Le baptistère
arien
et le mausolée de Théodocic le grand
à RAVENNE
Photos: Bernadette PLAS & Alain DELIQUET
Texte Alain Deliquet
Le
baptistère des Ariens, à Ravenne, fut édifié
par le roi des Ostrogoths, Théodoric le grand au
tournant des Ve et VIe siècles. Les Goths, comme
d'autres peuples germaniques, avaient embrassé
le christianisme sous la forme prêchée par
Arius, considéré comme hérétique à la suite
des premiers conciles.
Le baptistère devait donc permettre aux
Ariens de disposer de leur propre lieu, tout
comme les autochtones auxquels était réservé
le baptistère des Orthodoxes.
Le baptistère des Ariens compte parmi les huit
monuments ravennates qui figurent sur la liste du
patrimoine mondial de l'Unesco. |
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- Périmètre du promenoir circulaire
disparu depuis.
- Reste du mur extérieur.
- Reste d'arc du promenoir.
- En pointillé la base que l'on voit
actuellement.
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En 1969 des fouilles ont été
effectuées à l'intérieur du baptistère qui a été
totalement vidé.
A 2,30 mètres de profondeur elles ont mis à jour
une surface en pavement de dalles de marbre,
sous lequel se trouvaient plusieurs sépultures.
Dans les murs on a retrouvé les traces
d'une très ancienne décoration et
dans les absides sud et ouest, deux petits autels
maçonnés. On a aussi
retrouvé les traces d'une vasque. La pavement actuel
date de 1977.
Qui est ce Théodoric ?
Il n'est pas Théodoric Ier (?
- † 20 juin 451 près de Troyes)
roi des Wisigoths de 418 à 451 qui succéda à
Wallia sur le trône du royaume des Wisigoths,
mais Théodoric le grand ou Théodoric dit l'Amale,
fils de Théodemiro roi des ostrogoths, qui est
né vers 454 dans les Balkans (en Hongrie actuelle?), et qui
est décédé le 30 août 526 à Ravenne, roi
des Ostrogoths.
Élevé à la cour de Constantinople, suite a un
accord entre son père et l'empereur byzantin, il
reçoit une éducation byzantine, il est libéré
en 471 à l'âge de 18 ans et rejoint son père
et lui succède (vers 474).
Il est protégé de l'empereur byzantin
Zénon, qui le fait maître de la milice et
patrice. Il conquiert la Mésie (vers la Grèce et la Serbie) et
la Dacie (Roumanie et Moldavie)
en 484, pour le compte de Byzance, ce qui
lui vaut les honneurs et une statue équestre de
la part de Zénon.
L'Italie était gouvernée par Odoacre un
patrice romain qui vient de renverser Romulus
Augustule en 476, lequel sera le
dernier empereur romain d'occident. Théodoric
poussé par Zénon va arracher l'Italie à
Odoacre. Il le bat à Isonzo, puis Vérone,
puis Pavie, puis sur l'Adda, puis il assiégea
durant 3 ans Ravenne ou s'est
réfugié Odoacre, qui capitule à condition d'être
associé au gouvernement mais il sera assassiné
quelques mois après en 493 lors d'un banquet
organisé par Théodoric.
Zénon, lui confie le gouvernement, entre
temps Théodoric a installé son peuple estimé
à 300000 personnes sur les territoires conquis
dès l'été 488. Il obtient de l'empereur
byzantin Anastase la confirmation de son pouvoir.
Il se consacre alors à l'organisation d'un État
respectant les usages ostrogoths et romains ces
derniers continuant d'administrer la vie
économique, administrative, sociale et
culturelle. Son règne dura 33 ans et fut une
période de paix et de prospérité. Son peuple
est installé au Nord du Pô et n'a aucun rapport
avec les Romains, qui gardent leurs institutions.
Le sénat romain le rallie dès 490. Théodoric
réside le plus souvent à Ravenne, qu'il
embellit de monuments. Arien, mais tolérant, il
se pose en protecteur de l'Église romaine, bien
qu'il eut quelques différents avec le pape
Symmaque (498, 514)
lequel voulait imposé la primauté papale,
Théodoric lui préféra l'antipape Laurent,
jusqu'en 506 époque où Théodoric se distancie
de Constantinople. Boèce(480,&dagger524)
fut un proche de Théodoric le grand et fut même
nommé consul en 510, ainsi que ses deux fils en
522, mais ayant pris parti pour l'empereur
byzantin Justin Ier qui vient de promulguer un
décret contre l'arianisme, ayant de plus écrit
un ouvrage sur la
trinité, il est emprisonné par Théodoric, puis
exécuté.
Le pape Jean Ier se rapproche également de
Constantinople et s'y rend, à son retour,
Théodoric le fait arrêter et emprisonner,
il meurt en prison.
