Les sculptures romanes 

du cloître

de l'abbaye Saint-Pierre

de MOISSAC

(Tarn-et-Garonne  _Arrondissement   de  Castelsarrasin)

Photos de Bernadette PLAS et Alain DELIQUET


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"Site Belle Saintonge"




Un des plus beaux cloître de France


L'abbaye, fondée au VII e siècle, fut rattachée en 1047 à la puissante abbaye de Cluny et devint, dès le XII e siècle, le plus éminent centre monastique du sud-ouest de la France.
Si l'abbaye et le cloître offrent un exemple remarquable de mélange des styles roman et gothique, c'est le tympan du portail sud qui constitue le véritable chef-d'œuvre de Moissac.

Exécuté au XII e siècle, il illustre la vision de saint-Jean de l'apocalypse en une profusion de détails expressifs, voire hallucinés.

La décoration des arcs et des chapiteaux du cloître est une splendeur que ce site propose de découvrir.

La galerie Sud du cloître de MOISSAC

La numérotation correspond à celle du livret "Guide de visite" vendu sur place:

plan du cloitre de MOISSAC
(Source: Guide de visite_MOISSAC_ de Pierre Sirgant_ 4.5 €)


Les dimensions du cloître sont de 31 m sur 27 m.
Celui-ci est constitué de quatre galeries charpentées dont les arcades retombent sur une série de colonnettes de marbre.

 Rythmé par une alternance de colonnettes simples et doubles supportant les arcades de ses quatre galeries, le cloître offre 116 colonnes différentes dont le polissage d'origine devait faire miroiter de tendres couleurs encore visibles.

Il y a 76 chapiteaux.
46 d'entre eux sont historiés.
Ils datent de la construction du premier cloître qui fut érigé en 1100 comme en témoigne l'inscription sur le pilier central de la galerie Ouest.

datation du cloître de MOISSAC



Ses chapiteaux historiés, sculptés sur quatre faces, chefs-d'œuvre de la sculpture romane, sont particulièrement renommés pour la richesse des thèmes qu'ils illustrent, Genèse, Enfance du Christ, Miracles de saint Benoît, thèmes floraux ou stylisés, de personnages, de végétaux ou d'animaux, d'inspiration orientale. …Ils sont parmi les plus beaux du sud de la France.

Les arcades sont interrompues dans les angles et au centre par des piliers carrés en brique revêtus de plaques de marbre sculptées.
Huit d'entre eux, dans les piliers d'angle, représentent des apôtres. Huit des douze apôtres, identifiés par des inscriptions, sont rapprochés deux à deux à chacun des quatre angles : Pierre et Paul au sud-est, Jacques et Jean au nord-est, Philippe et André au nord-ouest, Barthélémy et Mathieu au sud-ouest. Un neuvième apôtre, Simon, est représenté sur le pilier central de la galerie occidentale, côté ouest. Peut-être à l'origine se trouvait-il, avec les trois autres apôtres aujourd'hui manquants, sur les piliers d'un portique qui encadra jusqu'au XVIIIe siècle une belle fontaine à l'angle nord-ouest du préau.
Un autre pilier montre Durand de Bredons, premier abbé clunisien de Moissac (1048-1072).

À l'angle Sud-ouest, un escalier conduit à la salle haute, puis au toit d'où l'on découvre une jolie vue, aussi bien sur la ville et, au-delà sur la vallée du Tarn et les coteaux du Moissagais, que sur le cloître lui-même.

LA GALERIE OUEST:

Pilier 01 face Sud
A gauche Abraham tenant un couperet
Isaac, pieds et poings liés sur le bûcher est sauvé par un ange qui le protège sous son aile.
A peine visible à gauche le bélier qui remplacera Isaac
(Genèse §22, 3-12)
"Abraham donc s'étant levé de bon matin, bâta son âne, et pris deux de ses serviteurs
avec lui, et Isaac son fils. Et ayant fendu le bois pour l'holocauste, il se mit en chemin....
_Mon père....Voici le feu et le bois; mais où (est) la bête pour l'holocauste?....
Et étant venus au lieu que Dieu lui avait indiqué, Abraham construisit là un autel.
et il lia son fils Isaac et le plaça sur le bois (qu'il avait dressé) sur l'autel.
Puis Abraham, avançant sa main, pris le couteau pour égorger son fils, mais l'ange de l' Éternel lui cria des cieux...."

Pilier 01

(Saint Philippe apôtre sur la face ouest)

Chapiteau 03 sud:

La croix présentée (drapée ?) par des anges

Remarquez dans le tailloir les oiseaux marchant vers le ciel, "retournés" 


03 nord : La croix montrée par des anges.

dans le tailloir aux angles un léonin attaque  la queue des volatils 
(dommage que les têtes aient été burinées,  se transformaient-ils en monstres à écailles ?)
Remarquez les têtes des léonins qui  sortent du tailloir!
et cet appendice bizarre près du cou des volatils: la queue des léonins ?

_ l'aile d'un volatil

03 est

ici aussi les têtes ont été burinées

04 sud et nord : chapiteaux décoratifs

chapiteaux 04 sud: feuilles d'acanthes 
et chapiteau 05 ci-dessus des oiseaux avec des têtes de serpents

Dans le tailloir des lions, tandis que les oiseaux-serpents des tailloirs sont descendus dans la corbeille.

