Le Baptistère d'ALBENGA

en Italie

Albenga est une commune italienne d'environ 25 000 habitants, située dans la province de Savone, en Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie.

Photos d' Alain DELIQUET _ Photos prises en 2018 _


Les photos sur ce site peuvent être utilisées exclusivement à des fins non commerciales après autorisation et sous réserve de mentionner la source:
"Site Belle Saintonge"

C'est un baptistère paléochrétien (on évite de dire Ostrogoth en Italie, de même en France on ne parle pas ni des Ostrogoths ni des Wisigoths, seule l'Espagne leur a donné une place dans leur histoire) dans le centre historique d'Ingau. C'est le plus ancien bâtiment de Ligurie encore debout, et c'est l'un des baptistères les mieux conservés d'Italie grâce à la restauration conservatrice de la structure et du dôme réalisée par le célèbre architecte Alfredo d'Andrade vers la fin du XIXe siècle. Décagonale à l'extérieur, tandis qu'à l'intérieur, elle est octogonale. À l'intérieur de la voûte dans une niche, il y a une mosaïque polychrome, tandis qu'au centre il y a les restes du bain pour le baptême d'immersion.

Le baptistère a en commun avec le Mausolée de Théodoric, un un plan centralisé avec un dôme, des murs épais,  deux étages: le premier étant décagonal et le second  circulaire avec le dôme sur le dessus, qui ne couvre que ce deuxième étage.

LE BAPTISTÈRE

Texte intégral du document donné pour la visite en Français approximatif.


L'architecture

Le baptistère d'ALBINGA

Le baptistère d'Albenga est l'un des plus important monument paléo-chrétien de l'Italie septentrionale. Construit entre le V eme et le VI eme siècle, en 2000 il a été remis en fonction pour l'utilisation liturgique, après des années de restauration. L'édifice se trouve au niveau de la ville antique, environ deux mètres et demie en-dessous de l'actuelle ville. La hauteur actuelle de la ville a pour cause la déviation du fleuve Centa qui pendant la période médiévale se déplaça du Nord au Sud de la ville, enterrant l'antique port et éloignant progressivement la côte. Le Baptistère est construit d'une manière décagonale à l'extérieur et octogonale à l'intérieur. L'architecture, que ce soit à l'intérieur qu'à l'extérieur (avec huit niches dessinant alternativement demi-cercle et rectangle) fait rappeler l'influence des modèles ambrosiens (de Saint Ambroise évêque catholique romain de Milan au IVe, il faut bien raccrocher ce monument à l'église de Rome !!), vu que le diocèse d'Albenga dépendait du diocèse de Milan jusqu'en 1162.

Le plan du baptistère d'Albinga

Le plan du baptistère d'Albenga

ALBINGA

La piscine baptismale

baptistère d'Albinga


LA MOSAÏQUE

Les trois cercles avec le "chirhô"

Le centre de la composition contient le thème fondamental. On y retrouve concentriques qui contiennent ce qu'on appelle « chirhô ». symbole formé par deux lettres grecques superposées : le X et le P (les deux premières lettres de la parole grecque « Christòs »). Le « chirhô » est relié par des lettres mystiques A et Oméga (la première et la dernière lettre de l'alphabet grec, qui rappelle que te Christ est le commencement et la fin ce toute chose)

baptistère d'Albinga

 La triple répétition du cercle et du «chirhô » est une référence certaine à la  Trinité et te fait que te « chirhô » touche les trois cercles et relié aux lettres A et Oméga qu'entre le Père le Fils et le Saint Esprit il n'existe aucune différence.

 Ce symbolisée a pour but de clarifier qu'elle est la foi authentique de l'Eglise dans une époque marquée par les hérésies Trinitaire et Christologique, la première est celle de l'arianisme qui prétendait que te Christ avait seulement la nature humaine.

 Les douze Colombes

Elles   représentent  les  douze Apôtres  sur lesquels  l'Église  est  fondée. Elles sont représentées s'envolant vers une petite croix orange sur fond azur.

 

ALBINGA

La croix émaillée

Dans la lunette est représentée une Croix dorée. incrustée de pierres précieuses, deux agneaux la regardent. La scène est reliée à un prés fleuri. La croix qui est te symbole évident de Jésus-Christ Rédempteur du monde vers lequel les fidèles regardent.
Croix est incrustée de pierres précieuses indiquant qu'à travers elle le Christ a sauvé le monde. Les pierres précieuses sont six, qui en grec composent le nom de Jésus « Jesous », les brebis sont représentées dans un jardin qui indique le Paradis, Fin ultime des Baptisés qui auront suivis le Christ.
A l'extérieur de ta voûte, la décoration est délimitée par deux autres bordures de pierres précieuses, qui renferment en haut encore deux rameaux de laurier, dans lequel au centre se dresse une table, avec une partie polie, et une phrase abrégée :

« (Nomina)mus quorum hic reliquae sunt »

Ce qui signifie « Nous nommons ceux dont les reliques se trouvent en ce lieu » En dessous, le long de l'arc, sont inscrits certains noms de saints à lire deux par deux : Étienne (forcément avec Victor) saint Jean l'évangéliste, Laurent (forcément à intégrer avec Sixte Pape_ Sixte III pape de 432 à 440 _), Nabor et Félix, Protais et Gervais.
Leurs reliques donc devaient être conservées dans la niche dessous. L'arc au-dessus de la niche conserve encore des traces de mosaïques, en particulier une colombe blanche raffinée sur un rameau fleuri. Nous ne savons pas si les autres zones étaient décorées avec des mosaïques, mais on peut en déduire que, elles devaient centrer l'attention du catéchumène et de l'assemblée vers la Profession de foi représentée dans la mosaïque
située dans la niche, les bienfaiteurs ont voulu seulement décorer cette zone.


