L'église romane de 

BELLUIRE
en SAINTONGE


Texte intégral de Charles CONNOUË
Photos de Michel ROCHAT, Alain DELIQUET et ministère de la culture.


Les photos sur ce site peuvent être utilisées exclusivement à des fins non commerciales après autorisation et sous réserve de mentionner la source:
"Site Belle Saintonge"

BELLUIRE Commune du Canton de PONS (à 6 kilomètres au Sud de Pons et à 26 kilomètres de Saintes)



 L'église paroissiale de Belluire, dédiée à Saint-Jacques, s'élève au bord même de la route de Saintes à Bordeaux. 

Elle date du XII e siècle, quant à sa partie occidentale, mais son ancienne abside demi-circulaire a été remplacée au XIII e siècle par une construction nouvelle à chevet plat.


La façade est presque tout entière occupée par un vaste portail en plein cintre à quatre voussures nues appuyées sur des colonnettes à chapiteaux lisses. La seule ornementation de cette porte consiste en un cordon sculpté qui entoure l'arc supérieur. Au-dessus du portail s'ouvre une étroite fenêtre sans décoration. Sur le pignon obtus se dresse un campanile à une baie.

La nef compte deux travées inégales séparées par de grosses colonnes adossées à des pilastres. Les chapiteaux ornés de sculptures romanes bien traitées (malheureusement chaulées) reçoivent les retombées d'un arc doubleau disparu qui soutenait une voûte de pierre en tiers-point, dont on voit encore les départs. Une charpente recouvre aujourd'hui le tout. Sur les pilastres viennent s'appuyer, à des hauteurs différentes, des arcs latéraux de diamètres inégaux. Le plus grand encadre de chaque côté une fenêtre en plein cintre murée.
Un arc brisé porté par deux massifs de trois demi-colonnes à chapiteaux de la fin du XII e siècle sépare la nef du chevet.
L'abside, carrée prend jour à l'orient par une fenêtre à lancette du XII e siècle et sur les côtés par des ouvertures souvent modifiées, anciennes fenêtres romanes allongées, puis maçonnées en partie. Les angles évidés ont reçu des colonnettes ; mais aujourd'hui seuls les chapiteaux subsistent.

Au XIV e siècle l'abside a été voûtée en ogive avec arcs à trois tores et formerets. Cette voûte a disparu et un simple tillis de bois l'a remplacée.
La porte d'entrée est à l'intérieur, surmontée d'un fruste escalier de pierre qui monte au pignon campanile.

____________________Fin du texte de Charles CONNOUË 

Les églises de SAINTONGE
livre 2 épuisé

édition: R.DELAVAUD (Saintes)

avec leur aimable permission._______________________________


Le texte descriptif près de l'église :


 

 

A visiter aux alentours de BELLUIRE_17800

situation de Belluire

Cette carte vous sera offerte dans les Offices de Tourisme de la Charente Maritime_Voir cartes touristiques sur ce site.

A visiter aux alentours de Belluire

  • L'église Saint-Sulpice de Marignac (à 8 Km )

  • L'église Saint-Sulpice d' AVY (à 7 Km )

  • L'église de BIRON (à 10 Km )
  • Le Donjon des Sires de Pons (à 6 Km )

  • L'hospital des pèlerins à PONS

  • L'église de Saint Quentin de RANCANNE 

  • JONZAC (à 10 Km ) Cloître des Carmes du XVIe, Château , Piscine remarquable ...

Mise à jour mars 2012/2019

Retour à l'ART ROMAN en Saintonge

Retour à Belle Saintonge