05 sud:  oiseaux-serpents dans la corbeille et lions sur le tailloir

remarquez les ailes des oiseaux-serpents comme posées au vestiaire !

chapiteau 06 sud:

Un ange annonce à un berger la naissance du Christ (Luc 2) symbolisé par une hostie-chrisme dans sa main.
Le  berger est accompagné de son chien, il garde un porc, un boeuf et un âne. ( C'est écrit à coté)

chapiteau 06 sud

chapiteau 06 Nord:

Daniel dans la fosse aux lions (Daniel 6)

Daniel acquiert la confiance de Nabuchodonosor sous le roi  Darius
mais ceux qui le jalousent réussissent à le faire jeter dans la fosse aux lions par Darius...


"Dès l'aube, l'empereur se leva et se rendit à la fosse aux lions, et il appela d'une voie affligée:
_Daniel, serviteur du Dieu vivant, est-ce que ton Dieu a pu t'arracher aux griffes des lion?
_Oui, mon Dieu a envoyé son ange...;"

 Daniel dans la fosse aux lions est un des thèmes favori
des sculpteurs, il est représenté deux fois dans le cloître

chapiteau 06 Nord:

Daniel dans la fosse aux lions (Daniel 6)

chapiteau 07 Nord: feuillages et on dirait des pommes dans les rinceaux du tailloir

chapiteau 07 Sud: feuillages

chapiteau 08 nord: un personnage bande une arbalète

remarquez les losanges et les rinceaux du tailloir

chapiteau 08 sud: un personnage bande une arbalète (idem nord) 
dans l'angle il semble qu'un personnage souffle dans une corne
sur la face est  c'est une tête démoniaque

chapiteau 09: la résurrection de Lazare sur la face ouest

09 nord: des femmes conduisent le Christ au tombeau de Lazare

09 sud: un témoin s'étonne

chapiteau 10 nord

chapiteau 10 sud

chapiteau 11 nord: un personnage a les jambes entravées par des créatures maléfiques.

chapiteau 11 sud: un personnage a les jambes entravées par des créatures maléfiques. (idem nord)

12: pilier central de la galerie ouest

avec son inscription du plus haut intérêt :

"En l'an MILE depuis l'incarnation du Prince Éternel
ce cloître  a été érigé sous l'abbatiat de dom ANSQUITIL
AMEN"


 La face Nord  montre une croix  dessinée d'un simple trait.

La face sud montre une crosse

La face EST montre "Saint SIMON apôtre"

Chapiteau 13 " L'onction de DAVID"

1er Livre de Samuel ch. 16 ,3-14

Vers 1035 av JC  le prophète Samuel a donné l’onction à Saül, choisi par Dieu. Mais Saül Lui désobéit  
et Dieu décide d’en choisir un autre,  ...

Samuel se rend à Bethléem chez Isaï (Jéssé) pour oindre un de ses fils..

"Emplis ta corne d'huile, et viens, je t'enverrai vers Isaï Bethléhémite (de Bethléem), car je me suis pourvu d'un de ses fils pour roi "...

..." Samuel aperçut Eliab et se dit: C'est certainement lui que le Seigneur a choisit
_Et l'Eternel dit à Samuel: 
_Ne te laisse pas impressionner par sa mine et sa taille importante, car je ne l'ai pas choisit. 
L'Eternel n'a point d'égards aux choses auxquelles l'homme a égard; ...L'Eternel a égard au coeur..."

...ensuite vint Abinadad qui ne fut pas choisit non plus
puis Sçamma...et ainsi des 7 fils d'Isaï...alors
on alla chercher le petit dernier David qui gardait les moutons...

"_Le Seigneur dit alors à Samuel: 
_Lève -toi et oins-le; car c'est celui-là..."

13 nord: les f rères de David candidats à la royauté  suivent leur père 

13 est: Le père de DAVID tient la "tige de Jessé"  et conduit  trois de ses fils 
qui lèvent la main pour signifier qu'ils sont candidats.

 La tige de Jéssé :
_Esaïe 11,1_ « Mais il sortira un rejeton du tronc d'Isaï , et un surgeon croîtra de ses racines ».

13 sud : Samuel tient la corne d'huile  pour consacrer le jeune DAVID agenouillé

A propos de l'onction:

Les empereurs romains ne recevaient pas d’onction, mais les rois germaniques devenus chrétiens voulurent faire marquer leur choix par Dieu, 
leur caractère sacré  en reprenant le rite de l’onction de Samuel à David.

 C’est Pépin le Bref, le père de Charlemagne,  qui se fit « oindre » le premier en 754 à Reims ,
il donnait ainsi à son pouvoir un caractère « sacré » . 
Le roi n’était plus seulement un chef victorieux, il devenait le représentant de Dieu.

Les Carolingiens, puis les Capétiens gardèrent le rite de l’onction qu’on appela « sacre ». 
Certains voulurent en faire un vrai « sacrement » mais l’Église ne l’admit jamais. 
Ce sacre se répandit dans les autres monarchies européennes et subsiste toujours en Angleterre.


Chapiteau 14 vue nord 

vue sud du 14

chapiteau 15 coté Nord: des quadrupèdes s'accrochent aux ailes d'un volatil

(le terrestre voudrait-il aller au ciel?)

