Le monastère Sainte Eulalie

de Santa EUFEMIA de CAZUELAS

(ou CUZOLLOS)

en Espagne



Photos de Bernadette PLAS  et Alain DELIQUET


Les photos sur ce site peuvent être utilisées exclusivement à des fins non commerciales après autorisation de l'auteur.






Aujourd'hui domaine privé "Granja Santa Eufemia"

Ce site extraordinaire est dédié à des réceptions et plus particulièrement des noces. 
L'été on peut y écouter des concerts .
Les visites guidées sont possibles en Espagnol et la propriétaire parle français.


Du monastère féminin qui dépendait de l'ordre militaire de "Santiago de Frailas Comendadoras"   il ne reste que l'église romane.



Le site est perdu dans une zone agricole.

La ferme auberge est située à 800 mètres du village Olmos de Ojeda, et à 19 km. de Cervera de Pisuerga et à 16 km. de Aguilar de Campoo; au nord de la province "PALENCIA" sur la route C_627 de BURGOS à POTES.

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L'église romane de Santa Eufemia de Cozollos est un édifice bien proportionné doté d'une abside entourée de deux absidioles, en forme de croix latine à nef unique; le transept sur trompes est coiffé d'une belle coupole.

plan de Sta EULALIE 

Le portail se trouve sur le mur sud et comprend de magnifiques chapiteaux sur chacune des 4 colonnes.

portail sud

Sta EULALIE de Sta EUFEMIA de CUZOLLOS

portail droit


Sur ce même mur à la hauteur du transept s'ouvre une porte et au dessus une splendide fenêtre romane.


le choeur


Voici l'abside; l'autel et le lutrin sont  supportés par des colonnes dont les chapiteaux proviennent du cloître disparu.

Voici le détail de la frise:

frise

et une des deux absidioles

absidiole nord


La statuette représente 
Santa Eufemia, vierge et martyre, fille d'un médecin de Calcédoine,
à laquelle le sanctuaire est dédié.


Au mur une sculpture en bois  de San Sebastian fait face à une autre de Sainte Marina:
les deux étant de part et d'autre de l'autel.

San SEBASTIAN




Les trompes de la coupole

la coupole

sont décorées par les symboles des évangélistes:










L'aigle : St Jean , le boeuf:  St Luc, le lion: St  Marc, et l'ange: St Mathieu.

Ces sculptures  sont à peine éclairées par quatre petites ouvertures.

 Deux sarcophages de pierre  sont dans les bras du transept.

sarcophase de de l' Infante Doña Sancha Alfonso

Voici celui de l' Infante Doña Sancha Alfonso, décoré de fleurs de lys, de 3 paires de lions avec au-dessus une épée.
Au sol se trouvent des sépultures probablement des membres de la famille  Casa de Aguilar.

Les chapiteaux sont d'une grande richesse ornementale; les plus anciens; ceux de l'abside sont de l'école de FROMISTA:

chapiteau

chapiteau

Voici ceux de la croisée du transept en commençant par celui du nord-ouest

chapiteau

chapiteau

chapiteau

chapiteau

Celui du nord-est:


chapiteau

chapiteau

chapiteau

Celui du sud-est:

chapiteau

chapiteau

chapiteau

et celui du sud-ouest:

chapiteau

chapiteaux 

A la base de certaines colonnes l'on trouve la corde des bénédictins:

la corde ceinture des bénédictins

A l'extérieur voici les trois absides:

le chevet

L'abside principale est renforcée de contreforts.
Ses trois fenêtres sont richement décorées:

fenêtre du chevet

fenêtre du chevet

fenêtre du chevet

chapiteau

fenêtre




acrobate

Ont travaillé dans ce monastère les sculpteurs de l'école de FROMISTA en premier lieu au chevet puis
le maître de Las HUELGAS REALES de BURGOS: Maese Nicolao, ainsi que le maître de l'école de SAN ANDRES de ARROYO.
C'est indubitablement une sculpture de haute facture qui fait de ce monastère un monument roman de premier ordre.

Au nord par l'intérieur on accède à une salle où sont exposés des restes du cloître disparu.




 

Un peu d'histoire:

En l'an 946 est attestée la présence d'une communauté masculine sur les territoires gouvernés par le comte de MONZON.
Le 3 décembre 967 un document cite le "monastère de Kaozorlos et l'église des Saints COSME  et DAMIANI et Sainte EUFEMIA.
Aux alentours de Ste EUFEMIA se sont fondés d'autres monastères dépendant de lui.
En 967 l'église de San JUSTO et PASTOR au château de EBUR; en 1011 l'église de San MIGUEL en Cozuelos, San PEDRO et San PABLO, San FACUNDO, San PRIMITIVO.
Ces fondations furent patronnées par 
Doña Angela Eilo abbesse de BEILA et le presbyte Bermudo.
En 1075 est mentionné le monastère
"Santa Eufemia de Chozuelos" qui appartient au roi Alphonse VI lorsqu'il le cède à l'évêché de BURGOS;
alors qu' en 1096 un autre document toujours sous Alphonse VI recède au même évêché le monastère.
En 1109 une bulle du pape PASCAL confirme l'évêque de BURGOS propriétaire du 
"Monasterio de Cuzolo".
En l'an 1135, le roi Alphonse VII et son épouse,  Doña Berenguela, cèdent à l'abbé Pedro Miguel, la villa de Olmos et l'église de Santa Eufemia.
En 1136
on donne à l'abbé de Santa Eufemia, Pedro Miguélez, le péage de Enera.
Sous le règne de Alfonso VI le monastère devient dépendance de l'évêché de BURGOS et ce jusqu'en  1186.
     Alfonso   VIII le  récupéra  pour le donner à l' Ordre  Militaire de Santiago.
Le roi en échange donna au diocèse de Burgos l' abbatiale de San Pedro de Cervatos .
Le 6 décembre 1186 le roi  Alfonso VIII donna le monastère de Santa Eufemia au  Maître de Santiago Don Sancho Fernández de Lemos, troisième Maître de l'ordre (1186-1195)

C'est à partir de cette époque que se crée la branche féminine de l' Ordre de Santiago ,  pour les épouses des chevaliers de Santiago partis en croisade
ou qui se  retrouvent veuves.
Et le Monastère de Santa Eufemia de Cozollos sera ainsi la première fondation de la branche féminine de l' Ordre de Freilas Comendadoras de Santiago.

