Les chapiteaux de
 la cathédrale d'AUTUN


Photographies et commentaires d'Alain Deliquet.

Au Ve siècle, on construit la première cathédrale, Saint-Nazaire, qui se trouvait proche de l'actuelle cathédrale.
Au XIIe siècle, l'évêque Étienne de Bagé décide de faire construire une église pour accueillir les nombreux pèlerins venus se recueillir près des reliques de Saint Lazare, hôte et ami de Jésus, dont la relique vient d'être découverte à l'époque de l'évêque Gérard qui siégea de 970 à 976. Les travaux se firent rapidement puisque, commencés en 1120, ils étaient terminés en 1146, à l'exception du portail signé Gilbertus.
 Dès la fin du XIIe siècle, l'église Saint Lazare devient cathédrale. Au centre du chœur s'élevait comme une église,
 le « tombeau de saint Lazare », qui a été détruit en 1766, en même temps que les sculptures sur le portail latéral.
 Le tympan du Jugement Dernier n'ayant été que plâtré, il a pu être redécouvert en 1837.
La flèche et la partie supérieure du chevet sont du XVe siècle. Au-dessus des chapelles latérales (XVIe siècle), on aperçoit les contreforts assez lourds mis en place au XIIIe siècle pour soutenir la voûte de la nef.
Les tours au-dessus du porche, modifiées au XVIIIe siècle, ont été reconstruites au XIXe siècle sur le modèle de celles de Paray-le-Monial.

LE TYMPAN

Le tympan de Gilbertus étant suffisamment photographié et décrit, je passe.

Le porche

Le tympan, cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir la photo et reportez vous aux nombreuses publications.

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
Portail nord

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
Portail nord


Je vous propose les chapiteaux originaux
rassemblés dans la salle capitulaire
Les chiffres entre parenthèse renvoie aux symboles sur ce site ou dans mon livre.

Les chapiteaux de Gilbertus







 La pendaison de Judas l'Iscariot.
Remarquez la pierre (ou la bourse contenant les pièces) attachée à la corde que l'on voit dans son dos.
Il y a deux cordes que deux diablotins tirent pour hisser Judas.
L'un pourrait-être le symbole de la trahison et l'autre
celui de l'âpreté au gain, puisque Judas fut payé et tenait la bourse des disciples selon la tradition.
L'arbre sur lequel s'est pendu Judas se retrouve sur d'autres chapiteaux,
il offre des fruits, symbole de vie ou de fécondité, j'y voit des pommes de pin ou des grenades. (1)
Remarquez que le sculpteur n'a pas voulu sculpter la corde, afin qu'elle n'apparaisse pas en tant que symbole habituel de la communauté (2),
cette corde est carrée, symbole très terrestre !

Cette scène n'est pas seulement la mort de Judas, c'est aussi et plus encore la mort spirituelle de
celui qui écoute et se laisse tenté par les démons
qui encouragent les vices.

Mathieu XXVII, 5
"Alors, après avoir jeté les pièces d'argent dans le temple, il se retira, et s'en alla, et s'étrangla."
Luc XXII,3
"Mais Satan entra dans Judas, surnommé l'Iscariot, qui était du nombre des douze apôtres;..."
Luc XXII, 22
"...mais malheur à cet homme par qui il est trahi..."

Gilbertus a fait la synthèse.



VICES et VERTUS 
A gauche la GÉNÉROSITÉ semble écraser l' AVARICE.
Je dis générosité car habituellement à l'époque c'est la vertu associée à son opposé de vice: l'avarice.
Ici Gilbertus propose une vertu portant un calice (3).
A droite, le vice s'empare d'un fruit, lequel provient d'une composition florale
qui se retrouve sur le chapiteau précédent de JUDAS.

Ce fruit tout comme le calice sont des symboles de vie.