15 sud idem ainsi que les autres faces.

chapiteau 16 nord

chapiteau 16 vue sud

chapiteau 17 

Les "béatitudes" (Mathieu 5, 1-12)
Huit personnages: le pauvre, l'affamé, le doux, l'affligé, le miséricordieu, le pur, le pacifique et le persécuté

chapiteau 17 sud-ouest

chapiteau 18 nord: 

"l'homme sous l'emprise de ses passions"

chapiteau 18

chapiteau 18

chapiteau 19: "CAÏN & ABEL"

Genèse 4, 1-16

Au chapitre 3 Adam et Eve viennent d'être chassés du jardin d' Éden....Eve enfante Caïn puis Abel qui deviennent respectivement laboureur et berger

"Or il arriva au bout de quelques temps que Caïn offrit à l'Eternel en oblation des fruits de la terre;
Et qu'Abel aussi offrit des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse.
Et l'Eternel eu égard à Abel et à son oblation.

Mais il n'eut point égard à Caïn, ni à son oblation"

Le texte ne donne pas d'explications mais laisse supposer que Caïn s'est mal conduit...


chapiteau 19 sud: Caïn offre une gerbe de sa récolte mais c'est le diable qui la reçoit!


ouest: Abel offre sur l'autel un animal

chapiteau 20

Magnifique entrelacs dans le tailloir

chapiteau 20

chapiteau 21 nord

Le tailloir est semblable aux sculptures wisigothes de "QUINTINILLA de la VINAS": deux anges montrent "la SOLEIL" 
ou "le LUNE"

 la "spiritualité"

un personnage s'encorde à deux volatils pour mieux gagner le ciel

 

chapiteau 21 sud

Le personnage s'accroche sous les ailes  !
Il espère s'élever au ciel rejoindre le soleil dans le médaillon entre les anges
avec l'aide des oiseaux auxquels il s'est encordé!


Vue sur le cloître depuis cet endroit

chapiteau 22: "DAVID & GOLIATH" 

Le roi Saül à gauche, autorise le combat singulier qui va opposer David tenant
sa fronde,  protégé par un ange, au géant Goliath sur le coté droit.

( Premier livre de Samuel § 17, 44-50)

"Le Philistin  dit encore à David:
_Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.
Et David répondit au Philistin:
_Tu viens contre moi avec l'épée, la hallebarde et le bouclier: mais moi, je viens contre toi au nom de l' Éternel des armées,
du Dieu des batailles rangées d' Israël, que tu as déshonorés;
Aujourd'hui l'Eternel te livrera entre mes mains; je te frapperai, je t'ôterai la tête ..."

23 & 24: PILIER Sud-Ouest

Saint BARTELEMY apôtre
  Saint MATTHIEU apôtre



LA GALERIE SUD:

chapiteau 25 "le martyr de Jean-Baptisme" (Marc 6, 17,29)

Jean-Baptiste a été emprisonné pour avoir reproché au roi Hérode
de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère.
Au cour d'un banquet séduit par la danse de Salomé la fille d'Hérodiade
il lui promet de satisfaire un voeux.
Hérodiade demande alors la tête de Jean-Baptiste laquelle lui sera servie sur un plateau...



 
chapiteau 26 dit de l'arbre aux oiseaux
(Daniel §4, 19-28)

Nabuchodonosor fait un songe que personne n'arrive à lui interpréter.
Daniel lui en donne l'interprétation:

"L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort,dont la cime touchait les cieux....
c'est toi, Ô roi! qui est devenu grand et puissant ....
Mais ce que le roi a vu en veillant et un saint, qui descendait des cieux et disait: Coupez l'arbre et l'ébranchez;
toutefois laissez le tronc et les racines....
C'est qu'on te chassera d'entre les hommes.... et tu seras nourri d'herbes comme les boeufs....
Mais ce qui a été dit, qu'on laissât les racines de cet arbre,
cela marque que ton royaume te sera rendu, dès que tu auras connu que les cieux dominent..."

chapiteau 26 ouest

Dans le tailloir des oiseaux type aigles  bicéphales qui sont d'origine Hittite, peuple qui fut en anatolie puis en Syrie entre 2000 à 1400 avant J.C.
Sa symbolique en orient vers le XIIe est celle de la double royauté divine et terrestre 
Nabuchodonosor fut roi de l'empire néo-babylonien entre 605 et 562 av. J.-C. Eliaquim dit Joaquim  régnait alors en pays de Juda 
et pour Jérémie sa défaite est la volonté de Dieu qui a voulu punir son peuple pêcheur. 
Nabuchodonosor a régné sur le plus vaste empire qu'ait dominé Babylone, ville où il a fait ériger de nombreux monuments 
(dont la porte d'Ishtar, ou les jardins suspendus de Babylone, comptant parmi les sept merveilles du monde), 
et est mentionné dans l'Ancien Testament, notamment comme destructeur du Temple de Salomon.


chapiteau 27 est

Babylonne la grande

chapiteau 27 ouest

chapiteau 28 ouest

Les oiseaux ont des têtes d'oiseaux et non comme sur le chapiteau de la croix (N°3) 
des têtes de serpents ! 
Ils lissent une de leurs ailes _ consolidation des acquis
et l'autre se terminant en spirale s'unit à celle du voisin

chapiteau 28 est
Magnifiques entrelacs dans le tailloir sortant de la gueule d'un léonin
D'habitude il crache des rinceaux !




chapiteau 29 est: Nabuchodonosor
Dans le tailloir:
"N'est-ce pas Babylone la grande que moi, j'ai bâtie?
A toi il est dit, roi de Nabuchodonosor: ta royauté s'est retirée
tu mangeras de l'herbe comme un boeuf et sept années passeront sur toi"


