Sixième partie
Partage de  ma documentation sur

les PEUGEOT 172

et surtout la
172 BC



Du cyclecar de 1920
à la 5CV Peugeot


Le cyclecar fait payer moins de taxes après la guerre 14-18
(poids maxi: 350 kg)

La « Quadrilette »
devient « 5 CV » en
changeant de robe et en
prenant du poids.


Source P. Dumont "Peugeot d'hier et d'avant-hier"


Vint un jour où la « Quadrilette » fut contrainte de suivre le mouvement, c'est-à-dire de s'orienter, tout en prenant du poids, vers la formule de la petite voiture moins sommaire, plus élégante, plus confortable, bref, de se rapprocher de la 5 CV Citroën

La trèfle de Citroën _ 1924

et, si possible, de la « doubler ».
Au Salon de 1924, Peugeot présenta une troisième « Quadrilette », dont on oublia bien vite le nom, pour ne plus parler que de la 5 CV Peugeot.
Cette troisième « Quadrilette » est naturellement d'un aspect plus moderne, cette fois, que sa concurrente du Quai de Javel et elle est offerte avec un choix de carrosseries parmi lesquelles on trouve des caisses à quatre places : cabriolet, torpédo, conduite intérieure, camionnette normande et fourgonnette.
Cette nouvelle « Quadrilette » ou, plutôt, cette 5 CV Peugeot porte la désignation « 172 BC ».
 Le châssis-plate-forme n'a pas changé ; les voies ont gagné quelques petites centimètres, (0,97 m à l'avant, 0,96 m à l'arrière, la Citroën est quand même plus large, 1,18 m).
Avec le poids supplémentaire, l'absence de différentiel se fait de plus en plus sentir (pour les pneus et pour les arbres de roues).
 Les performances souffrent aussi de ces « kilos de trop » (520 au lieu de 350, et quelquefois quatre passagers au lieu de deux).
On remplace bientôt le moteur NE2 des premières « 172 BC » par le NE3 de même puissance (11,5 ch.), mais qui, avec une cylindrée portée à 720 cm3 (51x88) doit offrir un couple légèrement supérieur.

 7.084 exemplaires de la « 172 BC » furent construits en 1924/25, auxquels on ajoutera une centaine de « Quadrilette » Grand Sport (« 172 BS »).

5cv grand sport _ peugeot 172 GS

La Peugeot 172 GS

Peugeot 172 BC

La peugeot 172 BC

Qui était surtout une voiture pour les femmes (elle a un démareur )
et était prisée des médecins car elle passe partout

Peugeot 172 BC avec son cannage

Sa peinture est cannée
son tableau de bord est en marqueterie
La mienne portait des traces du cannage d'origine.

à l'étranger
laubfrosch_951cc_1922
La laubfrosch, 951cc en 1922

Rover
La Rover

MATHIS

La 6 HP et la 10 HP MATHIS
et voici quelques plus grosses cylindrées
sans toutefois les modèles luxueux ...



10 HP Citroën type Caddy modèle 1923



RENAULT Torpedo Sport de 40 CV modèle 1923



12 CV BERLIET modèle 1923




11 CV GEORGES IRAT  modèle 1923



12 CV DFP  modèle 1923
(DFP = Doriot, Flandrin & Parant (D.F.P.) est un constructeur automobile pionnier français en activité de 1906 à 1926 à Courbevoie près de Paris (Hauts-de-Seine).
et le vrai luxe


On l'imagine !!

Savez-vous que la quadrillette puis les 172 doivent beaucoup à
 Ettore Bugatti qui avant d'être un célèbre constructeur
avait conçu un modèle mythique qu'il présenta aux Frères PEUGEOT
qui furent conquis et décidèrent de le commercialiser:


______salon 1912______

L' achat, les documents

et la CONDUITE
en 1925











Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation,
le pouvoir d'achat de 1,00 anciens francs de 1925
est  le même que celui de ,84 Euros en 2016.


On peut en déduire
Qu'en 1925

Une 6 CV coûtait à l'achat l'équivalent de 10080 €
Impôt taxes et assurance coûtaient 1100 € par an
et le garage 1000 € par an

et qu'elle revenait  40 cents par km 
Pour l'essence et l'huile il fallait compter 10 cents par km

















































































































UN ARTICLE:

















Source :L' ILLUSTRATION d' octobre 1923







_______________Première partie PEUGEOT 172 BC ______________


Les modèles 172
Les caractéristiques des Peugeot 172
La notice descriptive de la PEUGEOT 172 BC
conduite
entretien
incidents
Quelques croquis utiles

______________ deuxième partie __________

Les ref peintures
Les ref des roulements
Les planches des pièces détachées de la PEUGEOT 172 BC
La liste avec prix 1928 des pièces de la PEUGEOT 172 BC & R

________________ troisième partie ____________

Le plan de graissage
Le carburateur ZENITH HK 22
L'embrayage
La notice de démontages des PEUGEOT 5CV en 70 photos

________________ quatrème partie ______________

L équipement électrique DUCELIER des Peugeot 172 BC
Le diagnostiques des pannes
La magnéto RB

_____________________ cinquième partie ________________

L équipements électriques en général
L allumage par magnéto
Les sections des conducteurs
Le condensateur
Le conjoncteur-disjoncteur
La puissance calculée selon le moteur

_________________ sixième partie __________

Historique des 5 CV
Achat, documents et conduite en 1925
Pub autos 1925

_________________ septième partie ______________

La MODE entre 1925 & 1929
Pub






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Alain Deliquet Avril 2017