Le sujet et le thème:




 L'épopée rapportée par la Tapisserie commence en 1064, alors que le vieux roi Édouard d'Angleterre, sans héritier direct, envoie en Normandie Harold, son beau-frère, offrir la couronne à Guillaume, qu'il désigne comme son successeur.

En 1064, Harold fait naufrage sur les côtes du Ponthieu, capturé par le comte Guy Ier, il est retenu prisonnier au château de Beaurainville ( Belrem sur la Tapisserie de Bayeux), puis est livré à la cour du duc Guillaume de Normandie (dit le bâtard, le futur Guillaume Ier le conquérant) qui exigeait alors sa libération.

Guillaume se considère comme le successeur de Edouard le Confesseur, ce dernier n'ayant pas eu d'enfant, et obtient de Harold le serment de lui fournir son appui à la couronne d'Angleterre.
Guillaume aurait forcé Harold à lui jurer vassalité, mais ne lui aurait révélé qu'après-coup que la boîte sur laquelle ce serment avait été fait contenait des reliques sacrées.

 Harold s'estime alors dégagé de ce serment, fait par la ruse, mais Guillaume obtient du pape son excommunication.

 Mais en dépit du serment de fidélité prêté à Guillaume, Harold s'empare de la couronne d'Angleterre à la mort d'Edouard en 1066. Il ne faut que quelques mois à Guillaume pour préparer ses troupes et les mener à la victoire, à Hastings, ou Harold et son armée sont vaincus le
14 octobre 1066.



RETOUR