Le roi avec à sa droite Daniel qui va interpréter le songe, tandis que le devin se récuse.

chapiteau 29 ouest

Le roi changé en boeuf broute l'herbe

chapiteau 30 est: Etienne

-

chapiteau 30 ouest La lapidation 

Étienne, le premier martyr chrétien lapidé en présence du futur évangéliste Paul non encore converti.
(Actes 7, 58_8, 1-3)

chapiteau 31 décoratif

chapiteau 31 décoratif

chapiteau 32 : David et ses musiciens

(I Chroniques §15 )

32 est: EMAN avec sa rote





chapiteau 33: Jérusalem la sainte








34: Pilier central de la galerie SUD







chapiteau 35 : "la bête de l'Apocalypse"
face 35 est: la bête est enchaînée pour mile ans
face nord coté cour: Gog et Magog





chapiteau 35 ouest: la bête est délivrée
(Apocalypse 20)



chapiteau 36: les quatres évangélistes
face est: l'aigle symbole de St Jean



L'aigle



36 face ouest: le lion de ST Marc



 

Chapiteau 37: deux miracles de Jésus (Matthieu 8, 5-11)
face est : Le malade est dans son lit. L'officier romain supplie Jésus
face nord coté cour: St Pierre ouvre l'église aux non-juifs à la demande du centurion Corneille





37 face ouest: la fille de la Cananéenne "folle" est enfermée, ligotée dans un édicule à gauche
tandis que sa mère, devant St Pierre, implore Jésus accompagné (face sud) de trois autres apôtres.



chapiteau 38: Le bon samaritain
(Luc 10, 29-37)
face est : "un prêtre (SACERDOS) et un Lévite (LEVITA) passent leur chemin"
tandis que le Samaritain prend le bléssé sur son âne.






38 face ouest: "il tomba sur des voleurs"
L'un des trois bandits transperce de son épée le voyageur .



Chapiteau 39: La tentation du Christ.
(Matthieu 4, 1-11)
39 est: Jésus est tenté par le diable de changer des pierres en pain.





39 ouest : Deux anges réconfortent Jésus



Chapiteau 40: La révélation de St Jean
(Apocalypse 1, 9)
face nord coté cour: l'ange à la faucille






Chapiteau 41: La transfiguration
(Matthieu 17, 1-9)
face est : Jésus avec Moïse et Elie



41 est



41 ouest: Jésus et les apôtres descendent de la montagne.



Chapiteau 42: La délivrance de St Pierre
(Actes 12, 1-19)

42 face nord coté cour: Les soldats de garde derrière leurs boucliers



42 face Est: St Pierre enchaîné dans la  prison est réveillé par l'ange



42 ouest: St Pierre et l'ange qui l'a libéré



Chapiteau 43: Le baptême du Christ
(Matthieu 3, 13-17)
face ouest: Jésus plongé dans les eaux du Jourdain, est baptisé par St Jean-Baptiste
Deux apôtres tiennent ses vêtements
Sur le dé central, la colombe symbole de l'Esprit Saint, descend du ciel.






pilier SUD-EST 44-45 : St PAUL évangéliste




Pilier 44-45 : St Pierre apôtre



Pilier 43-44-45-46



Chapiteau 46: SAMSON
(Juges 14 & 15)
SAMSON terrassant un lion






Chapiteau 47 nord: "MARTYR DE ST PIERRE"












Chapiteau 48




48:
Dans le tailloir la fin de l'alphabet puis le début du psaume 54 verset 3 ( 53 selon)
"Ô Dieu! délivre-moi par ton nom"







Chapiteau 49 ADAM & EVE



49 nord: Adam et Eve devant l'arbre de la connaissance du bien et du mal
On devine le serpent enroulé



49 sud
Un ange avec une épée interdit le retour au paradis






Chapiteau 50





Chapiteau 50



Chapiteau 51: Le  martyr de St Laurent 



51 nord:  St Laurent condamné par le proconsul à être brûlé vif.



51 sud: St Laurent sur le gril
Des anges dans les cieux et des bourreaux qui activent le feu

Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome.



Chapiteau 52
52 nord: Saint Jacques, Saint Jean, Saint Philippe et Saint Thomas





Chapiteau 53



Chapiteau 53





Chapiteau 54 Lazare et le riche



54 nord
Dans le tailloir un extrait du psaume 54 verset 3 et 4(53 selon édition):
"Ô Dieu! délivre-moi par ton nom et fais-moi justice par ta puissance.
Ô Dieu! écoute ma requête "

Le chapiteau dégradé présente à gauche une table dressée avec deux chiens dessous
et à droite, la porte devant laquelle gît Lazare avec deux chiens qui lui lèchent les plaies.






Chapiteau 54 sud : L'âme de Lazare dans le sein d'Abraham



Chapiteau 55: huit aigles affrontés







56 Pilier central





Pilier 56
L'Abbé de MOISSAC de 1047 à 1072
Saint Durand, issu d'une puissante famille auvergnate, Durand dit "de Bredons" était moine à CLUNY
lorsqu'il fut désigné pour devenir le nouvel abbé en 1048 et ainsi
 incarner l'affiliation de cette abbaye au réseau clunisien.
Il fut également évêque de Toulouse à partir de 1059.
C'est à lui que l'on doit la construction de l'église abbatiale qui a été dédicacée le 6 novembre 1063. et
a remplacée l'église pré-romane.