LE TOIT DU BAPTISTÈRE

Le baptistère d'ALBINGA

 Le baptistère était à l'origine couvert d'un dôme qui dans le court des restaurations au début des années 1900, sous la direction de l'architecte portugais Alfredo D'Andrade, le dôme a été démoli parce qu'il croyait que cela fût une oeuvre du XV eme siècle et remplacé par l'actuel couverture en placage de bois.
Dans l'espace entre la calotte interne du dôme et la couverture externe on y a retrouvé des amphores de terre-cuite, on peut en admirer une sélection dans la première niche à l'entrée sur la droite ; elles étaient utilisées à l'époque paléo-chrétienne, selon une technique de l'époque, comme matériau de remplissage sur la voûte.

LES FENÊTRES

Le baptistère d'ALBINGA

Elles  sont constituées de dalles en pierre,  sculptées vers l'extérieur. D'époque  paléochrétienne, le fragment de dalles en marbre qui ferme la fenêtre de la niche est décoré de mosaïques, tandis que les deux autres, aux côtés de la niche, ont été exécuté pendant la période Lombard (VIII eme Siècle).


          LE RESTE DES FRESQUES

Le baptistère d'ALBINGA

Dans le cours de la période Médiévale, le baptistère fût restructuré. On édifia un autel, conservé aujourd'hui, dans la seconde niche à gauche de l'entrée, et ils le décoraient de fresques sur les murs pour diverses occasions.

Le baptistère d'ALBINGA

LA TOMBE ARQUÉE AUX CÔTÉS DE L'ENTRÉE

Dans les deux tombes viennent enterres évêques ou personnages connus d'Albenga. Celle de droite est construite de dalles de marbre finement sculptées et remontant au VIII eme siècle : la lunette est originale mais les autres dalles sont des copies (les originales se trouvent dans le musée diocésain)

Le baptistère d'ALBINGA

LES TOMBES EXTÉRIEURES

Autour du baptistère ont été mis quelques sarcophages de pierre appartenant à la zone du cimetière qui se trouvait ici depuis le VI eme siècle.

A LA FIN DE LA VISITE MERCI DE RENDRE CET EXEMPLAIRE EXPLICATIF

Le baptistère d'ALBINGA

Ah ces Ostrogoths, ces barbares !

Ve et VIe siècle en Italie :
La brève histoire des Ostrogoths en Italie


(Les Ostrogoths et les Wisigoths étaient des chrétiens orientaux qui
ne reconnaissaient pas l'église de Rome...)

493 : Théodoric le Grand , chef des Ostrogoths, est maintenant roi d' Italie .
508 : Début d'une campagne des Ostrogoths sous le commandement de Théodoric le Grand en direction de la Gaule méridionale, se terminant en 511.
526 : Athalaric succède à Théodoric le Grand comme roi des Ostrogoths.
526 : Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths et de l'Italie, meurt de dysenterie.
534 : Atalarico, roi des Ostrogoths, décède le 2 octobre.
535 : Théodatos, nouveau roi des Ostrogoths, étrangle sa femme, la reine Amalasunta , fille du roi Théodoric le Grand.
536 : Les Ostrogoths déposent leur roi passif, Theodatus, et élisent Vitiges , un général, pour le remplacer.
536 : Les Ostrogoths cèdent la Provence aux Francs .
537 : Après s'être assuré ses arrières en accordant aux Francs la Provence, aux mains des Ostrogoths depuis 508, Vitiges se rend à Rome et le soumet au siège.
539 : Milan , la ville la plus importante d' Italie après Rome, est de nouveau gagnée par les Ostrogoths et détruite. Des hommes sont exécutés et des femmes vendues comme esclaves.
540 : Vitiges, roi des Ostrogoths, est capturé par Bélisaire, qui s'empare de Ravenne .
543 : Les Ostrogoths mènent une réforme agraire qui profite aux paysans italiens.
543 : Totila , nouveau roi des Ostrogoths, entre en Italie et prend Naples après l'avoir assiégée; Belisario revient en Italie.
546 : Totila, roi des Ostrogoths, conquiert Rome après l'avoir assiégée pendant un an.
552 : Narsés bat et tue Totila, roi des Ostrogoths, à la bataille de Busta Gallorum .
553 : Le général byzantin Narsés bat Teya , successeur de Totila comme roi des Ostrogoths, dans la bataille de Mons Lactarius .
554 : L'empereur byzantin Justinien I lance un programme de réorganisation de l'administration italienne après le chaos de 20 ans de guerre contre les Ostrogoths.

ALBINGA

Toujours à Albenga

ALBINGA

Nos vélos adossés à la cathédrale d'ALBENGA.

La cathédrale d'Albenga, dédiée à Saint Michel archange dans le centre historique d'Albenga. Construite avec le baptistère, elle a été remodelée et agrandie au fil des siècles; restent l'abside et les tours qui flanquent le clocher. 

ALBINGA

ALBINGA

ALBINGA

ALBINGA

ALBINGA
Remarquez les chapiteaux burinés systématiquement sauf un !

ALBINGA

Une triquète de poissons les seuls rescapés du massacre !

ALBINGA

Encore des tombes ostrogothes recyclées.

ALBINGA

Le Campanil

ALBINGA

Le chevet

Le fleuve

Le fleuve

En Italie on mange bien!

Hum ça sent l'Italie !

AD_2020


Vers le baptistère des ariens à RAVENNE Vers le baptistère des ariens à RAVENNE

Retour à l'ART ROMAN en Saintonge

Retour à Belle Saintonge