Les sculptures romanes du cloître de l'abbaye Saint-Pierre de MOISSAC (Tarn-et-Garonne _Arrondissement de Castelsarrasin)
|
Un des plus beaux cloître de France L'abbaye, fondée au VII e siècle, fut rattachée en 1047 à la puissante abbaye de Cluny et devint, dès le XII e siècle, le plus éminent centre monastique du sud-ouest de la France. Si l'abbaye et le cloître offrent un exemple remarquable de mélange des styles roman et gothique, c'est le tympan du portail sud qui constitue le véritable chef-d'œuvre de Moissac. Exécuté au XII e siècle, il illustre la vision de saint-Jean de l'apocalypse en une profusion de détails expressifs, voire hallucinés. La décoration des arcs et des chapiteaux du cloître est une splendeur que ce site propose de découvrir. La numérotation correspond à celle du livret "Guide de visite" vendu sur place: (Source: Guide de visite_MOISSAC_ de Pierre Sirgant_ 4.5 €) |
Les dimensions du cloître sont de 31 m sur 27 m. Celui-ci est constitué de quatre galeries charpentées dont les arcades retombent sur une série de colonnettes de marbre. Rythmé par une alternance de colonnettes simples et doubles supportant les arcades de ses quatre galeries, le cloître offre 116 colonnes différentes dont le polissage d'origine devait faire miroiter de tendres couleurs encore visibles. Il y a 76 chapiteaux. 46 d'entre eux sont historiés. Ils datent de la construction du premier cloître qui fut érigé en 1100 comme en témoigne l'inscription sur le pilier central de la galerie Ouest. Ses chapiteaux historiés, sculptés sur quatre faces, chefs-d'œuvre de la sculpture romane, sont particulièrement renommés pour la richesse des thèmes qu'ils illustrent, Genèse, Enfance du Christ, Miracles de saint Benoît, thèmes floraux ou stylisés, de personnages, de végétaux ou d'animaux, d'inspiration orientale. …Ils sont parmi les plus beaux du sud de la France. Les arcades sont interrompues dans les angles et au centre par des piliers carrés en brique revêtus de plaques de marbre sculptées. Huit d'entre eux, dans les piliers d'angle, représentent des apôtres. Huit des douze apôtres, identifiés par des inscriptions, sont rapprochés deux à deux à chacun des quatre angles : Pierre et Paul au sud-est, Jacques et Jean au nord-est, Philippe et André au nord-ouest, Barthélémy et Mathieu au sud-ouest. Un neuvième apôtre, Simon, est représenté sur le pilier central de la galerie occidentale, côté ouest. Peut-être à l'origine se trouvait-il, avec les trois autres apôtres aujourd'hui manquants, sur les piliers d'un portique qui encadra jusqu'au XVIIIe siècle une belle fontaine à l'angle nord-ouest du préau. Un autre pilier montre Durand de Bredons, premier abbé clunisien de Moissac (1048-1072). À l'angle Sud-ouest, un escalier conduit à la salle haute, puis au toit d'où l'on découvre une jolie vue, aussi bien sur la ville et, au-delà sur la vallée du Tarn et les coteaux du Moissagais, que sur le cloître lui-même. |
LA GALERIE OUEST:
Pilier 01
(Saint Philippe apôtre sur la face ouest)
Chapiteau 03 sud:
La croix présentée (drapée ?) par des anges
Remarquez dans le tailloir les oiseaux marchant vers le ciel, "retournés"
03 nord : La croix montrée par des anges.
dans
le tailloir aux angles un léonin attaque la queue des
volatils
(dommage
que les têtes aient été burinées, se
transformaient-ils en monstres à écailles ?)
Remarquez les têtes des léonins qui sortent du tailloir!
et cet appendice bizarre près du cou des volatils: la queue des léonins ?
