L'église romane de GENSAC-la-PALLUE


 

L'église de
GENSAC-la-PALLUE


Texte intégral de Charles CONNOUË
Photos d' Alain DELIQUET



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"Site Belle Saintonge"



Commune du. Canton de SEGONZAC (à 5 kilomètres à l'est de Cognac)

Comme son nom l'indique, le bourg de Gensac-la-Pallue est construit au milieu d'un ancien marais aujourd'hui assaini et remplacé par des prairies bordées de frênes et de peupliers.
Son église dédiée à Saint Martin et classée Monument Historique depuis 1875, faisait partie de l'ancien diocèse de Saintes.
C'est une très belle construction de la fin du XIIe siècle, romane dans son ensemble, mais dont le caractère a été quelque peu modifié par des restaurations successives. Le chevet y compris le clocher a été rebâti au début du XIVe siècle. Au XVIIe d'importantes réfections furent effectuées dans cette église, puis en 1850 eut lieu un rhabillage complet. Enfin en 1882 le clocher frappé par la foudre fut en partie reconstruit par les soins d'Abadie, l'architecte du Sacré-Coeur.   

Aujourd'hui cet édifice donne l'impression d'être ou très bien conservé ou très bien restauré. En fait. II est l'un et l'autre, très remarquable, il mérite d'être détaillé. Dans certaines de ses parties et quelques-unes de ses lignes, il s'inspire de la cathédrale d'Angoulême, sans évidemment lui ressembler.

GENSAC-la-PALLUE

La façade est une belle composition architecturale. De dimension plutôt réduite, mais heureuse dans ses proportions, elle est divisée en trois parties.

En bas un rez-de-chaussée relativement élevé, puis deux galeries superposées et un pignon à clochetons.

Le rez-de-chaussée est complètement occupé dans sa largeur par un portail et deux baies aveugles en plein-cintre (comme le sont tous les arcs de cette façade). Le portail compte trois voussures, les baies sont complétées par un cordon de pointes de diamant. Le tout porté par des colonnes et des pilastres ornés de chapiteaux très travaillés. Ceux-ci constituent en se prolongeant à travers les baies latérales et même sur les retours des angles de la façade un large et magnifique bandeau où se succèdent arabesques, feuillages, griffons et personnages.

bandeau sculpté de GENSAC-la-PALLUE

On y distingue un Saint Georges, un Sacrifice d'Abraham, etc...
Au-dessus de chacune des fausses portes, deux larges médaillons en amande exécutés en creux et en demi-bosse présentent dans un encadrement d'anges porteurs, 

assomption GENSAC-la-PALLUE

l'une une Assomption,

Saint-Martin GENSAC-la-PALLUE

l'autre un Saint Martin, patron de l'église. 

Le premier étage s'élève sur une étroite frise sculptée. Une arcature y déroule ses cinq cintres à claveaux nus entourés d'un cordon. Les arcs s'appuient sur des groupes de deux colonnes aux très beaux chapiteaux. La baie centrale seule est percée.
Une même disposition se remarque au deuxième étage, mais l'arcature compte six cintres au lieu de cinq avec les chapiteaux simplement cerclés de listels. Les tailloirs sont décorés d'arabesques et de feuillages.
Immédiatement au-dessus de la ligne des cintres, une belle et large corniche à modifions historiés porte un très caractéristique pignon dans le type « à clochetons » très répandu en Charente.

clocheton de GENSAC-la-PALLUE

Le pignon par lui-même plutôt étroit est orné en son milieu d'une grande croix redentée en demi-relief. A ses extrémités s'élèvent deux clochetons cylindriques formés d'une calotte conique à écailles appuyée sur huit petites colonnes à chapiteaux. Ce pignon, bien dans le style de la façade, doit cependant être contemporain du clocher et du chevet.

Les murs extérieurs de la nef terminés par une petite corniche à consoles sont haut percés de fenêtres romanes à chapiteaux nus.
Sur la quatrième travée s'élève le clocher carré à deux étages surmonté d'une longue pyramide octogonale dont chaque pan à surface légèrement imbriquée est percée de sept petites ouvertures superposées. Cette flèche est encadrée par quatre clochetons d'angles carrés et pleins qui terminent des contreforts saillants montant de la souche.

Le premier étage de la tour est garni de baies aveugles, le second à chacune de les faces percée de deux larges fenêtres dont le cintre brisé coiffe deux longues ouvertures jumelées séparées par une colonne.
Le chevet plat est orné de longues fenêtres à cintres brisés.

GENSAC-la-PALLUE

L'intérieur de l'église de Gensac est un des plus beaux qui se puissent voir dans la région et même dans la province.
Quatre coupoles sur pendentifs recouvrent quatre hautes travées séparées par des arcs à double ressauts légèrement brisés. Ils sont portés par de longues colonnes à chapiteaux nus adossés à des pilastres. L'ensemble des diverses courbes de cette voûte, toutes très fines, qui s'accompagnent, se joignent, s'allient et se recoupent, forment un tableau absolument remarquable.

GENSAC-la-PALLUE

Latéralement les murs de chaque travée sont ornés de deux arcs en plein-cintre, surmontés d'une corniche faisant tout le tour de la nef à hauteur des chapiteaux. Cette corniche repose sur des modillons nus.

GENSAC-la-PALLUE

L'un d'eux est cependant et par exception décoré. Il représente une femme dont la langue sort de la bouche. 