Ce chapiteau représente la domination de l'esprit sur les vices, la vie (spirituelle et/ou éternelle qui l'accompagne) est menacée
 par entre autre, le vice de l'avarice qui a entraîné Judas à trahir.
En Saintonge les VERTUS sont représentées armées comme les chevaliers, ce n'est pas le cas ici, ni bouclier
de la foi, ni épée de l'esprit, qui représentaient le combat spirituel.
Gilbertus se démarque, comme les clunisiens il n'apprécie peut-être pas la guerre au nom du Christ !
Il montre probablement les vices associés aux deux démons de Judas vus précédemment.
Judas a perdu la vie terrestre sur le chapiteau précédent et ici Gilbertus explicite le geste
en associant un vice endogène à un démon exogène.



JÉSUS et CAIN 
Le personnage de gauche est le Christ, identifiable par son nimbe crucifère.
Il tient d'une main l'arbre donnant le fruit de vie déjà représenté sur les deux chapiteaux précédents.
De l'autre il montre un outil (sorte de bêche) que tient le deuxième personnage.
Caïn est le premier agriculteur, puisqu'il est le fils d'Adam et Ève.

Les pères de l'Église ayant forgé le concept du combat du bien et du mal
autour du meurtre d'Abel par son frère Caïn, il est plausible de retrouver face à face Jésus et Caïn.

Est-ce l'évocation d'un autre vice : celui de la jalousie qui poussa Caïn à tuer son frère?
Est-ce l'évocation de la supériorité de l'esprit (le pasteur Abel) sur le matérialisme naissant de l'époque (l'agriculteur Caïn)
En effet, Saint Augustin a fait de Caïn, le précurseur des hommes attachés à l'argent, à la possession, à la jalousie,
en résumé au mal.

Est-ce l'évocation de ce passage ?
Mat XXIII, 34-35
"...voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes; vous ferez mourir et vous crucifierez les uns,
vous ferez fouetter les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville;
Afin que tout le sang innocent qui a été répandu sur la terre retombe sur vous,
depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel..."

Pourquoi avoir montré Caïn plutôt qu' Abel ?
Pourquoi Jésus montre t-Il l'outil servant à travailler la terre? Est-ce l'outil symbole de gain, d'argent, de propriété...
la source des maux...

Vaste programme...Gilbertus, faisant la critique du capitalisme !

Le même chapiteau sous un angle différent dévoile un personnage caché dans les feuillages !
Probablement Abel qui signe son innocence de sa main (4) droite (5) sur sa poitrine (6)




Pourquoi un petit Abel innocent et un grand Caïn criminel en compagnie de Jésus?

Le petit Abel est dans la vrai vie, vie symbolisée par les feuillages (7)
sous une immense volute (8) symbole de spiritualité.
Jésus s'adresse à Caïn plutôt qu'à la victime, le thème que Jésus serait venu pour sauver les âmes perdues.
Dieu déjà dans l'Exode avait marqué Caïn pour qu'il ne soit pas détruit.
Le feuillage près de Caïn baisse la tête, vers le sol, vers la mort spirituelle.
Jésus s'intéresse plus à l'homme en perdition, la brebis égarée....
qu'a celui qui est juste...
Luc XV, 4-10
" ...Qui est l'homme d'entre vous, qui, ayant cent brebis, s'il en perd une,
 ne laisse les quatre-vint-dix-neuf au désert,
et n'aille après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée;..."