_ l'aile d'un volatil
03 est
ici aussi les têtes ont été burinées
04 sud et nord : chapiteaux décoratifs
chapiteaux 04 sud: feuilles d'acanthes
et chapiteau 05 ci-dessus des oiseaux avec des têtes de serpents
Dans le tailloir des lions, tandis que les oiseaux-serpents des tailloirs sont descendus dans la corbeille.
05 sud: oiseaux-serpents dans la corbeille et lions sur le tailloir
remarquez les ailes des oiseaux-serpents comme posées au vestiaire !
chapiteau 06 sud:
Un ange annonce à un berger la naissance du Christ (Luc 2) symbolisé par une hostie-chrisme dans sa main.
Le
berger est accompagné de son chien, il garde un porc, un boeuf
et un âne. ( C'est écrit à coté)
chapiteau 06 sud
chapiteau 06 Nord:
Daniel dans la fosse aux lions (Daniel 6)
Daniel acquiert la confiance de Nabuchodonosor sous le roi Darius
mais ceux qui le jalousent réussissent à le faire jeter dans la fosse aux lions par Darius...
"Dès l'aube, l'empereur se leva et se rendit à la fosse aux lions, et il appela d'une voie affligée:
_Daniel, serviteur du Dieu vivant, est-ce que ton Dieu a pu t'arracher aux griffes des lion?
_Oui, mon Dieu a envoyé son ange...;"
Daniel dans la fosse aux lions est un des thèmes favori
des sculpteurs, il est représenté deux fois dans le cloître
chapiteau 06 Nord:
Daniel dans la fosse aux lions (Daniel 6)
chapiteau 07 Nord: feuillages et on dirait des pommes dans les rinceaux du tailloir
chapiteau 07 Sud: feuillages
chapiteau 08 nord: un personnage bande une arbalète
remarquez les losanges et les rinceaux du tailloir
chapiteau 08 sud: un personnage bande une arbalète (idem nord)
dans l'angle il semble qu'un personnage souffle dans une corne
sur la face est c'est une tête démoniaque
chapiteau 09: la résurrection de Lazare sur la face ouest
09 nord: des femmes conduisent le Christ au tombeau de Lazare
09 sud: un témoin s'étonne
chapiteau 10 nord
chapiteau 10 sud
chapiteau 11 nord: un personnage a les jambes entravées par des créatures maléfiques.
chapiteau 11 sud: un personnage a les jambes entravées par des créatures maléfiques. (idem nord)
12: pilier central de la galerie ouest
avec son inscription du plus haut intérêt :
"En l'an MILE depuis l'incarnation du Prince Éternel
ce cloître a été érigé sous l'abbatiat de dom ANSQUITIL
AMEN"
La face Nord montre une croix dessinée d'un simple trait.
La face sud montre une crosse
La face EST montre "Saint SIMON apôtre"
Chapiteau 13 " L'onction de DAVID"
1er Livre de Samuel ch. 16 ,3-14
Vers
1035 av JC le prophète Samuel a donné
l’onction à Saül, choisi par Dieu. Mais Saül Lui
désobéit
et Dieu décide d’en choisir un autre, ...
Samuel se rend à Bethléem chez Isaï (Jéssé) pour oindre un de ses fils..
"Emplis ta corne d'huile, et viens, je t'enverrai vers Isaï Bethléhémite (de Bethléem), car je me suis pourvu d'un de ses fils pour roi "...
..." Samuel aperçut Eliab et se dit: C'est certainement lui que le Seigneur a choisit
_Et l'Eternel dit à Samuel:
_Ne te laisse pas impressionner par sa mine et sa taille importante, car je ne l'ai pas choisit.
L'Eternel n'a point d'égards aux choses auxquelles l'homme a égard; ...L'Eternel a égard au coeur..."
...ensuite vint Abinadad qui ne fut pas choisit non plus
puis Sçamma...et ainsi des 7 fils d'Isaï...alors
on alla chercher le petit dernier David qui gardait les moutons...