Chapiteau 57: Quatre personnages saisissent des aigles par le cou.



57



Chapiteau 58: Les noces de Cana
(Jean 2)
58 nord: La table du repas



Chapiteau 58 sud:
Au centre 3 jarres A l'extrême droite Marie, Jésus a la main droite sur les jarres et un apôtre tient au-dessus un livre.



Chapiteau 59



Chapiteau 59



Chapiteau 59



Chapiteau 60 : Adoration des mages et massacre des innocents
(Mathieu 2)

60 nord : les 3 mages



60 nord: les mages



60 sud : Le roi Hérode ordonne aux soldats d'arracher les enfants des bras de leurs mères et de les massacrer





Chapiteau 61
(et votre serviteur)



Chapiteau 61 sud



Chapiteau 62 nord



62 nord



Chapiteau 63 : Le martyr de St Saturnin (ou St Sernin) premier évêque de Toulouse au III e siècle.

En 250, attribuant le silence des oracles à ses passages fréquents devant le Capitole (temple majeur de la cité antique),
 des prêtres païens lui demandèrent d'honorer l'empereur en lui sacrifiant un taureau.
Son refus valut à Saturnin d'être attaché au taureau du sacrifice.
La légende raconte que le taureau, pris d'une rage folle, descendit à toute allure les marches du Capitole,
traînant derrière lui l'évêque. Sa tête explosa sur les marches du temple.
Le taureau aurait rejoint la campagne en passant par la porte nord de la ville, la Porterie,
alors protégée par des remparts. Cette porte était située à l'emplacement de l'actuelle place du Capitole.
Le taureau aurait abandonné Saturnin sur la route de Cahors, la rue du Taur, lui donnant ainsi le nom qu'on lui connaît aujourd'hui.


63 nord :  St Sernin traîné par un taureau sauvage et indompté.



63 sud: La condamnation de St Sernin



Chapiteau 64 nord



64 sud



Chapiteau 65 : Les martyrs de Tarragone_21 Janvier 259_sous l'empereur Valérien.
L'évêque St Fructueux, les diacres St Augure et St Euloge

Saint Fructueux de Tarragone, en latin Fructuosus,  était évêque de Tarragone.
 Euloge et Augure étaient les deux diacres de l’évêque qui ont été martyrisés avec lui.
De la vie de Fructueux, on ne connaît que les actes de son martyre,  documentés probablement par un contemporain romain :"Passio Fructuosi"
Ils ont été arrêté le 16 janvier 259. Le 21, ils ont été jugés et condamnés à être brûlés sur un bûcher, peine qui a été exécutée le même jour dans l’amphithéâtre.
Toujours d'après les actes du procès, les trois martyrs, couronnés et en habits liturgiques, sont apparus après leur mort
tant à la communauté chrétienne qu’à leurs bourreaux, pour donner des instructions pour leur enterrement !!




65 nord



65 sud: Les martyrs dans les flammes, mains levées prient.



PILIER SUD-EST
chapiteau 66 : L'annonciation (à droite) et la visitation
(Luc 1,26-38)



66 : l' annonciation



La galerie EST que l'on vient de voir



sculpture 67 : St Jacques apôtre
(Il n'y a pas la coquille jacquaire avec cette sculpture)



Galerie OUEST en face et  Galerie NORD à droite

LA GALERIE NORD




sculpture 68: St Jean apôtre
Il est le frère de St Jacques



Chapiteau 69: Le combat de l'archange St Michel un leitmotiv au XIIe

(Apocalypse 12,7-9) en voici  un large extrait vu l'importance de ce  combat dans la sculpture romane
3    II parut aussi un autre signe dans le ciel : c'était un grand dragon roux, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4    Et sa queue entraînait la troisième partie des étoiles du ciel, et elle les jeta sur la terre ; puis le dragon s'arrêta devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant quand elle l'aurait mis au monde.
5    Or, elle mit au monde un fils, qui devait gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône ;
6    Et la femme s'enfuit dans un désert, où Dieu lui avait préparé un lieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

7    Alors il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le dragon ; et le dragon combattait (contre eux) avec ses anges.
8    Mais ceux-ci ne furent pas les plus forts, et leur place ne se trouva plus dans le ciel.
9    Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, qui séduit tout le monde, fut précipité en terre, et ses anges furent précipités avec lui.

10    Alors j'entendis dans le ciel une grande voix, qui disait : C'est maintenant qu'est venu le salut et la force, et le règne de notre Dieu, et la puissance de son Christ; car l'accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu, a été précipité.
11    Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, et par la parole à laquelle ils rendaient témoignage, et ils n'ont point aimé leur vie, (mais ils l'ont exposée) à la mort.
12    C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y habitez. Malheur à  (vous)  habitants de la terre et de la mer ;
car le diable est descendu vers vous avec une grande fureur, sachant qu'il ne lui reste que peu de temps.
13    Quand donc le dragon vit qu'il avait été précipité en terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde un fils.
14    Mais deux ailes d'un grand aigle furent données à la femme, pour s'envoler de devant le serpent au désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps, et des temps, et la moitié d'un temps.
15    Et le serpent jeta de sa gueule de l'eau comme un fleuve après la femme, afin qu'elle fût entraînée par le fleuve.
16    Mais la terre secourut la femme ; car la terre s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait jeté de sa gueule.
17    Alors le dragon s'irrita contre la femme, et s'en alla faire la guerre au reste de ses enfants, qui gardent les commandements de Dieu, et qui retiennent le témoignage de Jésus-Christ.
18    Et je me tins sur le sable de la mer.