CAIN

Les spécialistes y ont vu ici la mort de Caïn tué par Lamech j'y ai vu Abel tué par Caïn  
L'arbre au centre porteur du fruit de vie en effet permet de classer ce chapiteau dans l'histoire autour de Caïn.
_________
ABEL frère de Caïn : Genèse IV; 5-8
L'arme n'étant pas précisée dans les textes, Gilbertus aurait choisit l'arc, l'arme de guerre utilisée à l'époque. 
Gilbertus dénonce t-il encore un vice, celui de la VIOLENCE qui sévit plus que jamais ?
Le personnage qui tire la manche de Caïn représenterait l'autre partie de lui-même :
sa conscience. Stratagème courant des sculpteurs (9).
Le tailloir en entrelacs (10) représenterait alors la violence qui ne s'arrête jamais,
car la violence appelle la violence.
Genèse IV; 5-8 :
"Mais Dieu n'eut point égard à Caïn, ni à son oblation; et Caïn fut irrité, et son visage en fut abattu.
Et l'Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu en colère, et pourquoi ton visage est-il abattu ?
Si tu fais bien, ne sera-t-il pas reçu ?
Mais si tu ne fais pas bien, péché est à la porte...
Et comme ils étaient aux champs, Caïn s'éleva contre son frère Abel, et le tua."
Moralité évidente : le péché est à la porte si l'on ne pense pas à faire ce qui est bien.
____________
LAMECH : (Tradition rabbinique )
Lamech aveugle tua Caïn son arrière petit-fils d'une flèche alors qu'il chassait, thème de la vengeance divine.
Le tailloir en entrelacs (10), le symbole de ce qui est sans début ni fin, donc
dans l'éternité, serait la volonté divine.
Le personnage près de Lamech est celui qui guide la flèche selon les textes puisque Lamech est aveugle: Tubal-Caïn, son fils forgeron.
Remarquez qu'aucun symbole n' indique la cécité ou la vieillesse de Lamech.
Genèse IV; 23-25
" Et Lémec dit à Hada et à Tsilla, ses femmes : Femmes de Lémec,
entendez ma voix, écoutez ma parole : Je tuerai un homme, si je suis blessé; même un jeune homme si je suis meurtri.
Car si Caïn est vengé sept fois au double, Lémec le sera soixante dix-sept fois..."

(C'est le seul passage en rapport avec la mort de Caïn ! Pas de quoi éduquer la foule ou les chanoines !!)
________________
Remarquez que l'enfer (11) n'a pas été représenté sur un autre chapiteau pour punir Caïn de son crime.
Seul le chapiteau dit des Hébreux dans la fournaise montre l'enfer dans la cathédrale.
Dieu punit un jour ou l'autre, la maladie, la blessure, la mort, la famine, la pluie... : tout vient de Dieu à l'époque.
Aux XIe et jusqu'au début du XIIe, l'enfer n'est pas encore représenté !






Les rois mages 
Mat II, 1-11
"Et étant entré dans la maison, ils trouvèrent le petit enfant,
avec Marie sa mère, lequel ils adorèrent en se prosternant; et après
avoir ouvert leurs trésors, ils lui présentèrent
des dons, de l'or, de l'encens et de la myrrhe"

(14) C'est aussi la représentation des puissants qui doivent s'incliner devant l'Église du Christ,
ce sont les rois qui doivent obéir à Rome et non l'inverse,
vaste programme de luttes d'influences, pour les investitures des évêques à l'époque.


Le sommeil des mages
Mat II,12
"Et ayant été divinement avertis par un songe de ne pas retourner vers Hérode
ils se retirèrent en leur pays par un autre chemin"

Remarquez qu'il y a plusieurs rois pour un pays, donc le monde.


La fuite en ÉGYPTE:
Mat II, 13
"... un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et lui dit : lève-toi; prends le petit enfant et sa mère, et t'enfuis en Égypte..."

Le seul symbole de cette scène, que sont les sept rouelles sous les pieds sont pour moi une énigme !
Sept années d'exil ? Clin d'oeil à un chapiteau de l'arche d'alliance également avec des rouelles ?

Marie tient un globe (15) dans sa main droite et l'enfant l'adoube, c'est l'orbe du monde, et non pas la terre car à l'époque elle est plate.
(L'orbe de l'univers est déjà bien connu et représenté :  Le ciel est une sphère et la terre en est le centre, et ce jusqu'à Copernic)

Marie et Jésus portent un nimbe.
Joseph semble porter une machette, non à la ceinture mais à l'épaule, pour libérer le passage.
Remarquez que Gilbertus sait parfaitement sculpter un cordage, ce qu'il n'a pas voulu faire pour Judas.