"_Le Seigneur dit alors à Samuel:
_Lève -toi et oins-le; car c'est celui-là..."
13 nord: les f rères de David candidats à la royauté suivent leur père
13 est: Le père de
DAVID tient la "tige de Jessé" et conduit trois de ses fils
qui lèvent
la main pour signifier qu'ils sont candidats.
13 sud : Samuel tient la corne d'huile pour consacrer le jeune DAVID agenouillé
A propos de l'onction:
Les
empereurs romains ne recevaient pas d’onction, mais les rois
germaniques devenus chrétiens voulurent faire marquer leur choix
par Dieu,
leur caractère sacré en reprenant le rite de l’onction de Samuel à David.
C’est
Pépin le Bref, le père de Charlemagne, qui se fit
« oindre » le premier en 754 à Reims ,
il donnait ainsi à son pouvoir un caractère « sacré » .
Le roi n’était plus seulement un chef victorieux, il devenait le représentant de Dieu.
Les
Carolingiens, puis les Capétiens gardèrent le rite de
l’onction qu’on appela « sacre ».
Certains voulurent en faire un vrai « sacrement » mais l’Église ne l’admit jamais.
Ce sacre se répandit dans les autres monarchies européennes et subsiste toujours en Angleterre.
Chapiteau 14 vue nord
vue sud du 14
chapiteau 15 coté Nord: des quadrupèdes s'accrochent aux ailes d'un volatil
(le terrestre voudrait-il aller au ciel?)
15 sud idem ainsi que les autres faces.
chapiteau 16 nord
chapiteau 16 vue sud
chapiteau 17
Les "béatitudes" (Mathieu 5, 1-12)
Huit
personnages: le pauvre, l'affamé, le doux, l'affligé, le
miséricordieu, le pur, le pacifique et le persécuté
chapiteau 17 sud-ouest
chapiteau 18 nord:
"l'homme sous l'emprise de ses passions"
chapiteau 18
chapiteau 18
chapiteau 19: "CAÏN & ABEL"
Genèse 4, 1-16
Au chapitre 3 Adam et Eve viennent d'être chassés du jardin d' Éden....Eve enfante Caïn puis Abel qui deviennent respectivement laboureur et berger
"Or il arriva au bout de quelques temps que Caïn offrit à l'Eternel en oblation des fruits de la terre;
Et qu'Abel aussi offrit des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse.
Et l'Eternel eu égard à Abel et à son oblation.
Mais il n'eut point égard à Caïn, ni à son oblation"
Le texte ne donne pas d'explications mais laisse supposer que Caïn s'est mal conduit...
chapiteau 19 sud: Caïn offre une gerbe de sa récolte mais c'est le diable qui la reçoit!
ouest: Abel offre sur l'autel un animal
chapiteau 20
Magnifique entrelacs dans le tailloir
chapiteau 20
chapiteau 21 nord
Le tailloir est semblable aux sculptures wisigothes de "QUINTINILLA de la VINAS": deux anges montrent "la SOLEIL"
ou "le LUNE"
la "spiritualité"
un personnage s'encorde à deux volatils pour mieux gagner le ciel
chapiteau 21 sud
Le personnage s'accroche sous les ailes !
Il espère s'élever au ciel rejoindre le soleil dans le médaillon entre les anges
avec l'aide des oiseaux auxquels il s'est encordé!
Vue sur le cloître depuis cet endroit
chapiteau 22: "DAVID & GOLIATH"
Le roi Saül à gauche, autorise le combat singulier qui va opposer David tenant
sa fronde, protégé par un ange, au géant Goliath sur le coté droit.
( Premier livre de Samuel § 17, 44-50)
"Le Philistin dit encore à David:
_Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.
