LEXIQUE
relatif
aux descriptifs des églises romanes
d'après
Charles CONNOUË: (livre 2 épuisé) puis
complété
ABAQUE. _ Partie du chapiteau
située entre l'astragale et le tailloir. Voir «
Tailloir ».
ABSIDE. _
Extrémité est d'une église
opposée à la façade principale. Avec
le chœur qui est immédiatement avant elle, elle
forme le chevet. L'abside est demi-circulaire dans le roman,
carrée dans l'ogival.
ABSIDIOLE. — Chapelle en hémicycle construite sur
le pourtour de l'abside, mais le plus souvent, dans les
églises rurales, sur le côté Est des
bras du transept dans l'axe de l'abside.
APPAREIL. — Coupe et disposition des pierres dans une
construction. Il peut être petit, moyen ou grand,
régulier ou irrégulier. Il peut être
allongé, carré, écaillé
quand les pierres sont arrondies d'un côté,
réticulé quand il est formé de pierres
hexagonales, en feuille de fougère quand les pierres sont
inclinées alternativement à droite et
à gauche.
ARASÉ. — Qui a été
coupé ou tronqué et égalisé.
ARC. — Courbe d'un support d'une voûte, d'une porte
ou d'une fenêtre. L'arc est en plein cintre quand la courbe
forme exactement un demi-cercle ; en tiers-point quand trois courbes
à centres différents ont concouru à
son tracé ; en ogive ou brisé quand le cintre est
fait de deux courbes formant un angle plus ou moins ouvert à
leur point de rencontre.
L'arc est surhaussé quand le centre du demi-cercle est
au-dessus de la ligne reliant les deux bases d'appui du cintre. Il est
surbaissé quand le centre est au-dessous. II est
outrepassé quand le cintre comprend plus d'un demi-cercle ;
il peut être alors aussi mauresque ou en fer à
cheval. 11 est lobé, trilobé,
polylobé, quand il est formé de plusieurs
portions de cercles plus petits raccordés.
ARCATURE. — Une suite de petits arcs.
ARC
diaphragme:_ Arc établi en travers
d'un vaisseau et soutenant en général un pan de
mur. Ce dispositif est
destiné à supporter une charpente ou à
renforcer une nef
ARCADE: _Ensemble de piliers ou de colonnes laissant entre eux une
ouverture dont la partie supérieur est en forme d'arc
ARCS-BOUTANT:_
Arcs accolés au murs extérieur pour supporter la
poussée des ogives du au poids de la voûte
ARCHIVOLTE. —
Moulure, généralement sculptée, qui
règne sur la tête d'une voussure. Par extension
surface verticale d'une voussure.
ARÊTE. — Intercession de deux plans. Dans la
voûte d'arête, les voûtins s'appuient les
uns aux autres par le bord saillant de leurs arêtes.
AUTEL:_
Table où on
célèbre la messe, à
l'époque souvent sur le
diamètre de l'abside en hémicycle.
ASTRAGALE. —
Anneau qui sépare le chapiteau du fût de la
colonne qui le porte. (Voir chapiteau).
BAROQUE: Style
architectural
né en Italie au XVIIe. Rompant avec la rigueur formelle du
classicisme, mais composé de courbes et de contre-courbes.
Il en
résulte une impression de monumentalité, de
puissance et
de grandeur
BAIE. _ Ouverture de porte ou de fenêtre. Est dite aveugle
quand elle est indiquée mais non percée.
BAPTISTERE:_
Chapelle d'une église où l'on baptise
BARLONGUE__ Se dit
d'une coupole quand ses deux
diamètres sont inégaux.
BESANT. — Ancienne monnaie et par extension ornementation par
disques alignés ou demi-disques.
BRETÈCHE. — Partie crénelée
d'une muraille.
BRISÉ (arc). — Voir « Arc ».
BYZANTIN. — Décoration dans le
goût oriental où domine la
mosaïque et la dentelle de pierre à base de dessins
géométriques et d'animaux stylisés.
CAMPANILE. —
Vient de campana : Cloche. Pan de mur percé d'une baie dans
laquelle est suspendue une cloche et qui surmonte
généralement la façade d'une
église sans clocher.
CARIATIDE:_ Statue représentant une
femme faisant fonction de pilier ou de colonne
CARRÉ.
— Lieu d'intercession du grand axe d'une église et
de la ligne du transept, ou encore l'espace limité par les
quatre pieds d'un clocher à l'intérieur d'une
église. Dans ce dernier cas il est dît «
faux carré ».