Chapiteau floral


Offrande de l'église
J'y vois à droite l'évêque Étienne de Bâgé (ou Baugé), qui commandita l'édifice où nous sommes, son âme est dans les cieux à gauche
et son neveu qui lui a succédé en 1140 est en train de lui dédier l'ouvrage (à l'évêque Étienne son oncle).
(L'église n'est pas dédiée à Lazare mais à Étienne, premier martyr, du même patron que l'oncle,
alors que l'édifice est construit pour recevoir les reliques de Lazare !!. )

Étienne Ier (Stéphane), seigneur de Baugé, est nommé évêque d'Autun vers 1112.
En 1116, le pape Pascal II met le diocèse d'Autun sous sa protection spéciale et confirme divers privilèges à Étienne.
En 1119, à la Noël, le pape Calixte II séjourne à Autun.
En 1120, Étienne fait entreprendre la construction de la cathédrale d'Autun qui sera consacrée par le pape Innocent II le 28 décembre 1130,
soit onze ans après le début de la construction.
(A l'époque on consacre dès que le choeur est opérationnel)
En 1136, il renonce à sa charge et se retire au monastère de Cluny où il est accueilli par Pierre le Vénérable.
 Il fut l'un des premiers à utiliser dans ses ouvrages le terme de transsubstantiation, qui deviendra un dogme par le concile de Latran de 1215.
Humbert de Baugé
remplacera son oncle Étienne Ier de Baugé, Il est envoyé à Autun, y est fait clerc puis archidiacre.
En 1140, après la démission de son oncle et son départ pour Cluny, il prend sa place comme évêque.
En 1146 eut lieu la translation des reliques de Saint-Lazare et à cette date l'édifice est encore en chantier,
les pierres n'étant ni taillées, ni parachevées, il restait énormément à faire et à terminer à l'entrée,
selon un texte contemporain (page 226 Bourgogne romane).


Le chapiteau dit de " l'hippogriffe"
(provenant du grand tympan)
C'est le léonin à tête d'oiseau
(16) bien connu en Saintonge.

Le léonin représente alors la force virile, plutôt animale, cette force qu'il faut sublimer et spiritualiser.
C'est cette étape qui est sculptée, lorsque le léonin gagne en esprit et qu' il prend une tête d'oiseau.
Il est plus léger pour aller au ciel, car bien entendu il s'agit d'une âme qui progresse...(cavalier et monture),
ici sur le chapiteau à coups de bâton...
Non ce n'est pas un bestiaire...stupide.
Encore un malentendu de taille concernant l'art roman !!





Détail du chapiteau dit de " l'ânesse de Balaam" : la petite fleur à quatre (17) pétales
qui donne trois fruits évoquant la vie.









Ces deux derniers chapiteaux auraient beaucoup à dire :

Celui de gauche :

Tailloir en escalier (18)
feuille creuse (19)
noeuds (20)
pseudo fleur de lys dans les escaliers (21)
feuilles lancéolées (22)

Celui de droite :
En plus le ruban perlé (22)









L'oie tricéphale ?

En Saintonge l'on voit beaucoup de volatiles, surtout des aigles qui volent très haut dans les cieux,
 la demeure de Dieu, partagée avec des colombes aussi. 
Ces oiseaux sont un symbole très fort spirituellement parlant.
Je n'y ai jamais trouvé, 
ni oies ni canards. (Les pattes ci-dessus sont palmées)

Ici ce sont des volatiles lourdauds, l'envol des oies est malaisé, elles doivent courir pour décoller! 
La symbolique m'échappe, mais une chose m'interpelle:
les trois têtes évoquent la Trinité.
L'oie est migratrice, est-ce un indice en rapport avec la fuite en Égypte?



"Le basilic" ? 
N'ayant trouvé nulle part ailleurs cet animal fantastique je n'ai rien à dire sur ce chapiteau.
(Voyez les auteurs amateurs de fantastique)

Par contre si vous voyez  comme moi un volatile à tête de lion,
et si vous voyez un glaive tranchant une tête humaine en haut à gauche.
Cette tête recueillie dans une vasque... vous penserez à l'évocation de la mort de Jean le Baptiste.



La victoire du mal sur celui qui annonçait la vie spirituelle.
La victoire de la violence sur l'innocence.
Vie spirituelle martyrisée, représentée par un volatile à tête de lion qui hurle ...