Et David répondit au Philistin:
_Tu
viens contre moi avec l'épée, la hallebarde et le
bouclier: mais moi, je viens contre toi au nom de l' Éternel des
armées,
du Dieu des batailles rangées d' Israël, que tu as déshonorés;
Aujourd'hui l'Eternel te livrera entre mes mains; je te frapperai, je t'ôterai la tête ..."
23 & 24: PILIER Sud-Ouest
Saint BARTELEMY apôtre
Saint MATTHIEU apôtre
LA GALERIE SUD:
chapiteau 25 "le martyr de Jean-Baptisme" (Marc 6, 17,29)
Jean-Baptiste a été emprisonné pour avoir reproché au roi Hérode
de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère.
Au cour d'un banquet séduit par la danse de Salomé la fille d'Hérodiade
il lui promet de satisfaire un voeux.
Hérodiade demande alors la tête de Jean-Baptiste laquelle lui sera servie sur un plateau...
chapiteau 26 ouest
Dans
le tailloir des oiseaux type aigles bicéphales qui sont
d'origine Hittite, peuple qui fut en anatolie puis en Syrie entre 2000
à 1400 avant J.C.
Sa symbolique en orient vers le XIIe est celle de la double royauté divine et terrestre
Nabuchodonosor
fut roi de l'empire néo-babylonien entre 605 et 562 av.
J.-C. Eliaquim dit Joaquim régnait alors en pays de
Juda
et pour Jérémie sa défaite est la volonté de Dieu qui a voulu punir son peuple pêcheur.
Nabuchodonosor
a régné sur le plus vaste empire qu'ait dominé
Babylone, ville où il a fait ériger de nombreux
monuments
(dont la porte d'Ishtar, ou les jardins suspendus de Babylone, comptant parmi les sept merveilles du monde),
et est mentionné dans l'Ancien Testament, notamment comme destructeur du Temple de Salomon.
chapiteau 27 est
Babylonne la grande
chapiteau 27 ouest
chapiteau 28 ouest
Les oiseaux ont des têtes d'oiseaux et non comme sur le chapiteau de la croix (N°3)
des têtes de serpents !
Ils lissent une de leurs ailes _ consolidation des acquis
et l'autre se terminant en spirale s'unit à celle du voisin
chapiteau 29 ouest
Le roi changé en boeuf broute l'herbe
chapiteau 30 est: Etienne
-
chapiteau 30 ouest La lapidation
Étienne,
le premier martyr chrétien lapidé en présence du
futur évangéliste Paul non encore converti.
(Actes 7, 58_8, 1-3)
chapiteau 31 décoratif
chapiteau 31 décoratif
chapiteau 32 : David et ses musiciens
(I Chroniques §15 )
32 est: EMAN avec sa rote
3 II parut aussi un autre signe dans le ciel : c'était un grand dragon roux, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4 Et sa queue entraînait la troisième partie des étoiles du ciel, et elle les jeta sur la terre ; puis le dragon s'arrêta devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant quand elle l'aurait mis au monde.
5 Or, elle mit au monde un fils, qui devait gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône ;
6 Et la femme s'enfuit dans un désert, où Dieu lui avait préparé un lieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
7 Alors il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le dragon ; et le dragon combattait (contre eux) avec ses anges.
8 Mais ceux-ci ne furent pas les plus forts, et leur place ne se trouva plus dans le ciel.
9 Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, qui séduit tout le monde, fut précipité en terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Alors j'entendis dans le ciel une grande voix, qui disait : C'est maintenant qu'est venu le salut et la force, et le règne de notre Dieu, et la puissance de son Christ; car l'accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu, a été précipité.
11 Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, et par la parole à laquelle ils rendaient témoignage, et ils n'ont point aimé leur vie, (mais ils l'ont exposée) à la mort.
12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y habitez. Malheur à (vous) habitants de la terre et de la mer ;
car le diable est descendu vers vous avec une grande fureur, sachant qu'il ne lui reste que peu de temps.
13 Quand donc le dragon vit qu'il avait été précipité en terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde un fils.