Il s'en suivit une guerre de 535 à 553 que
gagnèrent les byzantins, qui occupèrent
Ravenne en 540 et adaptèrent les édifices
ariens au culte dit catholico-orthodoxe puisque
les orientaux ne se séparèrent définitivement
de Rome qu'au XIe siècle.
En 507, Clovis et son armée franque battent
les Wisigoths installés dans tout le sud-ouest
de la France actuelle, à Vouillé. Théodoric
sous la conduite du duc Ibbas se dirige peut-être
pour porter secours aux wisigoths, mais en fait
enlève la Provence aux Francs (508-509), puis la
Septimanie et il s'en déclare roi en 511, et nomme
Libérius préfet, et gagne la confiance de
Césaire évêque d'Arles. Puis en 523 il prendra
la région entre la Durance et la Drôme aux
Burgondes. En 536 les francs commenceront à
récupérer la Provence puis le reste des
territoires goths.
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Ce baptistère ostrogothe de religion arienne a conservé
une des plus belle mosaïque.
Il ne reste que la décoration de
la coupole. Autrefois les murs étaient également
couvert et ornés.
Le thème est commun a tous les baptistères ariens ou
non.
Jésus est ceint d'une auréole, nu et dévoilant son
humanité (c'est typiquement arien),
immergé dans les eaux claires du Jourdain, symbolisé
par le vieillard assis, à moins que ce soit Moïse.
(Mais la cruche versant l'eau fait pencher pour le
Jourdain, tandis que les deux cornes, attributs de Moïse
sont ici des pinces de crabes.)
En face du symbole du Jourdain ou de Moïse se trouve
Saint-Jean Baptiste, lequel pose sa main
sur la tête de Jésus. Il tient un bâton de berger muni
de sa crosse permettant d'attraper les brebis
égarées, malades ou souffrantes.
Une colombe verse un filet d'eau et représente l'Esprit-Saint.
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De nombreuses questions se posent sur le rite du baptême,
et l'ensemble des rites liés
à la semaine Sainte à cette époque et plus
particulièrement à Ravenne.
Quelles étaient les différences entre les rites romains,
orthodoxes et ariens. Quelles étaient les spécificités
du baptême arien. Aucun texte, aucun sermon, n'a permis
d'élucider cette question.
Seule une inscription dans le baptistère des orthodoxes
(encore un autre)
fait allusion à une cérémonie additionnelle du
lavement des pieds.
Qu'est l'Arianisme:
Le mot dérive d'Arius (250,†336)
lequel soutenait la thèse de non
consubstantialité de Jésus et de Dieu le père.
Pour les ariens le Christ fut engendré et ils
nient sa divinité, Christ est "Logos", créature
naturelle et mortelle que Dieu a « pris sous son
aile » et nul être crée ne peut l'égaler en
Sainteté. Ce dogme concurrent de la
Trinité fut condamné en 325 au concile de
Nicée (*), par Constantin,
mais son fils, Constance (317,&dagger361)
qui lui succéda, imposa l'arianisme dans l'empire
d'orient, puis après élimination des co-empereurs,
a voulu l'imposer à l'occident. Les
Wisigoths et les Ostrogoths se convertirent à ce
courant religieux lors de leurs conquêtes,
pour pouvoir mieux s'intégrer et l'ont répandu
ensuite.
(*) Le
concile de Nicée, fut commandé par Constantin
pour unifier la religion dans son empire, en 325,
le pape ( l'évêque de Rome) n'y participa
pas. De ce concile sorti un credo, et les ariens
n'y adhérèrent pas et furent déclarés
hérétiques. Mais la religion arienne perdura
pendant encore pendant plusieurs siècles en
parallèle avec les églises d'orient et de
Rome plutôt unifiées à l'époque. En 523, l'empereur
d'orient Justin promulgua un décret contre l'arianisme,
Théodoric y répliqua en faisant emprisonner le
pape Jean, lequel mourut en prison. Il s'en
suivit une guerre de 535 à 553 que gagnèrent
les byzantins, qui occupèrent Ravenne en
540 et effacèrent les traces ariennes sur et
dans les édifices. |
Au dessus des eaux la scène se
déroule sur un fond d'or.
La scène du baptême de Jésus est entourée d'une
couronne et tout autour gravitent les apôtres.
Les apôtres se dirigent vers un trône vide, richement
décoré sur lequel repose une croix gemmée, vêtue d'un
linge pourpre.
On distingue parfaitement Saint-Pierre et Saint-Paul. Les
apôtres sont vêtus en romains : tunique, sandales,
manteau ou pallium et sont peu différenciés sauf
des lettres sur tous les palliums qui ont peut-être une
symbolique
qui leur est propre, telle que "Z"
première lettre du mot vie en grec, "N" pour
la pentecôte etc...
Le trône vide a également une signification...