CHAIRE:_
Petite tribune surélevée accessible par un
escalier qui
permet au prêtre d'être au-dessus des
fidèles
lorsqu'il prêche
CHAPITEAU. —
Partie évasée et
généralement sculptée qui surmonte une
colonne. Le chapiteau sculpté de feuillages, d'animaux ou de
personnages est une des caractéristiques de l'art roman. Il
est composé de trois parties : en haut le tailloir ou
abaque, au milieu la corbeille ou le corps, en bas un anneau saillant,
l'astragale.
CHANOINE:_Membre
du clergé en
principe obéissant à une règle.
Diverses
réformes furent entreprises par les souverains pontifes,
comme
Nicolas II (en 1059), Alexandre II (en 1063, créant les
chanoines réguliers, et excluant les laïcs de ces
sortes de
communautés pour éviter la dilapidation des biens)
CHEVET. —
Partie d'une église comprenant le chœur et
l'abside.
CHŒUR. — Partie de l'église comprise
entre la nef et l'abside quand il n'existe pas de transept ; entre
celui-ci et l'abside quand il en existe un,
CISTERCIEN:_
Moines de l'ordre bénédictins de
Cîteaux. Saint Bernard ést le plus connu.
CLAVEAU. —
Pierre taillée en forme de coin entrant dans l'appareillage
d'un cintre.
CLASSIQUE:_
En architecture, ce terme
désigne tout ce qui est relatif à
l'Antiquité gréco-romaine et qui se
caractérisait par la symétrie et l'harmonie des
formes et du décor
CLOCHER-PORCHE:_: Tour
établie au
milieu d'une façade de l'église et comportant un
porche
au rez-de-chaussée
CLOÎTRE:_
Partie d'un monastère formée de galeries ouvertes
entourant une cour ou un jardin
COLLEGIALE:_
Église, en général urbaine, tenue par
un collège de chanoines
CONSOLE. —
Saillie de pierre, en général ornée,
qui porte une corniche, une retombée d'arc ou une statue.
CORBEAU. — Grosse saillie de pierre non ornée
destinée à soutenir une poutre.
CORBEILLE. — Corps et partie centrale d'un chapiteau. Elle
est galbée et garnie généralement de
sculptures.
COUPOLE:_
Toiture en forme de dôme (voûte en
partie sphérique qui surmonte un édifice)
CRENEAUX:_ Maçonnerie
dentelée au sommet d'une tour, d'une citadelle...
CROCHET. —
Voir « Volute ».
CROISEE:_
Dans une église, espace déterminé par
l'intersection de la nef principale et du transept.
CRUCIFORME. — En forme de croix.
CRYPTE. — Partie souterraine d'une église. Elle
peut être une véritable église, une
chapelle ou un simple ossuaire.
CUL-DE-FOUR. — Voûte à double courbe
d'une abside ou d'une niche.
CUL-DE-LAMPE. — Ornement de voûte ou de console
ressemblant au dessous d'une lampe.
DAIS. - Petite voûte saillante au-dessus d'une
statue et destinée en principe à l'abriter.
DIAMANT (Pointe de-) —
Ornementation fréquente et
caractéristique du roman saintongeais. Il y a des
pointes-de-diamant à quatre branches Les plus simples
s'appellent quelquefois « tête de clou ».
DENTS DE SCIE — Autre ornementation fréquente sur
les voussures romanes en forme de dents de scie plus ou moins
allongées.
DOUBLEAU. — Arc saillant coupant perpendiculairement une
voûte.
ÉBRASÉ. _ Qui s'élargit progressivement du
dehors en dedans pour les fenêtres et du dedans en dehors
pour les portails. Les fenêtres romanes très
étroites à l'extérieur sont
ébrasées, c'est-à-dire plus larges
à l'intérieur.
ENCORBELLEMENT. — Construction en saillie en dehors du plan
d'un mur.
ENFEU. — Arcade ou grande niche creusée
à la base d'un mur et surmontant un tombeau.
ENGAGÉ. — Se dit d'une colonne dont une
moitié seule est visible, l'autre étant
supposée encastrée dans le mur.
ÉPANNELÉ. — Se dit d'un chapiteau
seulement préparé pour recevoir les sculptures.
EXTRADOS. — Côté extérieur et
supérieur d'une voûte ou d'un arc
opposé à l'intrados qui est la face interne.