14 Mais deux ailes d'un grand aigle furent données à la femme, pour s'envoler de devant le serpent au désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps, et des temps, et la moitié d'un temps.
15 Et le serpent jeta de sa gueule de l'eau comme un fleuve après la femme, afin qu'elle fût entraînée par le fleuve.
16 Mais la terre secourut la femme ; car la terre s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait jeté de sa gueule.
17 Alors le dragon s'irrita contre la femme, et s'en alla faire la guerre au reste de ses enfants, qui gardent les commandements de Dieu, et qui retiennent le témoignage de Jésus-Christ.
18 Et je me tins sur le sable de la mer.
1 Quelques jours après, Pierre et Jean montaient ensemble au temple à l'heure de la prière, (qui était) la, neuvième (du jour).
2 Et il y avait un homme qui était impotent dès sa naissance, qu'on portait, et qu'on mettait tous les jours à la porte du temple appelée la belle (porte), pour demander l'aumône à ceux qui entraient dans le temple.3 Cet (homme), voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, les pria de lui donner l'aumône.
4 Mais Pierre et Jean ayant les yeux arrêtés sur lui, (Pierre) lui dit : Regarde-nous.
5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir quelque chose d'eux.
6 Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne ; au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
7 Et l'ayant pris par la main droite, il le leva ; et à l'instant les plantes et les chevilles de ses pieds devinrent fermes ;
8 Et il se leva debout en sautant, il marcha, et il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant et louant Dieu.
1 Comme (Jésus) était sur le bord du lac de Génézareth, il était pressé par la foule qui se jetait sur lui pour entendre la parole de Dieu.
2 Et ayant vu deux barques au bord du lac, dont les pêcheurs étaient descendus et lavaient leurs filets, il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon;
3 Et il le pria de s'éloigner un peu du rivage; et s'étant assis, il enseignait le peuple de dessus la barque.
4 Et quand il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5 Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; toutefois, sur ta parole je jetterai le filet.
6 Ce qu'ayant fait, ils prirent une si grande quantité de poissons, que leur filet se rompait.
7 De sorte qu'ils firent signe à leurs compagnons, qui (étaient) dans l'autre barque, de venir leur aider ; ils y vinrent, et ils remplirent les deux barques, tellement qu'elles s'enfonçaient.
8 Simon Pierre, ayant vu cela, se jeta aux pieds de Jésus et lui dit : Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur.
9 Car la frayeur l'avait saisi, et tous ceux qui (étaient) avec lui, à cause de la pêche des poissons qu'ils avaient faite; de même que Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient compagnons de Simon.
10 Alors Jésus dit à Simon : N'aie point de peur, désormais tu seras pêcheur d'hommes vivants.
à droite 79 sud : Le roi Darius avec son sceptre(Daniel 6, 5-28)5 Ces hommes dirent donc : Nous ne trouverons point d'occasion contre (ce) Daniel, à moins que nous ne la trouvions contre lui dans la loi de son Dieu.
6 Alors ces gouverneurs et ces satrapes s'assemblèrent, (et vinrent) vers le roi, et ils lui dirent : Roi Darius, vis à jamais !
7 Tous les gouverneurs de ton royaume, les magistrats, les satrapes, les conseillers, et les capitaines ont été d'avis d'établir une ordonnance royale, et de faire un décret ferme, que quiconque fera aucune prière à quelque Dieu ou à quelque homme que ce soit, pendant trente jours, sinon à toi, ô roi ! sera jeté dans la fosse des lions.
8 Maintenant donc, ô roi ! confirme cet édit, et fais-en écrire des patentes, afin qu'on ne le change point, selon que la loi des Mèdes et des Perses est irrévocable.