Chapiteau 69 : Un personnage en prière  et de chaque coté St Michel terrassant le dragon





Chapiteau 70 :
Dans le tailloir Les deux poissons du signe zodiacal réunit par une corde

Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil actuellement du 12 mars au 18 avril.  
(Printemps ou bien la date de Pâques tombait cette année là sous ce signe zodiacal.)


La mythologie grecque veut que ces poissons soient les formes assumées par Aphrodite et Éros
 (ou selon les versions Thétis et Thérys) poursuivis par le monstre Typhon.
Ils auraient relié leurs queues avec de la corde afin de ne pas se séparer.


Les poissons des zodiaques sont liés par leurs bouches




chapiteau 70



chapiteau 71



71



71
L'inscription dans le tailloir est bien effacée ou bien c'est un graffiti



Chapiteau 72 : St Benoît
St Benoît de Nursie (480-557) fondateur de la règle Bénédictine est le Patriarche des moines d'occident.

Au monastère du Mont Cassin, Benoît organise progressivement la vie des moines.
Vers 540, il établit à leur intention une règle de vie, appelée ensuite la Règle bénédictine, dont l'expansion sera immense
et qui sera par la suite reprise et codifiée par saint Benoît d'Aniane.
Inspirée de l'écriture sainte, elle recommande aux moines, qui vivent en communautés dirigées par un abbé, de respecter des principes essentiels




Chapiteau 72  ouest
Dans le tailloir: "BENOÎT L' HOMME DE DIEU FRAPPA LE MOINE ET LE SEIGNEUR LE GUÉRIT"



Chapiteau 72 Est : L'abbatiale du Mont Cassin



Chapiteau 73


                                        
Chapiteau 74 : Le miracle de la belle porte
(Actes 3, 1-8)

1 Quelques jours après, Pierre et Jean montaient ensemble au temple à l'heure de la prière, (qui était) la, neuvième  (du jour).

2 Et il y avait un homme qui était im­potent dès sa naissance, qu'on portait, et qu'on mettait tous les jours à la porte du temple appelée la belle (porte), pour de­mander l'aumône à ceux qui entraient dans le temple.

3 Cet (homme), voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, les pria de lui donner l'aumône.

4 Mais Pierre et Jean ayant les yeux arrêtés sur lui, (Pierre) lui dit : Regarde-nous.
5
Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir quelque chose d'eux.


6
Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne ; au nom de Jésus-Christ de Nazareth,
lève-toi et marche.
7
Et l'ayant pris par la main droite, il le leva ; et à l'instant les plantes et les chevilles de ses pieds devinrent fermes ;
8 
Et il se leva debout en sautant, il marcha, et il entra avec eux dans le tem­ple, marchant, sautant et louant Dieu.





74 Ouest
Le boiteux qui mendiait devant la belle porte du Temple, est saisi par la main et guéri par St Pierre



74 est : Le tribunal  du Sanhédrin fait comparaître St Pierre et St Paul



Chapiteau 75



75 est



Chapiteau 76  La cour céleste

76 est  L'archange Gabriel



Chapiteau 76



Chapiteau 77 :  La pêche miraculeuse
(Luc 5, 1-11)

1    Comme (Jésus) était sur le bord du lac de Génézareth, il était pressé par la foule qui se jetait sur lui pour entendre la parole de Dieu.
2    Et ayant vu deux barques au bord du lac, dont les pêcheurs étaient descendus et lavaient leurs filets, il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon;
3    Et il le pria de s'éloigner un peu du rivage; et s'étant assis, il enseignait le peuple de dessus la barque.
4    Et quand il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5    Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; toutefois, sur ta parole je jetterai le filet.
6    Ce qu'ayant fait, ils prirent une si grande quantité de poissons, que leur filet se rompait.
7    De sorte qu'ils firent signe à leurs compagnons, qui (étaient) dans l'autre barque, de venir leur aider ; ils y vinrent, et ils remplirent les deux barques, tellement qu'elles s'enfonçaient.
8    Simon Pierre, ayant vu cela, se jeta aux pieds de Jésus et lui dit : Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur.
9    Car la frayeur l'avait saisi, et tous ceux qui (étaient) avec lui, à cause de la pêche des poissons qu'ils avaient faite; de même que Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient compagnons de Simon.
10    Alors Jésus dit à Simon : N'aie point de peur, désormais tu seras pêcheur d'hommes vivants.