C'est «la femme qui a la langue trop longue». Discrète invitation aux Dames du lieu d'avoir à observer un silence déférent. Ce modillon .est assez fréquent en Saintonge... 

Par dessus cette corniche de grands arcs encadrent des fenêtres à colonnettes.
Le chevet plus large que la nef comprend quatre travées voûtées en ogive. Les nervures sont reçues sur de longues colonnes à petits chapiteaux ornés de feuilles de lierre à gauche et de fins végétaux à droite. Il est éclairé par des fenêtres latérales à un meneau et par une axiale à deux meneaux.

Autour de l'église subsistent de l'ancien cimetière quelques sarcophages de pierre affleurant le sol.

Fontaine de GENSAC-la-PALLUE

A quelques dizaines de mètres derrière l'abside coule une très belle et curieuse fontaine qu'il ne faut pas manquer de visiter.
Cette fontaine d'un énorme débit est appelée dans la région, le « Gouffre de Gensac ». C'est un vaste trou circulaire bordé de grands arbres où s'étale et bouillonne par endroits une masse d'eau cristalline teintée d'extraordinaires couleurs : vert émeraude et surtout bleu indigo d'un surprenant effet. Elle n'a rien d'un gouffre, mais ses eaux avant d'être disciplinées n'en avaient pas moins inondé la contrée et formé les marais qui ont caractérisé cette région.

fontaine et moulin de GENSAC-la-PALLUE

____________________Fin du texte de Charles CONNOUË 

Les églises de SAINTONGE
livre  IV épuisé.

Édition: R.DELAVAUD (Saintes)

avec leur aimable permission._______________________________

"FAISONS PARLER LES SCULPTURES DE GENSAC-la-PALLUE:

ou du moins essayons ..."



A gauche le seul chapiteau historié de la nef représente le signe du bélier, un énorme "V", le symbole de vie terrestre ou charnelle. La tige comporte 4 brins symbole de ce qui est terrestre.


Il y a un noeud, un interdit !

Un seul chapiteau historié ?
dans la nef:


Un bouquet dont la symbolique m'échappe .

En façade: le bandeau






  Des saints et Martyrs déjà en paradis.

Dans le tailloir des rinceaux très riches en spiritualité (volutes).

Soyez saints pour gagner le ciel.



Puis un couple.
Le lion, symbole de la force virile, avec sa queue terminée en feuilles lancéolées, a choisi de s'orienter vers le spirituel, d'où sa tête d'oiseau.

L'animal terrestre en nous doit s'alléger pour gagner le ciel.





A droite des pseudo fleurs de lys, tantôt orientées vers le ciel (chasteté), tantôt vers la terre (luxure).
Deux quadrupède à tête de volatiles autour d'une feuille creuse.

Choix à faire !

Pour la symbolique 


.
Probablement un message pour les couples.
L'animal est devant l'homme (on devine sa barbe) et non le contraire comme sur les chapiteaux illustrant Samson maîtrisant le lion.
La queue du léonin est en position de maîtrise, elle s'élève vers le ciel et vers la femme.

Le couple doit maîtriser la sexualité, considérée comme péché et impureté (la chasteté est synonyme de sainteté).
Enfanter d'accord, mais sans prendre plaisir...
CASTELNAU_SAMSON

Probablement un clin d'oeil à Samson maîtrisant le lion, (premier degré: Dieu donne la force).
Deuxième degré:  la force virile doit être maîtrisée, message s'adressant aux membres du clergé.
(Chapiteau omniprésent)
Sous un tailloir en rinceaux, le symbole du parcours spirituel.

Abraham s'apprête à sacrifier le plus beau cadeau que Dieu lui a donné: son fils qu'il a eu tardivement avec son épouse.

Pour Dieu, l'être humain doit sacrifier ce qu'il a de plus cher au monde.


GENSAC-la-PALLUE

GENSAC-la-PALLUE
Saint-EUTROPE église haute

Le combat spirituel entre les forces viriles (léonins)
et les forces spirituelles (oiseaux),
qui se déroule dans l'âme, est un chapiteau très commun en Saintonge.

L'aigle à deux tête, par contre me semble unique.




Les épreuves salvatrices crachées par le léonin.

Remarquez les deux personnages isolés de part et d'autre du portail, l'un annonce son innocence de sa main droite, mais l'autre utilise sa main gauche, il y aurait-il un tricheur?


Un ange unique, encadré comme l'aigle à deux têtes.



Il y a encore 10 chapiteaux en façade !

Ces dix chapiteaux qui surmontent les colonnes parlent essentiellement du combat spirituel 

GENSAC-la-PALLUE

Ce "vieil-Homme" maîtrise ses sens et la spiritualité, les oiseaux viennent à bout de ses moustaches
qui sont avec la barbe les attributs du vieil-homme, celui qui est empêtré dans dans le terrestre.

Maîtrise tes sens et le reste suivra !

Un chapiteau sort du lot pour lequel je n'ai pas d'interprétation qui tienne la route:

Que représente ce personnage qui invoque la trinité?

Quel est ce bâton bizarre?

Qui sont ces personnages implorant le saint qui probablement est un Saint-Martin, 
mais la vie de Saint-Martin de Tours ne contient pas de scène à laquelle attribuer cette sculpture?

Je suis preneur de toute suggestion.

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FIN

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