L'église romane de St-HILAIRE-DU-BOIS 

en Saintonge


Texte intégral de Charles CONNOUË
Photos de Alain DELIQUET


Les photos sur ce site peuvent être utilisées exclusivement à des fins non commerciales après autorisation et sous réserve de mentionner la source:
"Site Belle Saintonge"



Commune du Canton de MIRAMBEAU (à 7 kms au Nord-Est de Mirambeau et à ô kms au Sud-Ouest de Jonzac)

Jolie petite église romane, restaurée au XVe siècle.



En légère avancée sur la façade à pignon, un rez-de-chaussée garni d'un portail et de deux baies aveugles, est surmonté d'un bandeau portant une arcature à cinq cintres et d'un second bandeau au-dessus.
Le portail compte deux voussures en plein cintre, les baies latérales (étroites et plus hautes que le portail) une seule; le bandeau intérieur est relevé de deux rangs de chevrons, le supérieur de deux alignements de têtes de clou. Les colonnettes portant l'arcature ont des chapiteaux lisses.
La nef couverte en tuiles plates a conservé des traces d'anciennes fenêtres romanes, remplacées aujourd'hui par des ouvertures en plein cintre plus grandes.



Le clocher, étayé au Nord par une tour d'escalier formant contrefort, a quelques rangées de timides modillons. A l'étage s'ouvre, sur chaque face, une fenêtre cintrée coupée en son milieu par une colonnette. Une haute flèche couverte d'ardoise coiffe le tout.
Le chevet plat, surmonté d'un haut pignon, a des fenêtres de style ogival aux trois-quarts murées. Une est entourée d'un cordon sculpté.



A l'intérieur la nef, sous charpente, n'a pas de séparations. Le faux carré, voûté en berceau, est encadré de pilastres ornés à l'Est de damiers. Au Nord et au Sud des petites fenêtres romanes, simples, sont accompagnées d'arcatures sur colonnettes, semblables à celles de l'abside de Guitinières, localité voisine.



Le chevet reconstruit occupe deux travées sur croisées d'ogives avec formerets et clés. Les nervures retombent sur des groupes de petites colonnes à chapiteaux ornés de grosses feuilles de lierre.
Un enfeu du XVe siècle existe à gauche.

______________________ Fin du texte de Charles CONNOUË

Les églises de la SAINTONGE (livre 5 épuisé)

édition: R.DELAVAUD (Saintes) avec leur aimable permission ________________





 

   Vers l'ALBUM


Retour ART ROMAN

Retour à Belle Saintonge

 

 

FIN rev sept 2011/mepage 2015/2019