FLECHE:_ Pointe d'un clocher
FONTS BAPTISMAUX:_ Bassin pour baptiser.
FORMERET. — Arc qui, sur un mur latéral,
reçoit la retombée d'une voûte. Est
fréquent surtout dans l'ogival de seconde époque.
FRISE. — Partie sculptée au-dessus d'une corniche.
Se dit quelquefois à la place de bandeau.
G
GABLE. — Angle aigu saillant qui coiffe un cintre ogival.
GALBE. — Ensemble des surfaces arrondies d'un objet
travaillé. Courbe d'une ligne.
GLACIS. — Petite pente sur une corniche, sur une base de
colonne ou sur le sommet d'un contrefort.
GLOIRE. — Cercle ou ovale saillant qui encadre un sujet
sculpté.
GOTHIQUE. — Style d'architecture,
complètement étranger aux Goths, dit aussi ogival
parce que sa caractéristique est l'ogive II
apparaît vers la fin du XIIè' siècle et
surtout au XIIIè ; il se maintient jusqu'au XVIè.
Il a créé en France nos plus belles
cathédrales :
Reims, Amiens. Beauvais. Paris. Rude et simple, a ses
débuts il se chargea par la suite
d'ornements et devint fleuri, puis flamboyant.
I
ICONOGRAPHIE. — Science des images produites par la
sculpture ou la peinture.
IMPOSTE. — Pierre ou suite de pierres ou saillie qui couronne
un pilastre ou un pied-droit.
INTRADOS. — Voir « Extrados ».
J
JACQUES (Saint). — l'un des douze apôtres,
pêcheur de son métier, martyrisé en
Espagne. Son corps aurait été enterré
en Galice dans un lieu appelé depuis Santiago ou
Saint-Jacques-tde-Compostelle qui devint un centre de
pèlerinage extrêmement important au Moyen fige.
Les pèlerins, armés du bourdon, avaient comme
enseigne une ou plusieurs coquilles. Ils suivaient des
itinéraires jalonnés par des églises
et des établissements religieux signalés par des
arcs lobés.
L
LANCETTE. — En forme de lance. Fenêtre ogivale
très allongée.
LIERNE. — Nervure qui réunit dans l'ogival le
sommet d'un arc formeret à la clé de
voûte.
LINTEAU. — Pièce qui réunit
horizontalement le sommet des deux chambranles d'une porte ou d'un
portail.
LISTEL. — Moulure en forme de petite bande.
LITRE. — Bande noire ornée par place d'armoiries
que les seigneurs faisaient peindre en l'honneur de leurs morts
à l'intérieur et à
l'extérieur des églises.
LOBE. — Partie de cercle entrant dans la composition d'un
arc. Celui-ci est trilobé quand il a trois cintres,
polylobé quand il y en a plusieurs. (Voir Saint-Jacques).
LOMBARD. — Petite arcature en plein cintre dont la base des
arcs repose sur des consoles. En Italie le style roman s'appelle
Lombard.
M - N - 0
MÂCHICOULIS — Balcon
protégé percé par le bas d'ouvertures
par lesquelles l'assiégé faisait pleuvoir des
projectiles sur les assaillants.
MALTE. — Le plus ancien des ordres religieux en France. Sa
marque, la croix de Malte, était une croix à
quatre bras égaux.
MEDIEVAL. — Qui se rapporte au Moyen âge.
MENEAU. — Mince colonne qui divise dans la largeur une
fenêtre gothique ou Renaissance.
M H. — Abréviation de Monuments
Historiques. Les édifices classés M. H. sont
entretenus par l'Etat. Ceux simplement inscrits à
l'Inventaire Supplémentaire des M.H. sont entretenus aux
frais conjugués de l'Etat et de la commune. Les objets :
statues, tableaux, sont inscrits au Mobilier Historique.
MODILLON. — Petite console gciïéralnnont
srtilptta, placée suus une cor-niche. Les modillons
méritent une attention particulière car ils sont
l'une des marques dislinclrves de l'architecture romane des
XIè et XIIè et XIIIè
siècles. Peu orné au début, ils
devinrent très riches au XIIè, puis se
simplifièrent au XIIIè et. disparurent par la
suite. Leur examen permet d'utiles constatations. On y voit des
animaux, des monstres, des têtes de démons,
d'hommes grimaçants ; des objets locaux, des
vêtements et même des scènes
régionales. A la qualité de leur
exécution, on mesure en grande partie la valeur artistique
d'une église. Au XIIè siècle, ils
reçurent très souvent une garniture de
têtes-portraits.