77 sud  Jésus annonce la parole de Dieu
77 ouest La barque lorsque la pêche est infructueuse



77 nord: les apôtres suivent Jésus



Chapiteau 77 La barque pleine de poissons





PILIER 78



Chapiteau 79 : Daniel dans la fosse aux lions
(Daniel 6, 5-28)

  5 Ces hommes dirent donc : Nous ne trouverons point d'occasion contre (ce) Daniel, à moins que nous ne la trouvions contre lui dans la loi de son Dieu.
  6  Alors ces gouverneurs et ces satrapes s'assemblèrent, (et vinrent) vers le roi, et ils lui dirent : Roi Darius, vis à jamais !
  7 Tous les gouverneurs de ton royaume, les magistrats, les satrapes, les conseillers, et les capitaines ont été d'avis d'établir une ordonnance royale, et de faire un décret  ferme, que quiconque fera aucune prière à quelque Dieu ou à quelque homme que ce soit, pendant trente jours, sinon à toi, ô roi ! sera jeté dans la fosse des lions.
8  Maintenant donc, ô roi ! confirme cet édit, et fais-en écrire des patentes, afin qu'on ne le change point, selon que la loi des Mèdes et des Perses est irrévocable.
9   C'est pourquoi le roi Darius écrivit la lettre et l'édit.
10    Cependant, Daniel ayant appris que ces lettres étaient écrites, entra dans sa maison, et les fenêtres de sa chambre étant ouvertes du côté de Jérusalem, il se mettait trois fois le jour à genoux, et priait et célébrait son Dieu comme il faisait auparavant.
11    Et ces hommes s'assemblèrent, et trouvèrent Daniel qui priait et qui faisait requête à son Dieu:
12    Alors ils s'approchèrent, et dirent au roi, au sujet de l'édit royal : N'as-tu pas ordonné par un édit, que tout homme qui ferait requête à quelque Dieu ou à quelque homme que ce fût pendant trente jours, sinon à toi, ô roi ! serait jeté dans la fosse des lions ? Et le roi répondit et dit : La chose (est) constante, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable.
13    Alors ils répondirent et dirent au roi : Daniel, qui (est) de ceux qui ont été amenés captifs de Juda, n'a eu aucun égard pour toi, ô roi ! ni pour l'édit que tu as donné; mais il prie et fait sa requête trois fois le jour.
14    Alors le roi ayant entendu cela en eut en lui-même un fort grand déplaisir, et prit à cœur de délivrer Daniel, et il travailla jusqu'au soleil couché à le délivrer.
15    Mais ces hommes-là s'assemblèrent vers le roi, et lui dirent : O roi ! sache que la loi des Mèdes et des Perses (est telle), que tout décret et ordonnance que  le roi aura établie, ne se doit point changer.
16    Alors le roi commanda qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse des lions. (Et) le roi prenant la parole dit à Daniel : Ton Dieu que tu sers sans cesse est celui qui te délivrera.
17    Et on apporta une pierre qui fut mise sur l'ouverture de la fosse, et le roi la scella de son anneau, et de l'anneau de ses principaux seigneurs, afin qu'on ne changeât rien à l'égard de Daniel
18    Alors le roi s'en alla dans son palais, et il passa la nuit sans souper, et on ne lui fit point venir des instruments de musique, même il ne put point dormir
19    Et le roi se leva au point du jour, dès qu'il commença à luire, et il s'en alla en diligence vers la fosse des lions
20    Et comme il approchait de la fosse,  il appela Daniel d'une voix triste; et le roi, prenant la parole, dit à Daniel, Daniel serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers sans cesse, te pourrait- il avoir délivré des lions ?
21    Alors Daniel, dit au roi : O roi, vis à jamais !
22    Mon Dieu a envoyé son ange, et il a fermé la gueule des lions, et ils ne m'ont fait (aucun) mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui ; et même,
ô roi ! je n'ai commis aucune faute à ton égard
23    Alors le roi fut extrêmement réjoui, et il commanda qu'on tirât Daniel de la  fosse. Ainsi Daniel fut tiré de la fosse, et on ne trouva en lui aucune blessure,  parce qu'il avait cru en son Dieu
.

à droite 79 sud : Le roi Darius avec son sceptre



79 ouest Le prophète Habacuc  qui allait porter le repas aux moissonneurs est détourné par un ange afin d'apporter
la nourriture à Daniel



79 est : Daniel , assis, prie tranquillement entre les lions



Chapiteau 80 : des soldats armés



Chapiteau 80



Chapiteau 80 Jérusalem

Jérusalem fut prise par Darius qui détruisit le temple



Chapiteau 81





Chapiteau 81



Chapiteau 82 : Les évangélistes
82 ouest: St Mathieu
82 nord : St Luc



Chapiteau 83 : aigles affrontés



Chapiteau 84 : Les Hébreux dans la fournaise

(Daniel 3, 1-30)
1 Le roi Nébucadnetsar (Nabuchodonosor)  fît faire une stadue d'or -dont la hauteur (était) de soixante coudées, et la largeur de six coudées; et il la dressa dans la campagne de Dura, province de Babylone.
2 Le roi Nébucadnetsar fit assembler les satrapes, les magistrats, les officiers, les intendants, les receveurs, les conseillers,  les prévôts, et tous les gouverneurs des provinces, afin qu'ils vinssent à la dédicace de la statue que le roi Nabucadnetsar  avait dressée.
...
4 alors un héraut cria à haute voix, (et dit) On vous fait savoir, ô peuples (de toutes) les nations (et de toutes) langues,
5 Qu'à l'heure que vous entendrez le son de la trompette, du clairon, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, de la symphonie, et de toute sorte de musique, vous ayer à  vous jeter bas et à vous prosterner devant la statue d'or que le roi Nébucadnetsar a dressée.
6 Et quiconque ne se sera pas jeté bas et ne se sera pas prosterné, sera jeté à cette même  heure au milieu de la fournaise embrasée.