9 C'est pourquoi le roi Darius écrivit la lettre et l'édit.
10 Cependant, Daniel ayant appris que ces lettres étaient écrites, entra dans sa maison, et les fenêtres de sa chambre étant ouvertes du côté de Jérusalem, il se mettait trois fois le jour à genoux, et priait et célébrait son Dieu comme il faisait auparavant.
11 Et ces hommes s'assemblèrent, et trouvèrent Daniel qui priait et qui faisait requête à son Dieu:
12 Alors ils s'approchèrent, et dirent au roi, au sujet de l'édit royal : N'as-tu pas ordonné par un édit, que tout homme qui ferait requête à quelque Dieu ou à quelque homme que ce fût pendant trente jours, sinon à toi, ô roi ! serait jeté dans la fosse des lions ? Et le roi répondit et dit : La chose (est) constante, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable.
13 Alors ils répondirent et dirent au roi : Daniel, qui (est) de ceux qui ont été amenés captifs de Juda, n'a eu aucun égard pour toi, ô roi ! ni pour l'édit que tu as donné; mais il prie et fait sa requête trois fois le jour.
14 Alors le roi ayant entendu cela en eut en lui-même un fort grand déplaisir, et prit à cœur de délivrer Daniel, et il travailla jusqu'au soleil couché à le délivrer.
15 Mais ces hommes-là s'assemblèrent vers le roi, et lui dirent : O roi ! sache que la loi des Mèdes et des Perses (est telle), que tout décret et ordonnance que le roi aura établie, ne se doit point changer.
16 Alors le roi commanda qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse des lions. (Et) le roi prenant la parole dit à Daniel : Ton Dieu que tu sers sans cesse est celui qui te délivrera.
17 Et on apporta une pierre qui fut mise sur l'ouverture de la fosse, et le roi la scella de son anneau, et de l'anneau de ses principaux seigneurs, afin qu'on ne changeât rien à l'égard de Daniel
18 Alors le roi s'en alla dans son palais, et il passa la nuit sans souper, et on ne lui fit point venir des instruments de musique, même il ne put point dormir
19 Et le roi se leva au point du jour, dès qu'il commença à luire, et il s'en alla en diligence vers la fosse des lions
20 Et comme il approchait de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste; et le roi, prenant la parole, dit à Daniel, Daniel serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers sans cesse, te pourrait- il avoir délivré des lions ?
21 Alors Daniel, dit au roi : O roi, vis à jamais !
22 Mon Dieu a envoyé son ange, et il a fermé la gueule des lions, et ils ne m'ont fait (aucun) mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui ; et même,
ô roi ! je n'ai commis aucune faute à ton égard
23 Alors le roi fut extrêmement réjoui, et il commanda qu'on tirât Daniel de la fosse. Ainsi Daniel fut tiré de la fosse, et on ne trouva en lui aucune blessure, parce qu'il avait cru en son Dieu
.
1 Le roi Nébucadnetsar (Nabuchodonosor) fît faire une stadue d'or -dont la hauteur (était) de soixante coudées, et la largeur de six coudées; et il la dressa dans la campagne de Dura, province de Babylone.
2 Le roi Nébucadnetsar fit assembler les satrapes, les magistrats, les officiers, les intendants, les receveurs, les conseillers, les prévôts, et tous les gouverneurs des provinces, afin qu'ils vinssent à la dédicace de la statue que le roi Nabucadnetsar avait dressée.
...
4 alors un héraut cria à haute voix, (et dit) On vous fait savoir, ô peuples (de toutes) les nations (et de toutes) langues,
5 Qu'à l'heure que vous entendrez le son de la trompette, du clairon, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, de la symphonie, et de toute sorte de musique, vous ayer à vous jeter bas et à vous prosterner devant la statue d'or que le roi Nébucadnetsar a dressée.
6 Et quiconque ne se sera pas jeté bas et ne se sera pas prosterné, sera jeté à cette même heure au milieu de la fournaise embrasée.
