré, celui-ci recouvert d'une coupole sur pendentifs est éclairé par une fenêtre romane semblable à celle de la nef. Une de même modèle, existe en face, mais elle est murée.
L'abside carrée voûtée en ogive étoilée prend jour à l'orient par deux longues fenêtres surmontées d'une vaste ouverture en forme de demi-lune rayonnée. A droite une baie en arc brisé ouvre sur une petite chapelle voûtée en ogive et éclairée par deux fenêtres à meneau.
Cette église restaurée au début du présent siècle est aujourd'hui bien mise en valeur.
Non loin, ont été découvertes et fouillées des tombes remontant aux premiers siècles de notre ère. D'autres ont été exhumées dans  la commune voisine de Chadenac, preuves certaines de l'importance historique et préhistorique de ce haut plateau.
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____________________Fin du texte de Charles CONNOUË 

Les églises de SAINTONGE
livre 1 épuisé

édition: R.DELAVAUD (Saintes)

avec leur aimable permission._______________________________


Le cavalier avec son bouclier du XII e :

graffitis BIRON

Le panneau devant l'église de BIRON:

BIRON

"FAISONS PARLER LES SCULPTURES de BIRON

ou pour le moins essayons..."

Je rappelle que je suis athée, que le paradis est sur terre, alors il n'y a nul prosélytisme dans les commentaires
seulement une recherche
pour comprendre ces sculptures non conformes aux standards dit "catholiques"
et que les spécialistes de l'art roman ont trouvé sans grand intérêt.

Un personnage nu _qui représente probablement une âme_ un genoux à terre
tenant un bâton _on peut y voir une crosse à l'extrémité mais cela ressemble plus à un bâton ?_ entourée de quatre figures:
Deux monstres sortant du sol
en haut celui de gauche avec son menton se prolongeant en barbe ressemble à celui de LA CLISSE;
l' autre visage en haut à droite fait penser à un sage.

Est-ce le sculpteur qui s'est représenté avec ses tentations (le genoux à terre et les visages démoniaques) et son modèle (le sage) et le bâton sur lequel il s'appuie pour l'aider à se relever serait l'église?

Le barbu de LA CLISSE

Le barbu de LA CLISSE

rinceaux

Le mal ou "Malin" crachant les épreuves ou bien les épreuves dont il faut se nourrir pour marcher vers le ciel?.
(En effet le visage n'est pas franchement démoniaque)

combat spirituel

Des oiseaux _ les messagers de la bonne parole_ dont certains crachent 

ou se nourrissent de feuillages...

combat spirituel

Le combat spirituel 

A gauche le carnivore attaque le volatil 
Au dessus une spirale indique normalement le début d'une démarche spirituelle
A droite le visage est plus humain mais avec des oreilles pointues ( celui qui écoute le Malin et qui n' écoute pas encore la bonne parole)  En effet ses pattes croisées indiquent qu'il ne suit pas la bonne voie, bien que les oiseaux essaient de le dominer il  ne  les écoute pas !

c'est un combat spirituel stérile.

Au dessus la boule symbolise l'unité ou la perfection ce qui n'est pas le cas!
Le mal domine et a gagné la partie !

ÉTONNANT  !

Est-ce l'influence "cathare" dont la croyance est que le monde d'ici-bas est le royaume de SATAN ?
Est-ce dirigé contre ceux qui n'écoutent pas la vrai parole _ celle de l'église de Rome_?

Est-ce parce-que la situation spirituelle s'est dégradée ici ou en Saintonge ou ailleurs ?
Est-ce parce-qu' un évêque,  un pape ou un prince c'est à dire un représentant de Dieu s'est comporté de manière ignoble?

Est-ce dirigé contre un seigneur excommunié?

La façade est plutôt tardive :

L' archivolte est décorée discrètement surtout de monstres y compris sur l'archivolte de l'intérieur:

Cela rappelle l'archivolte de CORME-ÉCLUSE

Vers l'extérieur un chien, des paons...  


Nous sommes à la fin du XII e...

La chasse ou la recherche spirituelle

Fin du XII ème  ainsi qu'à l'époque des cathédrales le cerf représente le Christ 
et cette scène de chasse la poursuite
(la flèche dirigée vers le cerf _ l'homme volant vers sa conversion) du spirituel (le Christ )
ici par un sagittaire symbole de l'homme avec sa complexité terrestre cherchant à s'élever ...

le cerf

 la poursuite du  cerf !

la corde

Le combat spirituel perdu , c'est le contraire de la symbolique développée à St Eutrope
ou ce sont des volatils habitants du ciel qui prennent le dessus.

Ici ce n'est plus une corde ( la communauté) qui retient les passions ( voir VAUX-sur-Mer) mais une queue de serpent qui sort de la bouche et mord le dos (donc domine) de  l'animal dont les pattes de derrière supportent le tailloir ( donc  supportent  l'édifice comme le font les orants)
Cet animal (en fait un homme actif  dans l'église) est sous l'emprise du serpent qui le mord.  

C'est une représentation de l'emprise du mal dans toute sa splendeur!

( voir   CORME-ÉCLUSE et AUBETERRE.)


retournement


Cet homme est pris par les parties intimes par deux monstres à une seule tête  démoniaque
qui symbolisent ses passions, les queues des animaux l'enserrent.

Est-ce  une conversion compromise ou ratée pour cause de luxure? 

 ses jambes sont bien orientées vers le ciel
Au XI e le retournement est toujours positif! 

Est-ce Abelard  ?
Est-ce la suite de l'emprise du Malin sur un évêque, un pape ou un prince?

maitrise démoniaque

Les jambes emprisonnées par les pattes et la queue du mal ou du "Malin" 
et le mains dans la gueule des monstres.
C'est l'anti-maîtrise de ses passions c'est à dire l'homme prisonnier du "Malin"

A droite les cheveux en forme de flamme de cet homme ne laissent aucun doute sur son avenir.

le mal

L' homme à gauche gagné au "Malin"
Dans la frise on peut voir une représentation d'une créature ou force maléfique.

Voilà il y a encore beaucoup à explorer et dire....


A visiter près de BIRON:
carte des offices de tourisme de la charente maritime
  • L'église d'AVY (à 5km)

  • L'église Saint-Sulpice de Marignac (à 4 Km )

  • L'église d'ECHEBRUNE

  • L'hospital des pelerins à PONS

  • L'église de Chadenac (à 6 Km )

  • JONZAC (à 12 Km ) Cloitre des Carmes du XVIe, Chateau , Piscine remarquable ...

  • Pour les enfants le CHATEAU d'USSON (château des Enigmes) époque Renaissance (ISHM) Initialement construit à Usson, commune d' Échebrune entre 1536 et 1548 pour Jean IV de Rabaine (vassal du Sire de Pons). Il fut sauvé par William Augereau, alors que le château était menacé de démolition au XIXe siccle. William Augereau était ingénieur des chemins de fer, et il le fit transporter, r 10 km de son site d'origine, pierre par pierre sur sa propriété de Pons. Ses propriétaires actuels l'exploite actuellement sous le nom du Château des Énigmes.

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