MOYEN AGE. — Période d'environ mille ans qui va du
VIè au XVè siècle.
NEF. — Partie d'une église qui s'étend
de l'entrée principale au chœur ou au
carré du transept. L'église saintongeaise est en
général à une seule nef, mais il peut
y en avoir trois, une centrale encadrée de deux
collatérales.
NERVURE. — Moulure à profils divers qui accentue
la ligne de rencontre de deux voûtins et renforce la
voûte. La section ronde ou carrée ou prismatique
d'abord, devient de plus en plus compliquée par la suite.
NIMBE. —Cercle saillant qui entoure une tète ou un
sujet.
OCULUS. — Ouverture de forme ronde dans une muraille.
OGIVE. — Forme spéciale des arcs dans le style
gothique qui en augmente la résistance. Deux portions de
courbes s'appuient l'une contre l'autre à leur sommet en
formant un angle.
OGIVAL. — Style. (Voir gothique).
P
PENDENTIF. — Ornement sculpté qui pend d'une
voûte. Surface concave en forme de triangle, pointe en bas,
qui permet de passer d'un plan de base carré à
l'appui circulaire d'une coupole. Elle peut être rectiligne
ou épouser la courbe de la coupole.
PIED-DROIT. — Partie verticale sur laquelle s'appuient les
arcs d'un portail. Elle est plus ou moins ébrasée
et presque toujours ornée de colonnettes à
chapiteaux.
POINTE-DE-DIAMANT. — (Voir Diamant).
R-S
REMPLACE. — Ornementation qui remplit et meuble la partie
supérieure des fenêtres gothiques flamboyantes.
RENAISSANCE. — Style architectural qui a
succédé au XVIè siècle au
style gothique. Il revient au plein cintre roman et aux lignes droites
; mais en conservant la richesse d'ornementation du gothique fleuri.
RESSAUT. — Angle, passage brusque d'un plan horizontal ou
vertical à un autre.
RINCEAU. — Ornement en forme do branche recourbée.
ROMAN. — Style architectural utilisé
dès le VIè siècle, mais surtout en
honneur du XIè au XIIIè. Il est basé
sur le plein cintre. Limité dans ses moyens d'expression, il
a néanmoins permis l'éclosion de nombreux
chefs-d'œuvre. La plupart des églises
saintongeaises sont romanes.
SCOTIE. — Moulure en creux placée
généralement entre deux tores à la
base d'une colonne.
T
TAILLOIR. — (Voir « Chapiteau »). Partie
supérieure d'un chapiteau en forme de tablette. Ces bords
sont obliques ou incurvés et très souvent
sculptés. S'appelle aussi abaque.
TEMPLIER. — Ordre religieux militaire fondé en
1118. Très puissant au XIIè siècle et
au XIIIè ; a été détruit
par Philippe-le-Bel en 1312.
TIERS-POINT. — (Voir « Arc »).
TORE. — Grosse moulure de section ronde formant un
cordon continu. S'appelle aussi boudin. Le tore est à la
base de la décoration ogivale ou gothique.
TRANSEPT. — Partie d'une église cruciforme qui
correspond à la branche transversale de la croix. Le
transept sépare la nef du chevet ; ses bras sont les
croisillons et le carré la croisée.
TRAVÉE. — Division de la nef dans le sens de la
longueur ; les travées sont séparées
par des colonnes et des arcs doubleaux.
TREFLEE. — Ornementation en forme de trèfle
à trois feuilles à la partie
supérieure d'une fenêtre gothique.
TROMPE. — Élément de voûte en
encorbellement qui s'élargit vers le haut et permet de
passer, comme le pendentif, d'un plan
carré à un cercle.
TYMPAN. — Espace situé au-dessus d'un portail,
délimité par le linteau et l'arc qui le
surmonte. Est
généralement
sculpté. Les tympans
n'existent pas, en
principe, dans le roman saintongeais. Ils sont
très rares dans la province.
V
VOLUTE. _ Ornement en forme d'enroulement saillant à la
partie supérieure et de chaque côté de
la corbeille d'un chapiteau. S' appelle aussi crochet, crosse ou
cabochons. Leur développement caractérise la fin
du roman et le début du gothique.
VOUSSURE. _ Courbure. Synonyme d'arc, s'emploie pour
désigner en même temps la partie verticale de
l' intrados d'un arc.
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