7 C'est pourquoi au même instant, aussitôt que tous les peuples entendirent le son de la trompette, du clairon, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, ei de toute sorte de musique, tous les peuples, (de quelque) nation et (de quelque) langue (qu'ils fussent), se jetèrent bas et se prosternèrent devant la statue d'or que le roi avait dressée.
8 A cette occasion et dans le même temps certains Caldéens s'approchèrem et accusèrent les Juifs.
9 Et ils parlèrent au roi Nébucadnetsar, et lui dirent : O roi, vis à jamais !
10 O roi ! tu as fait un édit, que tout homme qui aurait entendu le son de la trompette, du clairon, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, de la symphonie, et de toute sorte de musique, se jetât bas, et se prosternât devant la statue d'or;
11 Et que quiconque ne se serait pas jeté bas et ne se serait pas prosterné, serait jeté au milieu de la fournaise embrasée.
12 Or il y a certains Juifs que tu as établis sur les affaires de la province de Babylone , (savoir), Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo ; ces gens-là, ô roi ! n'ont eu aucun égard pour toi ; ils ne servent point tes dieux, et ils ne se prosternent point devant la statue d'or que tu as dressée.
13 Alors le roi Nébucadnetsar étant en colère et en fureur, commanda qu'on amenât Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo. El ces gens-là furent amenés devant le roi.
14 Et le roi Nébucadnetsar prenant la parole leur dit : Est-il vrai, Sçadrac. Mesçac et Habed-Négo, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous ne vous prosternez pas devant la statue d'or que j'ai dressée.
15 Maintenant donc n'êtes-vous pas prêts, au moment que vous entendrez le son de la trompette, du clairon, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, de la symphonie, et de toute sorte de musique, de vous jeter bas et de vous prosterner devant la statue que j'ai faite? Que si vous ne vous prosternez pas, vous serez jetés à cette même heure au milieu de la fournaise embrasée. Et qui est le Dieu qui vous délivrera de mes mains ?
16 Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo répondirent et dirent au roi Nébucadnetsar : Il n'est pas besoin que nous te répondions sur ce sujet-là.
17 Voici, notre Dieu que nous servons peut (nous) délivrer de la fournaise embrasée ; il peut même nous délivrer de ta main, ô roi !
18 Que s'il ne trouve pas à propos de le faire, sache, ô roi ! que nous ne servirons point tes dieux, et que nous ne nous prosternerons point devant la statue d'or que tu as dressée.
19 Alors Nébucadnetsar fut rempli de fureur, et l'air de son visage fut changé contre Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo ; et il prit la parole et commanda qu'on allumât la fournaise sept fois autant qu'elle avait accoutumé d'être allumée.
20 Et il commanda aux hommes les plus forts et les plus vaillants qui fussent dans son armée, de lier Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo, pour les jeter dans la fournaise de feu ardent.
21 En même temps ces hommes-là furent liés avec leurs caleçons, leurs chaussures, leurs tiares et leurs vêtements, et ils furent jetés au milieu de la fournaise embrasée.
22 Et comme l'ordre du roi était pressant, et que la fournaise était extraordinairement allumée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo.
23 Et ces trois hommes-là, (savoir), Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo tombèrent tout liés au milieu de la fournaise embrasée.
24 Alors le roi Nébucadnetsar fut étonné, et il se leva tout d'un coup, et il prit la parole et dit à ses conseillers : N'avons-nous pas jeté trois hommes au milieu du feu, tout liés? Ils répondirent au roi : (Il est) vrai, ô roi !
25 Et le (roi) leur dit : Voici, je vois quatre hommes déliés, qui marchent au milieu du feu, et ils n'en sont point endommagés, et la forme du quatrième est semblable à un fils de Dieu.
26 Alors Nébucadnetsar s'approcha vers l'entrée de la fournaise du feu ardent, et il prit la parole et dit : Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo, serviteurs du Dieu souverain, sortez et venez. Alors Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo sortirent du milieu du feu....