Remarquez la composition à quatre pétales (17) qui étouffe au centre une boule (15 et 24).
Une manière plus élégante pour dire la même chose...
 



"L'homme combattant un oiseau."

Cette scène est le pendant de la scène précédente.
C'est en effet un homme qui tue la spiritualité.
(Hérode, écoutant les femmes avides de plaisirs, qui tue l'esprit annoncé par Jean-Baptiste.)

Le sculpteur représente ici une âme avec ses deux penchants:
Celui qui écoute le mal avec le glaive.
Celui qui écoute la spiritualité avec l'énorme volatile.


(L'homme nu et l'oiseau ne sont qu'un, stratagème des sculpteurs pour représenter la complexité de l'âme)

Le sculpteur indique que c'est la spiritualité qui doit dominer et non l'inverse, au vu de la taille de l'oiseau!

(Le chapiteau classique de Samson terrassant le lion, est l'intention opposée)




Fin des chapiteaux de la salle capitulaire.



SYMBOLES explicités dans mon livre ou sur ce site:
(1)  POMME de PIN
(2)  CORDE 
(3)  CALICE
(4)  MAIN
(5) DROITE et GAUCHE 
(6) MAIN sur la poitrine
(7) FEUILLAGES
(8) VOLUTES
(9) STRATAGÈME des SCULPTEURS
(10) PURGATOIRE
(11) ENFER
(12) VICES ENDOGÈNES
(13) DÉMONS EXOGÈNES
(14) MAGES
(15) GLOBE
(16) TÈTE D OISEAU
(17) QUATRE ET TROIS
(18) ESCALIERS
(19) FEUILLES CREUSES
(20) NOEUDS
(21)FLEUR de LYS
(22) FEUILLES LANCEOLEES
(23) RUBAN PERLÉ
(24) BOULE
(25) SAMSON
(26) MARIE-MADELEINE
(27) DANIEL



LES CHAPITEAUX DE LA NEF


nef autun nord
 Vue côté nord


CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
 haut 
Noeuds, feuilles creuses, feuilles lancéolées, fruit, ruban perlé.

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
haut  En plus des volutes, et une boule.

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN




CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
  14 Chapiteau dit de "David et Salomon"
Ruban perlé, pomme de pin ou grenade, mains, feuillages, couronnes

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
2 ieme  Chapiteau dit de L'ANNONCIATION à JOSEPH.

 

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
  15  "L'apparition du Christ à Marie-Madeleine"  (26)
Au XIe et début XIIe on ne montre pas les souffrances du Christ mais
la résurrection :
L'espoir de la vie éternelle !
Les stations des chemins de croix sont récentes (XVe au XXe) et la station de la résurrection, la XVe station, date de 1958 et
elle manque dans la plupart des églises, quel optimisme, quelle évolution de la foi !

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
3 ieme

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
3 ieme Chapiteau dit du "JOUEUR de BOULES" ?!!
Boule, cinq, léonin crachant les rinceaux, retournement...

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
16  DANIEL dans la fosse aux lions (27)

On voit Habacuc apportant un repas.

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
17  "Deuxième tentation de Jésus."

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
vers 4ieme

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
vers 4ieme  Feuilles grasses, feuilles lancéolées et creuses nouées, ruban perlé.

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
18  Chapiteau dit du "combat de coqs" ??!!
Volatiles, mains, maîtrise, un objet que je n'ai pas identifié...

Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
20  Saint-Pierre prisonnier est délivré.


Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
5 ieme? Chapiteau des " LIONS AFFRONTÉS"
Léonins, non maîtrise, dents de scie, mort spirituelle.



Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
22  chapiteau dit de "l' annonciation à Saint Anne"
Pomme de pin (ou grenades), main droite, noeuds, forme creuse, feuilles.




Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
23  La NATIVITÉ. 



NEF côté sud :
(avec mes interprétations)

nef d' AUTUN côté sud

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
1ere ? Feuilles d'eau, bélier, volutes.
Selon le sens du déplacement c'est l'introduction ou la conclusion si l'on va vers le choeur.
Je présente les deux côté de la nef par travées numérotées à partir du choeur, mais l'inverse est tout aussi valable.