La basilique adjacente au
baptistère :
Ce mur est identifié comme étant le reste d'un ensemble
constitué de la demeure de l'évêque, de la
cathédrale (maintenant Basilique del Spirito
Santo) et du baptistère construit sous le règne du roi
Goth Theodoric (454, †526) au début du VIe
siècle.
Depuis la fin du VIe siècle le bâtiment fut utilisé
pour d'autres finalités que le culte arien et selon
l'historienne
Ravennate Andréa Agnello (IXe siècle ), il servit de
demeure au duc lombard Droctulf.
Sur les trois pignons figurent des ajouts du XIe siècle
avec trois croix et trois panneaux de marbre d'influence
Vénitienne ou Byzantine.
Des quadrupèdes (dont un lapin) dominés par les volatiles,
thème roman auquel nos sculpteurs nous ont habitués.
Dans une des absidioles cette vasque.
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Description
du rite romain du baptême célébré à Pâques,
selon un texte, daté du début du troisième
siècle:
_ l'exorcisme est pratiqué avec l'usage
de l'huile,
_ puis la renonciation au démon,
_ puis la triple immersion accompagnée de la
triple profession de foi,
_ puis une seconde double onction
_et finalement le départ du baptistère pour
assister à la liturgie.
Une inscription,conservée aujourd'hui encore sur
l'arc d'une des quatre
absidioles du baptistère des orthodoxes évoque
en plus le rite du lavement des pieds, qui ne se
trouve pas dans la tradition romaine.
La question reste ouverte concernant le rite
arien. |
Au VIe siècle, la ville de Ravenne était le
foyer le plus représentatif de l'évolution
artistique de l'art chrétien, qui est surtout
oriental byzantin.
L'une des constructions les plus fascinantes de
cette époque est la basilique de "San
Apollinar Nuovo". (Voir sur
ce site le lien)
|
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Le mausolée de Théodoric à RAVENNE
|
A _ coupe au niveau
inférieur
B _ coupe au niveau supérieur
Selon les historiens il y avait une galerie au
niveau supérieur, avec des colonnettes. |
Les escaliers sont de 1774 et 1927 pour
atteindre le niveau supérieur, jadis probablement une
galerie.
Le
mausolée de Théodéric est le seul bâtiment
datant de l'époque de Théodoric qui est
constitué d'énormes blocs carrés de pierre d'Istrie
de la grotte d'Aurisina, le matériau de
construction n'est pas la seule caractéristique
qui rend le mausolée si remarquable: sa
structure architecturale est sans précédent
dans l 'histoire romaine, byzantine ancienne et
byzantine, ce qui en fait une union parfaite d'
influences hétérogènes. L'extérieur du
mausolée, avec un plan central, est divisé en
deux ordres décagonaux l'un au-dessus de l'autre,
tandis que l'intérieur se compose d'un niveau
inférieur en forme de croix et d'un niveau
supérieur circulaire. Théodéric (493,†526)
l 'a construit comme lieu de sépulture à plus d'
1 km de la ville, à proximité d 'une nécropole
des goths et proche de la mer.
Après l 'édit de Justinien en 561 après JC, le
sarcophage avec ses restes a été retiré du
mausolée, et l' endroit où ils se reposent
reste inconnu. La structure du bâtiment semble
se rapporter à la tradition architecturale des
sépulcres sur deux étages et à l 'architecture
romaine impériale, tandis que les motifs de
décoration se réfèrent à l' art contemporain
Ostrogothe.
Le dôme calcaire monolithique pèse
environ 230 tonnes, mesure environ 1 m d'épaisseur
et mesure 10,76 m de diamètre. Le capuchon
présente une longue faille, probablement
consécutive aux opérations de montage; en
dessous, une frise est décoré d'un motif
barbare.
(Source: texte d'un panneau
à proximité.
Remarque: le panneau est en
Italien et Anglais, la version italienne ne parle
pas de motifs barbares mais la version anglaise
se termine sur le mot "barbarian pattern"
!!! Je suppose qu'un ecclésiastique a fait ou
revu la traduction, a mes yeux les barbares
étaient les francs et non les goths.)
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Intérieur : une des quatre niches.
A proximité:
la forteresse médiévale de Ravenne.
Un livre en français remarquable pour les photos des
mosaïques et les textes :
"L'Évangile selon Ravenne " aux
éditions Robert LAFFONT (épuisé, livre que
m'a recommandé notre aimable guide à laquelle
nous avons fait faire la visite de tous ces monuments à
vélo !)
Source des croquis : "Ravenna
mosaïques art histoire archéologie monuments musées"
Édition ES.
Liens sur cet édifice :
http://jfbradu.free.fr/mosaiques/ravenne/spirito-santo/san-spirito.htm
http://docplayer.fr/59645675-Ravenne-1-par-fabrice-conan.html
Le plan du centre de Ravenne :
17 avril 2020/11 mai 2020/3 juin 2020/28 aout 2020
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