Les  premières supérieures appartenaient à la noblesse  ou étaient proches de celle-ci.
 Doña Sancha Alfonso, fille du roi de León, Alfonso IX fut abbesse du  monastère.

Doña Sancha mourut en odeur de sainteté le 25 juillet 1270, fête de l'apôtre Saint Jacques (Santiago Apóstol) et elle fut enterrée dans le sépulcre
à gauche dans le transept, celui orné de l'épée sur les lions et de fleurs de Lys.


En l'an 1502  les rois catholiques,  en tant qu' administrateurs de l'ordre de Santiago obtiennent du  Pape Inocent VIII la translation de la Communauté  de 
Santa Eufemia  à Tolede, au couvent de S. Pedro de Dueñas,  Doña María de Castañeda en était la supérieure.

Comme elles ne purent pas emmener avec elles le corps  de la Vénérable Infante et supérieure Doña Sancha Alfonso, quelques-unes revinrent a Santa Eufemia. La vie monastique s'est éteinte ici avec la mort de la dernière  Comendadoras.

Après  338 années, le  10 mai 1608, Don Juan de Aguilar et Rebolledo fit transférer le corps  de l'infante  du  Monastère de Santa Eufemia à celui de Santa Fé el Réal à Lisbonne.

Une inscription relate ce fait:




“CON LICENCIA DEL REY NUESTRO SEÑOR DON FELEPE III Y CON SU CEDÚLA REAL, SE TRASLADÓ DE ESTA IGLESIA A LA DEL MONASTERIO DE SANTA FE EL REAL DE TOLEDO EL CUERPO DE LA SERENÍSIMA SEÑORA INFANTA DOÑA SANCHA ALFONSO, HIJA DEL REY DON ALONSO DE LEON Y POR ORDEN DE LA SEÑORA DOÑA SANCHA DE GUZMÁN, COMENDADORA MAYOR, Y CON SU PODER Y DEL CONVENTO LLEVÓ A SU ALTEZA, JUAN DE AGUILAR Y REBOLLEDO, VECINO DE AGUILAR DE CAMPÓO, EL 10 DE MAYO DE 1608.”

En 1616, commence  la phase de béatification, qui n'a pas abouti faute d'éléments historiques.  
Nonobstant l'église lui a donné le titre de Vénérable.



Les commentaires sont extraits du site de l'auberge:
www.granjasantaeufemia.es
et/ou
http://granjasantaeufemia.blogspot.fr/p/romanico.html










"Faisons parler les chapiteaux"

LES HARPIES m'interpellent...

harpies Les sculptures sont tardives et le lien avec les sculptures saintongeaises du XIe n'est pas évident.
Ces Harpies sont le dernier chapiteau à droite en entrant dans l'édifice, l'harpie est donc un symbole positivement spirituel.
Remplace t-il la sirène du XIe puisque celle-ci à évolué vers un symbole négatif au cours du XIIe en devenant ce qui attire et entraîne dans le péché le fidèle?

A rapprocher peut-être de la sirène qui occupe le même emplacement privilégié
à ESTELLA en NAVARRE ci-dessous:
Sirene à ESTELLA L'archer sagittaire symbole de l'être humain à double nature
en quête de spirituel qu'il chasse avec son arc.

Le plus souvent la cible est un cerf symbole tardif du Christ,
on parle alors de chasse spirituelle.

La sirène représente probablement la sainteté, ou la beauté spirituelle.


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A visiter aux alentours de
Santa EUFEMIA de COZUELOS

La ruta del ROMANICO dans un rayon de 30 km.
Le Monastère de SANTA MARIA  la REAL:
Aujourd'hui musée qui abrite "ROM" sans interret car les chapiteaux du cloître roman et de sites environnants ne s'y trouvent pas.

BARRIO de SANTA MARIA
Abside romane de l'église "Asunción"  (fermée)
ERMITAGE de Santa EULALIA (XIe et XIIe)
Dressée sur une butte avec une belle abside
Fresque du XIIIe à l'intérieur. (Fermée)
VALLESPINOSO de AGUILAR
Ermitage de Santa Cecilia sur un rocher abrupt dans un cadre pittoresque.
Portail aux chapiteaux historiés magnifiques.
PERAZANZA de OBEDA
Ermitage de San Pelayo (XIe)
Frise d'arcature de l'abside (église fermée)
Eglise paroissiale de l'asunciòn avec abside et portail romans
MOARVES de OJEDA
Eglise paroissiale dotée d'un portail remarquable
Monastère de SAN ANDRES de ARROYO
Du XIIe style cistercien, encore habité par des religieuses.
Salle capitulaire du XIIIe.
Monastere de Santa MARIA de MAVE
Belle église du XIIIe transition.
Eglise rupestre d'OLLEROS de PISUERGA du XIIe



Création: novembre 2014

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