Chapiteau commun et classique de la force virile à sublimer


chapiteau dans la nef cathédrale d'AUTUN
1ere Chapiteau ignoré des spécialistes
Âme, queue, léonin, ailes, combat spirituel, serpent, astragale

Les cinq acteurs sont une seule et même âme.
A droite l'âme frappe à coups de masse la tête du serpent qui n'est autre que cette partie d'elle sous l'emprise de la luxure.
Au centre, juchée sur la queue reptilienne du léonin, l'âme combat avec les armes de la foi, le léonin qui a régressé
dans la luxure comme l'indique sa queue de reptile.
Enfin l'âme mi animale, mi-humaine tire une flèche dans la gueule animale du léonin-reptile.

Trois forces spirituelles luttant contre trois forces maléfiques que sont le ou les vices qui habitent cette âme.
C'est le combat spirituel.

chapiteau dans la nef cathédrale d'AUTUN
 première travée  Feuilles lancéolées qui s'ourlent, astragale.
Les feuilles lancéolées sont symbole de virilité,
elles s'ourlent pour symboliser la démarche spirituelle qui doit l'accompagner.

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
51 
L'ARCHE de NOË
Genèse VI à X
" L'éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il eut un grand déplaisir en son coeur.
Et l'éternel dit : j'exterminerai de dessus la terre les hommes que j'ai crées,
depuis les hommes jusqu'au bétail, jusqu'à tout ce qui rampe, même  les oiseaux des cieux;
car je me repens de les avoir faits.
Mais Noë trouva grâce devant l'éternel..."
Les chanoines doivent trouver grâce auprès de Dieu pour être efficaces et entraîner avec eux les fidèles
dans l'arche de l'Église.


CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
51 L'ARCHE de NOË


CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
50  "SAMSON au temple" ou "mort de Samson"
Samson, piliers
Juges XVI, 25-30
Le point faible de Samson ce sont les femmes. Sa force sa chevelure, il est "oint" sa force vient de Dieu.
Samson c'est le modèle pour les chanoines et les clercs qui ont reçu l'onction.
Le récit : Samson séduit par une maîtresse, traîtresse à son camp lui a révélé d'où venait sa force: ses cheveux,
alors elle les fait couper et Samson perd sa force et sa capture devient aisée.
Prisonnier il tourne la meule, ses cheveux repoussent et un jour on l'amène au temple, où une foule s'est rassemblée pour voir cet ennemi
enfin capturé...
"  ...Faites venir Samson afin qu'il nous divertisse...et ils le firent tenir entre les piliers
Alors Samson dit au garçon qui le tenait par la main : Mets-moi d'une telle façon que je puisse
toucher les piliers qui soutiennent la maison..."
Samson fit s'écrouler la maison et il périt avec ses ennemis.
Chanoines et clercs ne succombez pas aux charmes des femmes sinon l'Église dont vous êtes les piliers s'écroulera avec vous !



CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
49 La LAPIDATION d' ÉTIENNE.
(Voir mon commentaire sur le choix du Saint patron)


CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
49  La LAPIDATION d' ÉTIENNE.

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
48  SAMSON maîtrisant le lion
Frise supérieure: fleur de lys, fécondité, rinceaux
Corbeille: Samson, rinceaux, ruban perlé, maîtrise, queue lancéolée
âme, fruits en forme de boules.

Au premier degré : celui qui tient sa force de Dieu est plus fort que le roi des animaux
 et au second degré : la foi donne la force de vaincre les vices et passions ou la force virile) (25)


C'est la maîtrise de la force virile demandée aux chanoines
et aux clercs qui officient.
Ils doivent rechercher la perfection, la beauté spirituelle.
C'est le chapiteau le plus commun à l'époque.

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
46  Le LAVEMENT des PIEDS.

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
46  Le LAVEMENT des PIEDS.

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
47  Chapiteau dit du "veau d'or"
Astragale, démon, bouc ou veau
Personnellement j'ai du mal à identifier Moïse brisant les tables de la loi !
J'y voit tout simplement une incitation au combat spirituel
C'est dans la lignée des chapiteaux de Samson, mais l'absence du ruban perlé le destine à tous.