7    C'est pourquoi au même instant, aussitôt que tous les peuples entendirent le son de la trompette, du clairon, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, ei de toute sorte de musique, tous les peuples, (de quelque) nation et (de quelque) langue (qu'ils fussent), se jetèrent bas et se prosternèrent devant la statue d'or que le roi avait dressée.
8    A cette occasion et dans le même temps certains Caldéens s'approchèrem et accusèrent les Juifs.
9    Et ils parlèrent au roi Nébucadnetsar, et lui dirent : O roi, vis à jamais !

10    O roi ! tu as fait un édit, que tout homme qui aurait entendu le son de la trompette, du clairon, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, de la symphonie, et de toute sorte de musique, se jetât bas, et se prosternât devant la statue d'or;
11    Et que quiconque ne se serait pas jeté bas et ne se serait pas prosterné, serait jeté au milieu de la fournaise embrasée.
12    Or il y a certains Juifs que tu as établis sur les affaires de la province de Babylone , (savoir), Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo ; ces gens-là, ô roi ! n'ont eu aucun égard pour toi ; ils ne servent point tes dieux, et ils ne se prosternent point devant la statue d'or que tu as dressée.
13    Alors le roi Nébucadnetsar étant en colère et en fureur, commanda qu'on amenât Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo. El ces gens-là furent amenés devant le roi.
14    Et le roi Nébucadnetsar prenant la parole leur dit : Est-il vrai, Sçadrac. Mesçac et Habed-Négo, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous ne vous prosternez pas devant la statue d'or que j'ai dressée.
15    Maintenant donc n'êtes-vous pas prêts, au moment que vous entendrez le son de la trompette, du clairon, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, de la symphonie, et de toute sorte de musique, de vous jeter bas et de vous prosterner devant la statue que j'ai faite? Que si vous ne vous prosternez pas, vous serez jetés à cette même heure au milieu de la fournaise embrasée. Et qui est le Dieu qui vous délivrera de mes mains ?
16    Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo répondirent et dirent au roi Nébucadnetsar : Il n'est pas besoin que nous te répondions sur ce sujet-là.
17    Voici, notre Dieu que nous servons peut (nous) délivrer de la fournaise embrasée ; il peut même nous délivrer de ta main, ô roi !
18    Que s'il ne trouve pas à propos de le faire, sache, ô roi ! que nous ne servirons point tes dieux, et que nous ne nous prosternerons point devant la statue d'or que tu as dressée.
19    Alors Nébucadnetsar fut rempli de fureur, et l'air de son visage fut changé contre Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo ; et il prit la parole et commanda qu'on allumât la fournaise sept fois autant qu'elle avait accoutumé d'être allumée.
20    Et il commanda aux hommes les plus forts et les plus vaillants qui fussent dans son armée, de lier Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo, pour les jeter dans la fournaise de feu ardent.
21    En même temps ces hommes-là furent liés avec leurs caleçons, leurs chaussures, leurs tiares et leurs vêtements, et ils furent jetés au milieu de la fournaise embrasée.
22    Et comme l'ordre du roi était pressant, et que la fournaise était extraordinairement allumée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo.
23    Et ces trois hommes-là, (savoir), Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo tombèrent tout liés au milieu de la fournaise embrasée.
24    Alors le roi Nébucadnetsar fut étonné, et il se leva tout d'un coup, et il prit la parole et dit à ses conseillers : N'avons-nous pas jeté trois hommes au milieu du feu, tout liés? Ils répondirent au roi : (Il est) vrai, ô roi !
25    Et le (roi) leur dit : Voici, je vois quatre hommes déliés, qui marchent au milieu du feu, et ils n'en sont point endommagés, et la forme du quatrième est semblable à un fils de Dieu.
26    Alors Nébucadnetsar s'approcha vers l'entrée de la fournaise du feu ardent, et il prit la parole et dit : Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo, serviteurs du Dieu souverain, sortez et venez. Alors Sçadrac, Mesçac et Habed-Négo sortirent du milieu du feu....





chapiteau 84 angle Nord-Est : L'ange qui descend dans la fournaise
Dans les autres angles , trois jeunes gens avec leurs noms en hébreu et en chaldéen
Ananias - Sidrac
Misael - Misach
Azarias - Abdegano

Vue sur la galerie Ouest



Chapiteau 84
Dans le tailloir la main  de Dieu



Chapiteau 84
Dans le tailloir l'agneau pascal



Chapiteau 85 :  St Martin
Dans le tailloir : "VOICI MARTIN ÉVÊQUE DE DIEU , MARTIN ENCORE CATECHUMENE M'A COUVERT DE CE VÊTEMENT"



Chapiteau 85 ouest: Martin , légionnaire romain converti au
christianisme mais pas encore baptisé, partage son manteau avec un pauvre.




Chapiteau 85
St Martin ressuscite un mort à Ligugé




Chapiteau 86



Chapiteaux 87 

 

Chapiteau 87 : Jésus et la Samaritaine
(Jean 4, 5-29)
A droite l'ange témoin
du dialogue entre Jésus et la Samaritaine
A gauche les apôtres


Le PILIER 88 montre St André apôtre

FIN  en ce qui concerne le cloître

Restent à voir :

LE PORTAIL avec son TYMPAN et son TRUMEAU
Le NARTHEX
L'Eglise
Le musée du Cloître ....

Janvier 2015

Certains extraits biblique surprendront, ils proviennent d'une édition protestante de 1864 de la société biblique  dont
l'interret est de mettre entre parenthèses les mots inventés pour aider à la compréhension et
de traduire presque littéralement.



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