N'écoute pas le démon qui te propose les plaisirs de la luxure !
 

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
44 Chapiteau dit de l'ascension de "SIMON le MAGICIEN" ??!!

Clé du royaume des cieux, ruban perlé, astragale, ailes, feuilles, jambes...
Cette âme a gagné son ciel : des ailes aux jambes et aux bras.
Elle plane au dessus de feuillages orientés vers le ciel, au dessus de la communauté (le ruban perlé),
tous deux ancrés dans l'Église 
(symbolisée par Pierre adoubé par le Christ).
C'est probablement un chanoine, la suite des chapiteaux précédents.
Le chanoine ou celui qui écoute l'Église gagne le ciel.

  


CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
45  Chapiteau dit de "l'enseignement de la musique" ou du "quatrième ton"
Pourquoi pas le thème de la VIGILANCE, l'appel à rester éveiller... nul ne sait l'heure...?
Les huit cloches symbolisant les heures des offices pour les chanoines qui officient :
Matine, laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies.

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
43 Chapiteau dit de la chute de Simon le Magicien
 Âme, démon exogène, cornes, feuilles, langue, dents, clé, mains...
Attention à la rechute ! Les démons agissent !

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
6 ième Chapiteau dit du " RÊVE de NABUCHODONOSOR"
Arbre, ruban perlé, fruits de vie, feuilles, âmes
Une âme porte une hache de bûcheron,
Si la deuxième âme est un forgeron, portant des brins de fer et une enclume,
il s'agir probablement du deuxième rêve de Nabuchodonosor; Daniel IV, 10-37
La moralité est qu'étant puissant et riche, tel un arbre magnifique, on est vulnérable car cette richesse matérielle peut-être
enlevée par la volonté de Dieu: "les branches coupées et le tronc lié avec des chaînes de fer " dit le texte.
Mais si les racines sont bonnes et que cet arbre reconnaît que "les cieux dominent"
il renaîtra et redeviendra puissant.
Message qui s'adresse aux seigneurs, abbés, évêques et personnages de haut rang
qui doivent admettre que les cieux dominent, (sous-entendu: obéissez à l'Église de Rome ).


CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
41 Chapiteau dit de "SAINT-VINCENT"  
" choisis la spiritualité et rejette l'animalité"
Âme, maîtrise, feuilles, volatiles, léonin, combat spirituel, pomme de pin.
Cette âme est dominée par les volatiles symboles de haute spiritualité.
Le léonin est vaincu et reste en dehors de cette âme.( Seul, isolé sur le côté du chapiteau)
La spiritualité le nargue et il fait la grimace.
Les pommes de pin et les feuillages se tournent vers le ciel.

Prends exemple sur cette âme dominée par l'esprit de sainteté, le but à atteindre !


CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
7 ou 6 ième  Chapiteau dit " Le voyage de Jacob" 
Mains, fleur de lys côté homme terrestre, feuille creuse nouée côté ange et ciel.

La fleur de lys tournée vers le sol indique la tentation de la chair côté homme
La feuille creuse nouée indique le célibat demandé aux officiants, côté homme ailé (spiritualité).
Pour moi c'est le chanoine qui exprime son choix, c'est une prière, son voeux !




CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
6 ou 7 ieme  Chapiteau dit du "GRIFFON" ou "guerrier et hypogriffe"
Léonin, tête d'oiseau, ailes aux pattes, combat spirituel, non maîtrise, maîtrise.

CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
39  Chapiteau dit du " DIABLE à la fourche" ou "démon tourmentant un damné"
 Marche vers le ciel, JAMBES, queue, maîtrise, ruban perlé, astragale.


CHAPITEAU de la NEF, CATHÉDRALE d' AUTUN
" Homme et feuillages"
Pommes de pin, ruban perlé, feuillages, âme.
(Ne pas confondre avec l'homme feuille dont les moustaches sont les feuillages)

Cette âme crache ou rejette la règle de la communauté (de St Augustin pour les chanoines)
Elle vomit les feuillages orientés vers le ciel.
Et en conséquence les pommes de pin se tournent vers la terre, vers la sépulture, vers l'inverse de la vie spirituelle.
C'est la mort spirituelle du chanoine qui refuse d'obéir à la règle.


Épilogue :
Les ecclésiastiques ont bien oeuvré pour faire oublier le sens originel de ces sculptures
qui leurs étaient pourtant destinées !
A l'époque le gros problème était le célibat des ecclésiastiques
pour ne pas transmettre les biens de l'Église et aussi
pour qu'ils soient purs afin que les prières soient plus efficaces.
Pureté et chasteté étaient les fondements de la sainteté.
Cette sainteté était demandée à tous, pour gagner le ciel...
Le culte Marial a pris la suite à l'époque gothique...
 
Chapiteaux du choeur


Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
 choeur  Harpie, casque, âme, trois, boule, maîtrise, ruban perlé.
Je n'en suis pas sur, mais je dirai volontiers que l'esprit l'a emporté sur l'animalité...sur le reptile
Un indice positif serait l'extrémité de la queue reptilienne en forme de feuillage trilobé, un autre sa maîtrise sur une boule
enveloppée dans un ruban perlé...
Mais je me méfie des harpies, n'ayant pas trouvé suffisamment de cohérence concernant leur symbolique.


Chapiteau de la cathédrale d'AUTUN
choeur Première TENTATION de JÉSUS.

On retrouve dans la nef et le choeur les copies des chapiteaux de la salle capitulaire.







Source : "Le monde d'Autun" Collection les points cardinaux de Zodiaque _ La Pierre qui vire.

Le chapiteau du rêve de Nabuchodonosor m'a mené sur un problème d'actualité !
 

Le voyage de Jacob : J'ai cherché un passage pouvant se rapporter à cette scène en vain, mais j'ai trouvé ce verset bien actuel !!
 et vous le livre :
Le contexte : Jacob va chez son oncle qui a deux filles Léa l'aînée et Rachel bien plus belle.
Il tombe amoureux de Rachel et négocie sept ans au service de son oncle pour avoir Rachel comme épouse
au bout des sept années il demande son salaire: Rachel
mais l'oncle ruse et ne déroge pas à la loi qui veut que l'on marie en premier l'aînée et il lui donne Léa et sa servante Zilpa.
Au matin des noces Jacob réalise qu'il a été trompé, Jacob réclame Rachel et l'oncle la lui donne au bout d'une semaine avec Bilha sa servante,
sous condition de servir sept autres années de plus à son service.
Jacob accepte et sert donc son oncle avec deux femmes et leurs servantes.


Il préfère Rachel mais elle est stérile et voici la suite :

" Alors Rachel, voyant qu'elle ne donnait point d'enfant à Jacob,
porta envie à Léa, sa soeur et dit à Jacob: Donne moi des enfants, autrement je suis morte.
Et Jacob se mit fort en colère contre Rachel, et dit: Te suis-je au lieu de Dieu ?
Qui t'a empêché d'avoir des enfants ?
Et elle dit : Voici ma servante Bilha; vient vers elle, et elle enfantera sur mes genoux, et j'aurai des enfants par elle
Elle lui donna donc Bilha, sa servante, pour femme; et Jacob vint vers elle.
Et Bilha conçut et enfanta un fils à Jacob
Et Rachel dit : Dieu a jugé en ma faveur, et il a aussi exaucé ma voix, en me donnant un fils; et elle l'appela Dan..."
 
Genèse XXX, 3-6

C'était déjà la gestation pour autrui.




Fin d'AUTUN _ Octobre 2019
La cathédrale d'Autun est probablement un des derniers édifices
que je commenterai, je vais m'atteler
à une autre tâche : les langues étrangères
pour mieux apprécier de nouvelles escapades avec
mon épouse qui prend sa retraite l'an prochain.
Merci de m'avoir suivi dans l'exploration de cette époque.





temple d'AUTUN

Sur youtube des détails des sculptures 
https://www.youtube.com/watch?v=nDn1Fmagu8Q

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